Une usine à oxygène dans une proche galaxie
Publié par Michel le 19/03/2008 à 00:00
Source: Chandra News
Illustration: NASA/CXC/NCSU/K.J.Borkowski et al.
L'image ci-dessous, acquise à l'aide de l'observatoire spatial à rayons X Chandra, montre les vestiges de l'explosion d'une étoile massive du Grand Nuage de Magellan, petite galaxie située à environ 160 000 années-lumière de la Terre. Ce reste de supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la...) (SNR), nommé N132D, est le plus lumineux de tous dans les nuages de Magellan, et appartient à un type rare de SNR riches en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). La majeure partie de l'oxygène que nous respirons sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) est supposée provenir d'explosions similaires à celle-ci.

Le vestige de supernova SNR N132D

Dans cette image, la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) indique des rayons X de faible énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) des rayons X d'énergie moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise...) des rayons X d'énergie élevée. Des quantités substantielles d'oxygène sont ici détectées, en particulier dans les zones vertes proches du centre de l'image. Leurs emplacements correspondent assez bien avec les zones riches en oxygène détectées dans les images du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome...) (non montrées ici).

Cependant, l'enveloppe en expansion ellipsoïdale d'oxygène observée dans N132D n'est pas vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dans d'autres SNR riches en oxygène de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir...) comme G292.0+1.8 ou Puppis A, d'âges comparables (environ 3 000 ans). L'origine de cette enveloppe est inconnue, mais elle pourrait avoir été générée par une sorte de "bulle de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.)" peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après la supernova, provoquée par l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) d'énergie radioactive du nickel créée par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus...). L'existence de telles bulles est prédite par certaines théories.

Les objectifs de ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) sont l'évaluation de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) qui a explosé et une meilleure compréhension de la nature des explosions des étoiles massives et de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) dans l'espace environnant d'éléments lourds comme l'oxygène qui en résulte.

Voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais...).