[News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par Adrien » 25/07/2009 - 0:00:28

Un astronome amateur a découvert que Jupiter venait d'être impacté par un très gros objet. Cet événement est là pour nous rappeler cette planète, la plus grande du Système Solaire, nous protège de ce type d'événement. Si on ne prend pas en compte le Soleil, la masse de Jupiter représente à elle seule environ 75% de celle du Système Solaire, de sorte qu'elle attire naturellement un nombre important de comètes et d'astéroïdes. C'est autant d'objets qui ne seront pas susceptibles...

broly

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par broly » 25/07/2009 - 3:05:37

Si on ne prend pas en compte le Soleil, la masse de Jupiter représente à elle seule environ 75% de celle du Système Solaire, de sorte qu'elle attire naturellement un nombre important de comètes et d'astéroïdes. C'est autant d'objets qui ne seront pas susceptibles de percuter la Terre ou la Lune dans le futur, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

cette phrase crée une certitude alors qu'en réalité c'est toujours incertain!
ce qui tombe sur jupiter est souvent du même niveau que shumeker levi plus ou moins pour être signaler mais constamment comme dit ; jupiter attire sans cesse à elle des objets de toute taille et qui ne sont pas signaler puisque pas impressionant du tout ! en revanche ces objets tombant sur la Terre ferait beaucoup de dégat...

tous le monde connait shumeker levi sombrant dans jupiter en 1994
par ce que d'une part, c'était plusieurs morceau d'un objet se fragmentant mais surtout que si cette ces objets avait percuter la Terre, elle aurait était pulvériser! vu les taches sombres énormes apparus sur jupiter après le crash de la dite comète et faisant 2 fois le diamètres de la Terre.

on oublie aussi la ceinture d'astéroide entre jupiter et mars et que les roches qui s'y trouve en mouvement tombe parfois en direction du soleil et donc joue à un jeu de tire au pigeon avec les 4 planètes telluriques dont la Terre fait partie.
alors certes jupiter joue un rôle majeur en évitant les éléments étranger au système solaire de plonger en son centre, là ou l'on se trouve, mais sa n'empêche qu'il y a toujours cette épée de damocles sur nous, du fait de la masse du soleil bien plus énorme que celle de jupiter et qui attire forcément toute chose à lui :_spafaute:

Newbix

Message par Newbix » 25/07/2009 - 11:15:06

Bonjour,

Je ne connais pas beaucoup l'astronomie mais ce qu'il me perturbe un peut dans cette histoire c'est que ce soit un amateur qui ai découvert cet impacte.

Si je comprend bien l'évènement de 94 était prévu car il y a eu une "avant première" en 92 si non on ne l'aurais vu qu'au dernier moment.

Ma question est : Ces gros objets qui tournent autour de nous sont-ils aussi méconnus? ou s'agit-il d'une comète qui nous a filé entre les doigts?

Florgniorant

Message par Florgniorant » 25/07/2009 - 13:06:53

C'est que si ce caillou percutait la Terre, on serait tous mort. Et c'est vrai aussi que c'est un peu au hasard que les météorites et autres corps étranger s'écrasent sur Jupiter. Donc c'est toujours possible que l'un de ces corps étranger nous tombe dessus.

Snark
Activité : Salarié

Message par Snark » 25/07/2009 - 13:31:19

Et ils disparaissent où tous ces objets qui s'écrasent sur jupiter ?? À force, avec la gravitation importante, il n'y a pas un noyau solide ? :_grat2:

buck

Message par buck » 25/07/2009 - 16:32:12

Il y aurait un enorme diamant au coeur ;)
Pour le fait que ca soit des astronomes amateurs c'est assez normal, les grands comptent observent ailleurs, il n'y a pas de budgets alloue pour certaines recherches comme les etoiles filantes ou regarder jupiter.
Ils font ca gratos ca aide aussi :D

Florgniorant

Message par Florgniorant » 25/07/2009 - 20:13:08

Un diamant!!! OK, on se reverra dans quelques années, je vais prendre la première fusée pour Jupiter. :dehors:

batman93

Message par batman93 » 25/07/2009 - 22:38:36

Qu'est ce qu'on dit ? MERCI JUJUPITER !

Plus sérieusement, une question purement statistique me vient a l'esprit...
En effet Juju occupe 75% de la masse de notre systeme solaire, mais une fraction infinitésimale du volume.
Comment peut on donc dire que cette planète sert d'aspirateur ? (avec un sac en diamant je vous prie !)
Les objets stellaires ne vienent ils pas d'un peu n'inporte oú ou bien ont ils tous des plans proches des plans des planètes ?

Pour les inquièts, disons que si on découvre un objet qui croise l'orbite terrestre, peu importe de le découvrir demain ou dans 6 mois, on ne pourra rien faire de toutes facons !
Vous avex bien plus de chance de mourrir en prenant la voiture que d'être tué a cause d'un objet stellaire !
Coool !!! :pet:

karlzz

Message par karlzz » 26/07/2009 - 0:44:29

il y a un effet de journalisme à présenter les scientifiques comme raisonnant tout de suite en généralisant. Jupiter a joué un rôle d'aspirateur, donc la vie ne peut se développer que si on a une planète géante protectrice. Ou encore, la comète S-Lévy a subi un gradient qui l'a fragmenté, et au second passage c'était bon. Donc ce nouvel impact aurait subi le même effet. Si on pouvait présenter aussi la vision systématique, cherchant à chasser les préjugés, ce serait pas plus compliqué. Plutôt que de se dire qu'un fait est mieux en vue si on fait des comparaisons grossières centrée sur nous. C'est vraiment la puissance des mêmes qui se propagent, qui font écran, qu'on subit. Si on veut passer ce filtre des mèmes (sans accent circonflexes, faisant référence à la dénomination anglophone du concept de Howard Bloom, par ex), il faut arrêter de croire qu'on peut utiliser n'importe quelle stylisation d'une idée sans conséquences.

houri smail
Activité : Retraité

Message par houri smail » 26/07/2009 - 12:17:31

La question est que pourquoi cette fois-ci l’objet observé par cet amateur ne s’est-il pas brisé en morceaux avant d’atteindre l’atmosphère de Jupiter comme a été bien le cas pour Shoemaker-Levy-9 en 1994. Aucune explication convaincante n’a été donnée à l’époque sur le fait que des comètes ou des astéroïdes de dimensions notables se fragmenteraient avant même de heurter l’atmosphère d’une planète sur laquelle ils devaient chuter. Une preuve de plus que les théories actuelles n’expliquent pas tout ou sont en grande partie fausses. :_grat:

batman93

Message par batman93 » 26/07/2009 - 20:36:12

Une preuve de plus que les théories actuelles n’expliquent pas tout ou sont en grande partie fausses.

Personne n'a jamais dit qu'on savait tout et une théorie erronnée ou incomplète n'est pas forcément fausse.
Une théorie est par définition une suposition que tel évenement soit ainsi.
Les scientifiques remettent souvant en question leurs découvertes.
Il n'exite pas de vérité ultime et plein de théories ne seront probablement jamais vérifiées dans la pratique.
Cela n'empèche pas qu'elles soient justes, en tout ou en partie, au point de permettre de batir sur elles d'autres théories plus avancées.
Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas de réponse a une question que forcément la réponse provisoirent proposée (la théorie) est fausse dans son ensemble.
Sinon je te conseille la lecture des livre saints et d'en discuter avec un théologien. Eux, ils savent tout et on réponse a tout.
Mais ont ils raison ?

JNem19

Message par JNem19 » 26/07/2009 - 20:41:16

2 ou 3 choses : d'une, il est normal que jupiter soit en première ligne, étant proche de la ceinture d'astéroïde et
ayant un champ d'attraction généreux. On sait depuis 2 ans que Mars subit (et a subis) probablement bien plus
d'impacts que la Lune ou la Terre (proximité des projectiles), mais comme il est 3000 fois moins massif que Jupiter
il doit subir un peu moins d'impact. Ceci dit les observations de MRO suggèrent que Jupiter subisse plusieurs impacts
par an, dont la plupart passent inaperçus.
SL-9 a franchis la "limite de roche" de Jupiter en 1992, ce qui implique que des effets de marée l'ont mis en morceaux
, les morceaux ayant deux ans pour s'écarter les uns des autres, donc plusieurs impacts.
Le corps qui vient de percuter Jupiter n'était pas nécessairement cométaire (donc plus solide) et n'avait probablement pas
franchis la fameuse limite avant sa dernière trajectoire de collision. Dans ce cas il a été fragmenté peu de temps avant
l'impact et les morceaux n'ont pas eu le temps de s'écarter pour donner des points d'impacts bien différents.
Concrètement ils ont tapés au même endroit et au même moment. Un seul impact visible de la Terre par conséquent...
Mais vu la masse de Jupiter il est inévitable que le corps se soit fragmenté avant l'impact...

Nathalie.Aline.G
Activité : Salarié

Message par Nathalie.Aline.G » 26/07/2009 - 21:58:09

Le Samedi 25 Juillet vers minuit J'ai vu une météorite ou une cométe traverser le ciel ( Isére ) y aurait'il un rapport avec " Un gros objet s'écrase sur Jupiter " ? :??:
Ps: Répondez-moi au plus vite merci ! ;)

lap923

Message par lap923 » 27/07/2009 - 0:15:34

non

Seals

Message par Seals » 27/07/2009 - 1:06:07

:lol: :lol: :lol:

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 27/07/2009 - 8:35:51

Nathalie.Aline.G a écrit :Le Samedi 25 Juillet vers minuit J'ai vu une météorite ou une cométe traverser le ciel ( Isére ) y aurait'il un rapport avec " Un gros objet s'écrase sur Jupiter " ? :??:
Ps: Répondez-moi au plus vite merci ! ;)

Vendredi soir, si je ne me trompe pas, c'était la nuit des étoiles. Donc pas mal d'étoiles filantes.

buck

Message par buck » 27/07/2009 - 8:36:37

hehe :)
Non

Au fait la nuit des etoiles c'est bientot non ? Quand ?

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2009 - 10:00:32

batman93 a écrit :Plus sérieusement, une question purement statistique me vient a l'esprit...
En effet Juju occupe 75% de la masse de notre systeme solaire, mais une fraction infinitésimale du volume.
Comment peut on donc dire que cette planète sert d'aspirateur ? (avec un sac en diamant je vous prie !)
Les objets stellaires ne vienent ils pas d'un peu n'inporte oú ou bien ont ils tous des plans proches des plans des planètes ?

Je me disais la meme chose, on tourne pas a la meme vitesse que Jupiter, quand il est de l'autre coté du soleil il nous protege pas des masse... Toutes les planetes ont droit a leur cailloux venu de l'espace, nous on a juste un peu de chance de pas s'en ramasser des gros trop souvent... :lol:

C'est vrai cette histoire de diamant au centre de Jupiter ??? Le diamant n'est pas une matiere qui se trouve en grande quantité dans l'univers donc ca me semble assez étonnant quand meme...

Snark a écrit :Et ils disparaissent où tous ces objets qui s'écrasent sur jupiter ?? À force, avec la gravitation importante, il n'y a pas un noyau solide ? :_grat2:

Je ne pourrais rien affirmer mais soit ils se pulvérisent a l'entrée dans l'atmosphère soit il reste + ou - en l'état et se balade dans le gaz, la théorie voudrait qu'ils se stabilise eu centre de la planete pour former un noyau le gaz les freinants et les empechant donc de tourner indéfinement + vite que la planete a l'interieur, la gravité les entrainerai vers le centre...
Quelqu'un de + calé que moi pourrait confirmer ? ou pas... :fada:

En tout cas, chapeau a "l'amateur" qui a découvert ca, c'est comme ca que y'en a qui ont vu leur nom attribuer a des objets céleste ^^

buck

Message par buck » 27/07/2009 - 10:13:06

Le diamant c'est du Carbone mise en forme diamant ;) par la pression et la temperature.
Mais bon on n'en sait trop rien: fer, silicates, voir enveloppe d'hydrogene liquide (metalique je ne crois pas), en tout cas une theorie existe.
Un caillou qui tombe sur Jupiter va se faire desagreger par la violence des vent sur la planete (la tache rouge vue par Galilee est une enorme tempete)
Sinon vous oubliez facilement le premier receptacle a asteroide meteorite cometes: le Soleil lui meme (SOHO en a repere pas mal depuis qu'il est en service)

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2009 - 11:13:52

Merci des précisions Buck :)
Je savais que le diamant c'est pression et température spécial mais j'avais oublié que c'est a la base du "simple" carbone ^^
Pourquoi pas un noyau apres tout, les gaz sous la pression collossale du a la gravité se regroupe et se solidifie, ou alors brule et fait de la lumiere comme ca aurai pu etre le cas... Imaginez si Jupiter avait été une étoile (ca aurai pu l'etre) on aurai pas eu 2 lunes comme c'est souvent le cas en SF mais 2 soleil, la chance ^^
Ha oui bien sur que le soleil nous aide aussi, c'est une bonne chose, mais ca semble tellement évidant qu'on y pense pas toujours...

batman93

Message par batman93 » 27/07/2009 - 16:04:20

2 soleils ! Mmmm !!! Ca laisse réveur !
Imaginons que ce soit le cas. IMAGINONS !
La terre serait elle viable dans ce cas ? Les orbites auraient toutes été différentes.
Comment serait notre systeme solaire ? Aurait-il pu se former dans ce cas ? Les deux soleils se rapprocheraient peu a peu ?
Que de questions !

buck

Message par buck » 27/07/2009 - 16:23:58

Pourquoi se rapprocheraient t'ils ?
La masse resterait a peu pres la meme, et pour nous: pas forcement grand chose comme impact hormis des nuits moins noires
M'enfin bon Jupiter est trop leger pour enclencher les reactions qui vont bien

batman93

Message par batman93 » 27/07/2009 - 16:33:40

C'est pour ca que je dis IMAGINONS !!!
Que rien ne change a part les nuits ... j'en doute !

washio24

Message par washio24 » 27/07/2009 - 16:45:28

Quelqu'un sait d'où vient ce débris ? S'il vient de la ceinture d'astéroïdes il aurait bien put nous percuter et ouh la la cela aurait fait mal !

buck

Message par buck » 27/07/2009 - 17:05:24

batman93 a écrit :C'est pour ca que je dis IMAGINONS !!!
Que rien ne change a part les nuits ... j'en doute !

:P
L'attraction reste la meme (que le soleil soit allume ou pas sa masse nous attire tjs de la meme maniere) et les photons ne font pas trop de mal
Ensuite distance terre soleil : 150 e6 km
distance jupiter terre: entre 950 et 550 e6 km
taille de jupiter: 150 000km
taille de la terre: 12 000 km
taille du soleil: 1 500 000 km

Dc Jupiter est 10 fois plus petit que le soleil (en diametre, 100 fois en surface), et situe a 5 a 10 fois plus loin de la terre que ne l'est le soleil.

La pleine lune devrait mieux eclairer que Jupiter

Répondre