Un gros objet s'écrase sur Jupiter
Publié par Adrien le 25/07/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: Paul Kalas (UCB), Michael Fitzgerald (LLNL / UCLA), Franck Marchis (SETI / UCB), James Graham (UCB)
Un astronome amateur a découvert que Jupiter venait d'être impacté par un très gros objet. Cet événement est là pour nous rappeler cette planète, la plus grande du Système Solaire, nous protège de ce type d'événement.

Si on ne prend pas en compte le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...), la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) de Jupiter représente à elle seule environ 75% de celle du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...), de sorte qu'elle attire naturellement un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de comètes et d'astéroïdes. C'est autant d'objets qui ne seront pas susceptibles de percuter la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) ou la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...) dans le futur, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Le dernier gros impact terrestre remonte à 65 millions d'années. S'il n'a pas fait disparaitre les dinosaures, comme on l'a longtemps pensé, il a durablement perturbé la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette...) de cette époque.


L'impact de l'objet sur Jupiter

Notez que certains scientifiques sont convaincus que pour que la vie (La vie est le nom donné :) se développe sur d'autres planètes, elles doivent obligatoirement cohabiter avec d'autres planètes plus massives qui joueront ce rôle d'aspirateur. Sans quoi, la vie n'aurait pas suffisamment de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour se développer. Elle serait freinée ou anéantie par la chute fréquente d'objets massifs.

L'impact sur Jupiter a été découvert par un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) amateur le 19 juillet. Les astronomes professionnels ont pris les choses en mains dès le lendemain en pointant un des plus grands télescopes terrestres (le Keck II) vers la géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur...) de façon à mieux comprendre ce qui s'est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...). Cet impact ne sera observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur...) que quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) de sorte que plusieurs autres instruments terrestres fonctionnant dans le visible, l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) et l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) observent en ce moment la région de Jupiter impactée. Les nouveaux instruments du Télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en...) vont également être mis à contribution ces prochaines heures (L'heure est une unité de mesure  :), si ce n'est déjà fait.

Les premières images montrent que le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) a été violent. Jupiter étant une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...) gazeuse, aucun cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion, mine,...) d'impact ne s'est formé sur sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...), mais la stabilité de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) a été mise à rude épreuve. Une tache de 190 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la...), équivalente à l'Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement...), a été observée, ce qui laisse à penser que l'objet mesurait quelques kilomètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...). Quelle que soit sa taille, s'il avait percuté la Terre, une grande partie de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui vit aurait disparu.

Cet impact survient 15 ans après la chute spectaculaire de la Shoemaker-Levy-9 (en plusieurs morceaux) qui avait été suivie 'en direct' par le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il...) et de nombreux autres instruments terrestres. Découverte en 1993, cette comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme...) avait subi un gradient gravitationnel très intense lors de son passage près de Jupiter en 1992. Ce qu'il restait de la comète au passage suivant, en juillet 1994, a été englouti par la planète géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...). Les astronomes supposent qu'un scénario similaire expliquerait ce nouvel impact.
Page générée en 0.410 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique