[News] La chamarrure d'étoiles de l'Epée d'Orion

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La chamarrure d'étoiles de l'Epée d'Orion

Message par Michel » 01/06/2011 - 0:00:37

Cette image du télescope spatial Spitzer montre qu'à proximité de l'Epée de la constellation d'Orion se trouve une pépinière stellaire active contenant des milliers de jeunes étoiles et protoétoiles en développement. Si, parmi elles, de nombreuses se révéleront similaires à notre Soleil, certaines sont déjà beaucoup plus massives. Ces dernières illuminent la nébuleuse d'Orion, la région brillante près du centre de l'image. Au nord de la nébuleuse d'Orion, un nuage sombre f...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 680
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Ingénieur
Localisation : Lost in Space

Re: [News] La chamarrure d'étoiles de l'Epée d'Orion

Message par QJ » 01/06/2011 - 11:41:22

Michel a écrit :..., avec notamment la protoétoile HOPS 68, entourée d'un nuage de gaz dans lequel Spitzer a repéré de petits cristaux verts.

Et donc... ?

Ce qu'ont détecté les scientifiques à l'aide de Spitzer, est une pluie de petit cristaux sur la proto-étoile.

En fait : Il s'agit de cristaux de la famille de l'olivine, cristaux commun dans les roches volcaniques.
Cristaux qui ne se forment qu'a des températures proches de la lave en fusion, ce qui est partiellement incompatible avec
les températures régnant au sein du nuage de préformation de l'étoile.

La présence de ces cristaux au sein des comètes solaires permet de spéculer sur l'existence de jets de matières depuis l'étoile naissante HOPS 68. Comme dans une "lessiveuse" spatiale, une partie des cristaux "tombants" vers l'étoile, seraient accélérés suffisamment pour en réchapper et être éjectés dans le milieu stellaire environnant.

Plus de détails, en anglais, là : :bon: http://www.spitzer.caltech.edu/news/127 ... nfant-Star

Bap2703
Messages : 308
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] La chamarrure d'étoiles de l'Epée d'Orion

Message par Bap2703 » 01/06/2011 - 12:40:17

Merci pour le lien, c'est quand même la partie la plus importante de la découverte.

Répondre