[News] L'éblouissante Nébuleuse du Collier
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'éblouissante Nébuleuse du Collier
Un collier cosmique étincelle dans cette image du télescope spatial Hubble de la NASA. L'objet est une nébuleuse planétaire, récemment découverte, brillant vestige d'une étoile ordinaire, semblable au Soleil. La nébuleuse se compose d'un anneau brillant, s'étendant sur 20 billions (10^12) de kilomètres et parsemé d'un réseau dense de points brillants de gaz qui ressemblent à des diamants sur un collier. Deux d'étoiles gravitant l'une autour de l'autre sont à l'origine de cette...
Re: [News] L'éblouissante Nébuleuse du Collier
Bonjour,
Magnifique image!
Je pense que le terme "billion" peut porter à confusion du fait de son utilisation différente entre la plupart des pays anglo-saxons (1 billion = 1 milliard, 10^9) et le reste du monde (1 billion = mille milliards 10^12)
Je pense qu'il vaut mieux parler ici en années lumières ou en parsec.
20 billions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Billion) :
Magnifique image!
Je pense que le terme "billion" peut porter à confusion du fait de son utilisation différente entre la plupart des pays anglo-saxons (1 billion = 1 milliard, 10^9) et le reste du monde (1 billion = mille milliards 10^12)
Je pense qu'il vaut mieux parler ici en années lumières ou en parsec.
20 billions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Billion) :
- 0.65 Parsec
- 2.11 Années lumière
un spectacle magnifique,
mais quelque chose m'interpelle au niveau de la chronologie: vous dites que la "collision" s'est produite il y a 10 000 ans
et que le collier est situé à 15 000 années lumières,
donc, si l'on en crois les chiffres, le début de formation du collier ne devrais nous apparaître que dans 5 000 ans
l'engloutissement ne s'est t'il pas produit, non pas il y a 10 000 ans mais au moins 25 000: 10 000 + le temps de trajet de la lumière ? ou alors il y a une erreur au niveau des unités de grandeur...
mais quelque chose m'interpelle au niveau de la chronologie: vous dites que la "collision" s'est produite il y a 10 000 ans
et que le collier est situé à 15 000 années lumières,
donc, si l'on en crois les chiffres, le début de formation du collier ne devrais nous apparaître que dans 5 000 ans
l'engloutissement ne s'est t'il pas produit, non pas il y a 10 000 ans mais au moins 25 000: 10 000 + le temps de trajet de la lumière ? ou alors il y a une erreur au niveau des unités de grandeur...
- Michel
- Activité : Ingénieur
A Michelios : oui c'est un abus de langage de ma part. Il aurait fallut écrire quelque chose comme : "Dix mille ans plus tôt"...
A redo_fr : oui certes, mais je n'écris pas en anglais donc billion est correct (par contre le séparateur francophone des décimales n'est pas un point mais une virgule...
)
A redo_fr : oui certes, mais je n'écris pas en anglais donc billion est correct (par contre le séparateur francophone des décimales n'est pas un point mais une virgule...