Page 1 sur 1
[News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 12/12/2011 - 0:00:30
par Michel
Le 25 août dernier, lors d'un survol rapproché de la lune de Saturne Hyperion, la sonde spatiale Cassini nous renvoyait ce cliché de l'un des satellites de la planète géante au relief des plus tourmentés. Hyperion mesure 270 kilomètres de large, possède une forme très irrégulière et elle vacille littéralement sur son orbite à tel point qu'il a été jusqu'à maintenant impossible de définir un système de référence en latitude et en longitude pour cette lune. Des images telle...
Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 12/12/2011 - 15:20:08
par Mizar 17
Superbe cliché.
Quand on sait que cette petite lune se trouve à environ 1,4 milliard de kms de nous , difficile d' imaginer mieux .
COPERNIC en aurait été baba

de " visualiser " ses prédictions .
Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 12/12/2011 - 18:08:23
par cisou9

Copernic.
Ce qui est dommage, c'est qu'avec sa petite lunette il voyait que les quatre satellites Galiléens et quelques autres, mais son œuvre est le système héliocentrique la Terre et les autres planètes tournant autour du Soleil, le déplacement rétrograde des planètes plus éloignées de la terre posaient des problèmes aux autres astronomes.

Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 12/12/2011 - 21:18:30
par franckpiton
cisou9 a écrit :Ce qui est dommage, c'est qu'avec sa petite lunette il voyait que les quatre satellites Galiléens et quelques autres
Tu veux parler de Galilée ?
Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 12/12/2011 - 23:31:55
par AGA 13
Alors qu'Hyperion parcourt une orbite régulière et prévisible, son orientation s’avère chaotique. Cela est du à sa forme oblongue (380 x 290 x 230 km) et à la présence de TITAN dont l’orbite est située juste à l’intérieur de celle d’Hyperon. Aucun autre grand satellite naturel du système solaire n'est animé d'un tel mouvement.
Je ne vois donc pas en quoi « des images telles que celle-ci » permettront de mieux étudier les variations de rotation de la lune.
Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 13/12/2011 - 9:37:52
par cisou9
Tu veux parler de Galilée ?

Exact pour Galilée mais Copernic n'avait pas un meilleur matos d'où mon explication, mais c'est Copernic qui a eu des problèmes (avec Kepler) qui s'est mis l'église à dos.

Re: [News] Hyperion, lune atypique de Saturne
Publié : 13/12/2011 - 21:03:23
par Michel
@AGA 13 : cette photo fait partie d'une série de plus de 6O clichés pris par la sonde lors du survol sous différents angles et à des distances différentes.