Hyperion, lune atypique de Saturne

Publié par Michel le 12/12/2011 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
Le 25 août dernier, lors d'un survol rapproché de la lune de Saturne Hyperion, la sonde spatiale Cassini nous renvoyait ce cliché de l'un des satellites de la planète géante au relief des plus tourmentés.


Hyperion
Cliquer sur l"image pour l'agrandir

Hyperion mesure 270 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de large, possède une forme très irrégulière et elle vacille littéralement sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à tel point (Graphie) qu'il a été jusqu'à maintenant impossible de définir un système de référence en latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) et en longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) pour cette lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). Des images telles que celle-ci permettront aux scientifiques de mieux étudier le terrain ainsi que la forme et les variations de rotation de la lune.

Ce cliché a été réalisé par le téléobjectif de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) polarisée à une distance d'environ 58 000 kilomètres. La résolution est de 349 mètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...) sur l'image originale.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.625 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique