[News] Les ingrédients de la vie découverts autour d’une étoile

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les ingrédients de la vie découverts autour d’une étoile

Message par Michel » 26/12/2005 - 0:00:55

Des traces de certaines des briques organiques fondamentales de la vie viennent d’être découvertes en orbite « terrestre » autour d’une étoile semblable à notre Soleil grâce au télescope spatial Spitzer. Spitzer a réalisé les spectrogrammes infrarouges de 100 étoiles très jeunes d’une pépinière stellaire voisine, énorme nuage de poussière et de gaz situé à 375 années-lumière dans la constellation du Serpentaire. Une de ces étoiles montre des signes de la présence d...

geo

Message par geo » 28/12/2005 - 13:21:42

Juste une petite précision quant à la phrase suivante dans l'article proposé par Michel:

"approximativement dans sa "zone habitable", la région où la Terre tourne autour du Soleil et où l'eau est juste à la limite entre les états liquide et gazeux"

Il s'avère que la "zone habitable", ou à tout le moins la zone dans laquelle la vie puisse se développer ne se limite pas à une zone ou le rayonnement de l'étoile-mère apporte une température suffisante pour que l'eau de surface soit liquide.

Deux autres sources d'énergie peuvent permettre à l'eau d'être à l'état liquide, et donc à la vie de se développer:
- l'activité volcanique (preuve en est l'étonnante bio-singularité qui s'est développée sur Terre autour de certaines cheminées formées par l'activité volcanique sous-marine)
- la radio-activité naturelle. A ma connaissance, il n'en existe pas de preuve sur Terre, mais il existe des bactéries radiophiles qui se sont installées dans des piscines de centrales nucléraires (donc autour de sources radioactives artificielles).

De plus, le fait que la vie ne puisse se développer que dans l'eau liquide est un postulat généralement admis, mais rien ne permet à l'heure actuelle d'exclure qu'une forme de vie puisse se développer dans d'autres liquides, comme l'acide sulfurhydrique, ou le méthane. De nouveau, les formes de vies découvertes autour des cheminées océaniques se sont développées dans des environements riches en acide sulfurhydrique, ce qui semblait pour le moins paradoxal.

On peut dès lors raisonnablement penser que la vie pourrait se développer en dehors de ce que l'on appelle "la zone habitable".

Répondre