Page 1 sur 1
[News] Découverte de 31 nouveaux trous noirs supermassifs
Publié : 11/06/2004 - 13:05:15
par Adrien
Grâce à un procédé combinant les données relevées par trois des plus grands télescopes (Hubble pour la lumière visible, le Very Large Telescope (VLT) dans le proche infrarouge et Chandra dans le rayonnement X), des astronomes européens ont découverts par une méthode indirecte 31 trous noirs supermassifs.
La détection consiste dans un premier temps à détecter et étudier certains types de quasars. Les quasars sont des objets célestes ressemblant à des étoiles mais qui seraient...
Re: [News] Découverte de 31 nouveaux trous noirs supermassifs
Publié : 17/12/2008 - 9:42:39
par tsim
Adrien a écrit :Grâce à un procédé combinant les données relevées par trois des plus grands télescopes (Hubble pour la lumière visible, le Very Large Telescope (VLT) dans le proche infrarouge et Chandra dans le rayonnement X), des astronomes européens ont découverts par une méthode indirecte 31 trous noirs supermassifs.
La détection consiste dans un premier temps à détecter et étudier certains types de quasars. Les quasars sont des objets célestes ressemblant à des étoiles mais qui seraient alimentés par des trous noirs supermassifs. C'est en recherchant des quasars sombres, quasars rares et peu visibles, que les astronomes ont fait leur découverte. Parmi les 68 nouveaux quasars sombres étudiés, 31 présentaient des caractéristiques laissant supposer la présence voisine d'un trou noir supermassif.
Cette découverte laisse supposer qu'il y aurait au moins deux fois plus de trous noirs supermassifs qu'estimé jusqu'à maintenant, ce qui a des répercutions importantes sur la compréhension des noyaux galactiques actifs, des quasars et la formation des galaxies.
Source:
http://www.cirs.fr
Publié : 17/12/2008 - 9:57:42
par Aldebaran
Cette découverte laisse supposer qu'il y aurait au moins deux fois plus de trous noirs supermassifs qu'estimé jusqu'à maintenant, ce qui a des répercutions importantes sur la compréhension des noyaux galactiques actifs, des quasars et la formation des galaxies.
Cela signifie qu'il faut revoir le camembert des composantes de l'univers ?
Au niveau des masses manquantes, combien peut représenter cette découverte ?
Publié : 17/12/2008 - 11:10:19
par Maulus
Pour moi un quasar c'est un trou noir super massif du centre d'une galaxie...
Déjà, des quasars proche y'en a pas... ensuite pour générer autant d'énergie, pour moi il n'y a que l'accrétion de matière et son accélération à des vitesses proche de celle de la lumière autour des centres galactiques des galaxies actives.
Dire que c'est un objet ressemblant à une étoile qui récupère de la matière en accrétion venant d'un trou noir super massif... enfin sa n'a pas de sens...
Publié : 17/12/2008 - 11:24:53
par Victor
Question de masse manquante dans les théories cosmologiques, ça apporte quelques choses ?
Publié : 17/12/2008 - 11:32:09
par Maulus
J'en doute... sa fait partie des 5% de matière visible et connue.
Pour combler la masse et l'énergie manquante, il faut quelque chose plus.. disons qui ai un peu plus de pêche
Genre une nouvelle particule, ou même un nouveau champs de particule massive pour la masse manquante.
Et pour l'énergie, quelque chose comme le boulversement d'une de nos meilleurs théories cosmologique

Publié : 17/12/2008 - 13:58:44
par Aldebaran
Les trous noirs représentent combien de pourcent de la matière visible ?