Page 1 sur 1

[News] Une nouvelle planète découverte près de la Terre

Publié : 18/10/2024 - 15:00:09
par Cédric
À 6 années-lumière de la Terre, une découverte remue l'astronomie. Une nouvelle planète, Barnard b, a été détectée autour d'une naine rouge. Moins massive que la Terre et peu hospitalière, cette exoplanète interroge. Elle fait le tour de son étoile en seulement 3 jours terrestres. L'étoile de Barnard, située dans la constellation du Serpentaire, n'est qu'à quelques pas de notre Système solaire. Une proximité qui facilite la recherche d'exoplanètes comme Barnard b. Ce sont le...

Re: [News] Une nouvelle planète découverte près de la Terre

Publié : 18/10/2024 - 17:09:15
par HopiOne
Le VLT, grâce à sa capacité à détecter les oscillations d'étoiles sous l'influence de planètes, a confirmé la présence de cette nouvelle exoplanète. En effet, Barnard b est environ vingt fois plus proche de son étoile que Mercure ne l'est du Soleil. Avec une température de surface de 125°C, la présence d'eau liquide semble peu probable sur Barnard b. Pourtant, son faible éloignement de l'étoile laisse espérer la détection de planètes moins proche et plus hospitalières.
Pour la présence d'eau, c'est difficile à dire en fait.
La "température de surface" (de 400K ici), c'est la température théorique en fonction de la distance et la luminosité de l'étoile, basée sur l'équilibre thermique lorsqu'on prend la planète comme un tout.
Elle n'a évidement pas été mesurée (déjà le fait de détecter et estimer la taille de la planète c'est très fort) mais simplement extrapolée sur la base de sa distance par rapport à son étoile.
Apparemment dans leur publication les chercheurs ont mit la planète dans la HZ (la Zone Habitable), donc forcément si on parle de HZ c'est qu'on peut avoir de l'eau liquide, il me semble.
Voir ici pour définition de la Zone Habitable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

Pour comparaison, on a par exemple pour Mercure :
Sur Mercure, la température monte à 400 °C le jour. Pourtant, on soupçonne depuis plusieurs décennies la présence de glace d’eau sur la planète. En effet, son inclinaison quasi nulle implique que près des pôles, le fond de certains cratères reste plongé dans l’ombre en permanence, de sorte que la température n’y dépasse jamais -180°C. Trois études, qui exploitent les données de la sonde Messenger (mise en orbite autour de la planète en 2011), confirment la présence de glace d’eau sur la première planète du Système solaire.
https://www.pourlascience.fr/sd/planeto ... -11512.php