[News] Les astronautes pourront peut-être bientôt se nourrir... d'astéroïdes !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 8238
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] Les astronautes pourront peut-être bientôt se nourrir... d'astéroïdes !

Message par Cédric » 23/10/2024 - 13:00:02

Des cailloux pour le déjeuner ? L'idée peut sembler absurde. Pourtant, des scientifiques envisagent sérieusement d'utiliser les astéroïdes pour nourrir les astronautes lors de futures missions spatiales. Un repas hors du commun pourrait bientôt voir le jour. Des chercheurs proposent un procédé surprenant: des microbes seraient capables de transformer la matière organique des astéroïdes en nourriture comestible. Une prouesse technique, mais l'idée n'est pas sans fondement. C...

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Les astronautes pourront peut-être bientôt se nourrir... d'astéroïdes !

Message par HopiOne » 23/10/2024 - 20:27:31

C'est une idée de riche.

Le jour où lors d'une mission spatiale on se dira comme quand on va aux champignons, "Tiens, et si on allait ramasser un astéroïde ?" c'est qu'on naviguera déjà dans un vrai vaisseau spatial, sans grosses contraintes énergétiques.
Actuellement on éjecte des machins dans l'espace pour changer la vitesse (c'est de la bonne vieille propulsion par éjection de masse de chez mémé). C'est très limité en terme de changement de cap.

Les astéroïdes ce n'est pas comme dans Star Wars, ils ne flottent pas immobile ou presque dans l'espace mais présentent une certaine vitesse qu'il faut acquérir pour ne serait-ce que s'en approcher.
Genre on passe devant, on s’arrête, on charge, on redémarre...hue le dada et roulez carrosse :lol:

Donc oui c'est hyper de chez hyper théorique comme scénario.

D'autant que si on veut économiser des vivres, on a déjà ce qu'il faut.
On recycle les excréments.
Par contre il faudra changer la présentation du produit fini je trouve, qui à mon gout ressemble un peu trop à la matière première dont on s'est servi pour le fabriquer. :lol:
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont mis au point un système capable de combiner des microbes et des selles humaines afin de créer de la nourriture. Dans l'étude mise en ligne, le professeur Christopher House décrit la substance finale comme ressemblant fortement à une gelée de type Marmite, cette pâte à tartiner britannique connue pour être adorée ou détestée.
https://www.france24.com/fr/20180130-as ... excrements

Répondre