cisou9 a écrit :flux de vieux photons qui tournent en rond depuis très longtemps
Tu veux dire que des photons seraient en quelque sorte en orbite autour des trous noirs !

non pas du tout.
tu as deja entendu parler des mirages gravitationnels ?
ce qui donne ceci en observation directe :
tu voit ici que la galaxie bleue apparait à plusieurs endrois autour de l'ama de galaxie central ultramassif.
et tu te rend compte aussi que cette galaxie bleue en arrière plan de l'ama ultramassif à des formes différentes, elle est parfois écrasée ou son image altérée. et regarde bien, tous ces mirages forme presque un cercle autour de l'ama de galaxie du 1er plan.
normalement cette galaxie bleue, tu devrait pas la voire, mais la masse de l'ama de galaxie tord l'espace temps comme la pomme sur le torchon tendu et la lumière d'arrière plan de la galaxie bleue nous parvient malgrès tout !
sa prouve donc qu'il y a du rayonnement, lumineux ou pas, qui est dévié dans tous les sens depuis sont point de départ, il est donc possible que ce rayonnement nous parvienne une fois directement et une autre fois indirectement. ainsi tu peu te retrouver avec la même galaxie à l'age X devant toi, et à l'age Y derrière toi.
la subtilité est la suivante : comment reconnaitre la même galaxie vue à des ages différents de sont évolution ? sont spectre varie dans le temps ! peut etre à partir de sa masse... ce qui est à mon avis pas possible étant donné qu'on a une approximation de la masse des objets de part le rayonnement qui nous arrive de l'espace...
mais aussi, quel est l'interaction qu'a l'expension de l'univers sur ces trajectoires ? je me demande..
pour te repondre réellement (parce que je me rend compte que sa repond pas tout à fait à ta question

)
en faite, les photons dans ce cas n'orbit rien, il ne fond que suivre leur trajectoir initiale, c'est simplement qu'ils entre dans des espaces modelés pas la gravité. Leur trajectoire n'est pas altéré par la gravité comme celle qui tu peu sentir sur terre, mais plutot par la déformation de l'espace que la gravité engendre. c'est pas facile à expliquer...