Pour tourner de plus en plus vite, une étoile doit s'effondrer sur elle-même (conservation du moment cinétique).
Tu peux voir ça en patinage artistique par exemple, lorsque la patineuse tourne sur elle-même, elle tourne à une certaine vitesse, lorsqu'eller rapproche ses bras, elle tourne plus vite.
Tu peux aussi expérimenter ça si tu as un fauteuil de bureau qui tourne et de la place. Donne une impulsion et ne touche plus le sol, tu verras que si tu rapproches tes bras, et jambes tu te mettras à tourner plus vite. D'ailleurs c'est ce qui se passe pour les étoiles à neutrons, qui arrive à tourner à très grandes vitesses une centaine de tour par seconde).
L'étoile se dilate de nouveau, c'est un équilibre stable.
Il faut voir une étoile comme un équilibre dynamique stable, entre la pression de la gravitation qui tend à provoquer l'effondrement de l'étoile, et les réactions nucléaires qui tendent à dilater l'étoile.
La réaction de l'hélium libère plus d'énergies que la réaction de l'hydrogène (même si en rendement c'est l'hydrogène qui est plus rentable).
sonic a écrit :mais il arrive bien parfois, qu'une étoile explose, non ?
Oui tout à fait.
Comme Maulus le dit, il y a des étoiles qui finissent en supernova, du moins celles qui sont assez massives.
En fait il faut voir que la géante rouge continue la combustion arrivant jusqu'au fer, élément le plus stable (ce qui veut dire que toute réaction ne libérera plus d'énergie). A ce moment le coeur de l'étoile contient du fer, et est très dense. Lorsque les réactions nucléaires s'arrêtent, l'étoile s'effondre sur elle-même. Une onde de choc se propage vers le centre, rebondit sur un coeur hyper dense, et expulse les couches extérieures de l'étoile en une supernova, tandis que le coeur de l'étoile s'effondre.
En fait Chandrasekhar a fait le calcul, lorsque le coeur qui s'effondre a une masse inférieur à 1.4 masses solaires, l'étoile se transforme en naine blanche avec un rayon de quelques dizaines de milliers de kilomètres (un astre aussi petit que la terre mais avec une masse égale à celle du soleil).
Lorsque cette masse dépasse 1.4 masse solaire, mais reste inférieure à quelques masses solaires (3.3 je crois...), la pression de dégénérescence des électrons ne permet pas de contrer la gravitation, et alors l'étoile se transforme en étoile à neutron.
Lorsque cette masse dépasse la limite de Oppenheimer-Volkoff (3.3 masses solaires selon les derniers modèles), rien ne peut empêcher l'effondrement de l'astre en trou noir.