[News] La vie vient de l'espace
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] La vie vient de l'espace
La théorie initiale de l'origine de la vie sur Terre, qui s'appuyait sur l'idée simple que la vie s'est formée sur Terre à partir des ressources propres à la planète primitive, est dépassée. Partant de là, les conditions environnementales et climatiques auraient favorisé la formation des composés de plus en plus complexes, les fameuses briques du vivant.
A sa décharge, cette théorie a été formulée alors que nos connaissances de l'Univers étaient des plus limitées. Elles tend...
Cela tendrait à prouver que la Vie est universelle et donc que la vie extraterrestre doit forcément exister dès que les conditions seront réunies.Si la vie est née avec l'Univers, et qu'elle existe depuis toujours, cela explique sa présence sur Terre, sans pour autant résoudre le problème de son apparition dans l'Univers.
je rejoins vanos.
si la planète a été bombardée de tous ces éléments, elle l'est encore aujourd'hui il me semble, à une echelle certes moindre: il y a toujours des météorites qui pénètrent notre atmosphère.
après, peut être que nous avons simplement un écosystème différent dû à notre position par rapport au soleil (eau sous forme liquide).
j'avais évoqué les extrémophiles dans un autre sujet. j'insiste encore. si la vie peut exister sans lumière, je suppose qu'on ne se doute même pas de toutes les formes qu'elle peut prendre (la vie).
après, dire que la vie est d'origine extra-terrestre, je crois qu'il va falloir évoluer vers l'expression universelle (bien vu vanos)
si la planète a été bombardée de tous ces éléments, elle l'est encore aujourd'hui il me semble, à une echelle certes moindre: il y a toujours des météorites qui pénètrent notre atmosphère.
après, peut être que nous avons simplement un écosystème différent dû à notre position par rapport au soleil (eau sous forme liquide).
j'avais évoqué les extrémophiles dans un autre sujet. j'insiste encore. si la vie peut exister sans lumière, je suppose qu'on ne se doute même pas de toutes les formes qu'elle peut prendre (la vie).
après, dire que la vie est d'origine extra-terrestre, je crois qu'il va falloir évoluer vers l'expression universelle (bien vu vanos)
On se demande toujours ou se trouve la vie dans l'espace, mais on oublie toujours le QUAND... Peut etre qu'un peuple extraterrestre verra le jour dans 132 millions de milliard de milliard d'années.... On se sait pas ça...
Donc oui je suis d'accord la vie doit exister quelque part d'autre, peut etre en meme temps que nous, peut etre pas..... On ne peut pas le savoir...
Donc n'oubliez pas de comptabiliser le temps
Donc oui je suis d'accord la vie doit exister quelque part d'autre, peut etre en meme temps que nous, peut etre pas..... On ne peut pas le savoir...
Donc n'oubliez pas de comptabiliser le temps

Re: [News] La vie vient de l'espace
Bonjour à tous,
Le titre suggère carrément une origine extraterrestre de la vie, alors que l'article et les sources ne mentionnent qu'une origine extraterrestre de ses composantes "avancées".
Par ailleurs, la source externe que vous mentionnez ne cite aucune élément permettant d'identifier l'étude sur laquelle ses conclusions reposent... Pas très sérieux tout ça.
wqwqwq
Le titre suggère carrément une origine extraterrestre de la vie, alors que l'article et les sources ne mentionnent qu'une origine extraterrestre de ses composantes "avancées".
Par ailleurs, la source externe que vous mentionnez ne cite aucune élément permettant d'identifier l'étude sur laquelle ses conclusions reposent... Pas très sérieux tout ça.
wqwqwq
d'un autre coté quand on a pleinement conscience des dimensions et de l'age de l'univers, de la biodiversité possible, se croire unique (en terme de vie meme juste cellulaire) me semble un peu trop limite...
je serais pas etonne que toutes les vies dites intelligentes (potentiellement capables de nous contacter) s'eteignent assez rapidement, si on prend en reference la facon dont on utilise la planete...
je dis "on" mais je me demande si je devrais pas plutot dire "ils" des fois..
je serais pas etonne que toutes les vies dites intelligentes (potentiellement capables de nous contacter) s'eteignent assez rapidement, si on prend en reference la facon dont on utilise la planete...
je dis "on" mais je me demande si je devrais pas plutot dire "ils" des fois..
bwergl a écrit :a priori, pour l'instant j'ai tendance a penser que lorsqu'une vie devient intelligente et donc "superieure" elle a tendance a rapidement s'auto detruire... ce qui pourrait peut etre expliquer (au moins une des raisons) pourquoi elle a autant de difficulté a essaimer aussi
bwergl a écrit :je serais pas etonne que toutes les vies dites intelligentes (potentiellement capables de nous contacter) s'eteignent assez rapidement, si on prend en reference la facon dont on utilise la planete...
C'est logique ce que tu dis, et on est en train d'en prendre sacrément conscience.
Mais donc, a contrario, si un jour nous étions contactés par des extra-terrestres, y'a des chances que cela puisse être une bonne rencontre, puisqu'ils ne se seraient pas détruits durant le temps qu'il leur aura fallu pour développer la technologie du voyage dans l'espace, ni durant ce voyage lui-même.

Mais... si ces extra-terrestres, c'est du genre "fourmis" ou pire (après tout les insectes ont longtemps régné sur la Terre, bien avant nous), cela n'augurerait pas immédiatement du positif. Ce n'est ni leur technologie, ni leur capacité de survie qui seraient la preuve d'une philosophie de contact sympathique...

Entre ces 2 types d'E.T., ceux avec qui on a des chances de s'entendre le mieux, ils auront certainement eu un peu les mêmes défauts et commis les mêmes erreurs que nous et s'en seront sortis.
bwergl a écrit :a priori, pour l'instant j'ai tendance a penser que lorsqu'une vie devient intelligente et donc "superieure" elle a tendance a rapidement s'auto detruire... ce qui pourrait peut etre expliquer (au moins une des raisons) pourquoi elle a autant de difficulté a essaimer aussi
Je trouve cette idée très intéressante également. C'est paradoxal mais ça expliquerait pourquoi nous n'avons pas encore été contactés par d'autres formes de vie plus évoluées que nous, malgré la forte probabilité pour que d'autres peuples plus évolués que nous existent dans notre univers. Soit ils se sont déjà auto-détruits avant de nous trouver, soit ils se font la guerre quand ils se trouvent et s'entre-tuent (si ils sont plus ou moins arrivés au même niveau de développement). Soit aussi ils nous ont déjà trouvés mais nous ne sommes sans doute pas encore assez développés pour mériter leur attention.
-
Désolé de changer le cours de la réflexion, mais je me posais une petite question :
Quelle est la limite entre la chimie organique et la vie ?
Je comprends pas très bien ce qui est évoqué dans l'article. Ce sont des molécules juste qui sont tombées sur terre. C'est loin d'être des bactéries ou autres. Est-ce que si on trouve ce genre de molécules sur une autre planète, on pourra dire "ca y est on a des extra-terrestres", ou est-ce qu'il faut absolument trouver des organismes plus évolués ?
PS pour mon premier post : Merci pour toute cette connaissance partagée ! Ca fait un bout de temps que je suis le forum sans poster. C'est très interessant.
Je comprends pas très bien ce qui est évoqué dans l'article. Ce sont des molécules juste qui sont tombées sur terre. C'est loin d'être des bactéries ou autres. Est-ce que si on trouve ce genre de molécules sur une autre planète, on pourra dire "ca y est on a des extra-terrestres", ou est-ce qu'il faut absolument trouver des organismes plus évolués ?
PS pour mon premier post : Merci pour toute cette connaissance partagée ! Ca fait un bout de temps que je suis le forum sans poster. C'est très interessant.
bienvenue Stormbringer ! tu nous amène l'orage sur le forum ? attation hin
étant donné les différents modèles sociaux que l'on peut voir sur terre parmit les animaux, il est clair qu'avec un niveau technologique suffisant, n'importe quelle espèce peut se reduire à néant.
Je pense que la frontière se situe au niveau de l'essort technologique. L'homme veut maitriser la nature, si il continue a y parvenir, rien ne peut l'arreter. mais on est encore fragile, on n'a encore qu'une planète.

étant donné les différents modèles sociaux que l'on peut voir sur terre parmit les animaux, il est clair qu'avec un niveau technologique suffisant, n'importe quelle espèce peut se reduire à néant.
Je pense que la frontière se situe au niveau de l'essort technologique. L'homme veut maitriser la nature, si il continue a y parvenir, rien ne peut l'arreter. mais on est encore fragile, on n'a encore qu'une planète.

Stormbringer a écrit :Désolé de changer le cours de la réflexion, mais je me posais une petite question :
Excellente remarque critique.
On sait seulement que certaines petites molécules, des acides aminés par exemple, ont pu venir de l'espace. Il s'agit de petites molécules de tout au plus 20 ou 30 atomes, qui n'ont rien à voir avec une bactérie, ni même avec un ARN ou un ADN (qui contiennent des millions d'atomes).
J'aimerais bien voir ce que dit réellement l'article scientifique original.
A+