[Dossier] Test vélo électrique Touroll MA2: le bon compromis pour la ville

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[Dossier] Test vélo électrique Touroll MA2: le bon compromis pour la ville

Message par Adrien » 22/07/2025 - 18:35:00

Les vélos à assistance électrique (VAE) connaissent un essor fulgurant, notamment en milieu urbain où ils facilitent les déplacements quotidiens. Le Touroll MA2 s’inscrit dans cette tendance tout en se distinguant par un choix technique rare dans sa catégorie de prix : il embarque un moteur central (moteur pédalier) avec capteur de couple, là où la plupart des vélos électriques sous les 1000 € utilisent un moins technologique moteur moyeu arrière avec capteur de cadence. C...

Adrien
Site Admin

Déballage et montage

Le Touroll MA2 est livré dans un colis volumineux et relativement lourd sans pour autant être dans l'extrême (environ 31 kg emballé). L’emballage est soigné : à l’ouverture, on constate que le vélo est bien protégé par de la mousse et des colliers de serrage qui maintiennent les pièces en place pendant le transport. Malgré tout, il est conseillé d’être deux personnes pour extraire le vélo du carton en toute sécurité, étant donné le poids de l’engin. Vo...

Adrien
Site Admin

Présentation générale et équipements

Dès le premier coup d’œil, le Touroll MA2 affiche une ligne sobre et urbaine. Notre exemplaire de test est de couleur grise (le vélo existe aussi en brun), avec une finition mate assez élégante. Les soudures du cadre en aluminium sont propres mais visibles, et le design global reste assez classique. On note que la batterie n’est pas intégrée dans le tube diagonal mais fixée sur un support entre les deux tubes du cadre : ce choix technique simplifie son retrait mais donne un ...

Adrien
Site Admin

Performances : moteur, autonomie, sécurité et confort

Comme toujours avec un vélo électrique, le cœur du système est la motorisation. Ici, Touroll a misé sur un moteur central de 250 W alimenté en 36 V, délivrant jusqu’à 70 N·m de couple maximal. Sur le papier, ce chiffre de 70 N·m est très élevé pour un VAE urbain (il rivalise avec des moteurs de marques plus renommées) et en pratique cela se ressent dès les premiers coups de pédale. Le démarrage est franc et le vélo s’élance avec vivacité, surtout si vous ê...

Adrien
Site Admin

Conclusion

Le Touroll MA2 est-il le meilleur vélo électrique urbain sous les 1000 € ? Difficile à affirmer catégoriquement, tant cela dépend des critères de chacun, mais une chose est sûre : ce VAE propose une combinaison de caractéristiques rares à ce niveau de prix. En optant pour un moteur central puissant de 70 N·m et un capteur de couple, Touroll a misé sur une assistance de haute volée, offrant des démarrages vifs et une aide efficace en toutes circonstances. Sur ce point, le M...

Répondre