[News] La collaboration TGV-Shinkansen à l'honneur

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23796
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La collaboration TGV-Shinkansen à l'honneur

Message par Adrien » 17/06/2007 - 0:00:34

Un symposium franco-japonais sur les collaborations passées et actuelles dans le domaine des techniques ferroviaires s'est tenu le 25 mai à Tokyo. Une importante délégation de la SNCF en mission au Japon était présente, ainsi que des membres de Japan Railway (JR), du Railway Technical Research Institute et que diverses personnalités des chemins de fer japonais. La coopération franco-japonaise débuta dans les années 1950 lorsqu'une délégation japonaise est allée en France pou...

Beuhji
Messages : 6
Inscription : 26/05/2007 - 13:11:36

Nouvelles technologies ?

Message par Beuhji » 17/06/2007 - 10:10:24

Bijour !

Juste à propos de la dernière phrase, je comprend très bien ce que pourrait apporter la récupération au freinage par la biais de Super Condos.

En revanche je ne voit pas dutout l'intéret de moteurs hybrides ou de piles à combustibles (si je ne me trompe pas, aucun des deux dépasse 50% de rendement). Toutes les lignes de train sont déjà électrifiées, pourquoi s'encombrer de tels systèmes de conversion ?

:_grat2:

Avatar de l’utilisateur
xeter
Messages : 206
Inscription : 10/02/2005 - 11:10:22
Localisation : Dunkerque

Message par xeter » 17/06/2007 - 10:36:33

Je crois que c'est pour emmagasiner ce qui a été pris au freinage plutot que de prendre des condensateurs
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10103
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 18/06/2007 - 19:15:55

Une pile à combustible n'est pas un accumulateur. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5192
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 30/06/2007 - 16:53:18

En traction électrique, les moteurs consomment un certain courant sous une tension donnée, en mode freinage, ces moteurs deviennent des générateurs qui restituent ce courant à la ligne par le biais des pantographes! .. lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive , http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_%C3%A9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_r ... C3%A9ratif
!.. :jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre