La collaboration TGV-Shinkansen à l'honneur

Publié par Adrien le 17/06/2007 à 00:00
Source: BE Japon numéro 447 (15/06/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: Wikipédia
Un symposium franco-japonais sur les collaborations passées et actuelles dans le domaine des techniques ferroviaires s'est tenu le 25 mai à Tokyo. Une importante délégation de la SNCF en mission au Japon était présente, ainsi que des membres de Japan Railway (JR), du Railway Technical (Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force...) Research Institute et que diverses personnalités des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) japonais.


Train à grande vitesse sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) de type Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont...) S500

La coopération franco-japonaise débuta dans les années 1950 lorsqu'une délégation japonaise est allée en France pour étudier les nouvelles techniques, en particulier le courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) 50Hz monophasé pour l'alimentation des motrices, préconisé par la France. Ce transfert de technologie (« Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à...), et les échanges scientifiques qui ont suivi, ont grandement contribué à la mise en service du Shinkansen en 1964, train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) le plus rapide du monde (Le mot monde peut désigner :) pendant 18 ans. Cette réussite japonaise, saluée par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...), a engendré une saine compétition faisant de la France et du Japon deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) sans cesse à la pointe du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) à grande vitesse (On distingue :).

A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, les projets de développement de la JR et de la SNCF se recoupent dans de nombreux domaines, qui rentrent pour certains dans le cadre de l'accord de collaboration, actif depuis 1995.

Pour commencer, les deux compagnies visent une vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) de 360 km/h pour leurs parcours à grande vitesse, les valeurs actuelles étant de 320 km/h pour le TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) et jusqu'à 300 km/h pour le Shinkansen. L'utilisation des technologies de l'information pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) du trafic, pour réaliser des simulations mais également pour remplacer les billets papiers est un thème important pour les deux pays. Enfin, aussi bien la SNCF que la JR mettent l'accent sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Les nouvelles rames Shinkansen N700 sont plus aérodynamiques, et leurs moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) synchrones montés sur chaque bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés...) permettent de récupérer l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) au freinage, réduisant ainsi sa consommation globale d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) de 19% par rapport aux rames précédentes.

Les deux sociétés misent également sur les énergies du futur comme les moteurs hybrides, les super-capacités et les piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) par exemple.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique