[News] Des carrosseries automobiles en fibre de carbone
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[News] Des carrosseries automobiles en fibre de carbone
Toray, premier fabricant de fibres de carbone au monde, avec la collaboration de Nissan, a développé une nouvelle technologie de moulage de résine, permettant ainsi l'usage de la fibre de carbone dans la construction des carrosseries d'automobiles. Comparés aux plateaux usuels en acier qui peuvent peser jusqu'à 300 kg dans une voiture haut de gamme, les plateaux en plastique de fibres de carbone, alliage de résine et de fibre de carbone, ne pèsent que 150 kg. Ceci permet de diminuer le po...
Si l'on en croit cet autre article, le fait d'utiliser des matériaux similaires au B787 n'est pas une chose rassurante =)
Et puis même sans être un expert... quand on pense a l'inertie d'une voiture lors d'un accident... ca semble étrange.
Si je ne dit pas de bêtise (corrigez moi si je me trompe hein!) la fibre de carbonne est très flexible jusqu'a un cerain point ou elle casse purement et simplement. La tôle d'une voiture elle, plie tout au long de l'impact absorbant une grande quantité d'energie protégeant (selon mon raisonnement amateur =P) mieux les parties internes de la voiture, autant mécaniques qu'humaines =)
Non ?
Et puis même sans être un expert... quand on pense a l'inertie d'une voiture lors d'un accident... ca semble étrange.
Si je ne dit pas de bêtise (corrigez moi si je me trompe hein!) la fibre de carbonne est très flexible jusqu'a un cerain point ou elle casse purement et simplement. La tôle d'une voiture elle, plie tout au long de l'impact absorbant une grande quantité d'energie protégeant (selon mon raisonnement amateur =P) mieux les parties internes de la voiture, autant mécaniques qu'humaines =)
Non ?
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La comparaison qu'il faut prendre c'est dans le cas d'une tole métallique, l'énergie est perdue dans la déformation de celle-ci, alors que pour les composites, on va plutôt chercher à les casser en mille morceaux, l'énergie est alors perdue dans chaque petite rupture. On arrive parfois à transformer une plaque en poussières ce qui permet de réduire considérablement l'énergie du choc.
Le problème vient alors de la géométrie de départ qui doit être très précise. Et puis après un accident il y aura pas d'autre solution que de tout remplacer même pour un petit choc.
Le problème vient alors de la géométrie de départ qui doit être très précise. Et puis après un accident il y aura pas d'autre solution que de tout remplacer même pour un petit choc.
- StarDreamer
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jpw a écrit :Quels sont les chiffres étayant cette surprenante déclaration selon laquelle la fibre de carbone absorbe mieux les chocs que l'acier?
Il n'y aurait pas un bug dans l'article?
Avec la fibre de carbonne on peut avoir énormément de propriétés selon la facon dont on la "tisse".
Pour ce qui est de l'absorbtion des chocs, je remarque juste que les crashbox en carbone existent depuis quelques temps dans l'automobile (F1, CarreraGT, Enzo etc...) donc c'est que ca doit marcher.
Enfin cela ca concerne surtout le chassis.
Coté carosserie, c'est la grande resistance du carbonne qui doit être intéressante, pour ne pas se retrouver avec un poc au moindre petit choc comme sur de l'acier.