[News] Toyota dévoile sa Prius III au salon de Détroit
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[News] Toyota dévoile sa Prius III au salon de Détroit
Elle était l’une des voitures les plus attendues du salon et elle a effectivement été officiellement présentée. La troisième génération de la Toyota Prius arrive dans un marché récemment traumatisé par des pics du prix du pétrole, mais aura fort à faire face à une concurrence qui commence à se faire jour. Honda, Ford et Chevrolet se lancent eux aussi sur le marché des voitures hybrides.
D’un point de vue stylistique, la nouvelle génération de la Prius est finalemen...
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Evidemment, en France, point de salut hors du diesel... Juste pour info, cette voiture n'émettra jamais de particules. Vos diesels si, même ceux avec filtre, car ils se dérèglent... Et où c'est qu'elles vont se mettre les petites particules ?? ben oui, bien au fond des poumons de nos chers petits, d'où elle ne ressortiront JAMAIS. Pour quasiment tous les polluants possibles, la Prius est la plus faible emettrice du marché. Quant à l'habitabilité, je m'inscrit en faux, il y a vraiment beaucoup de place à l'arrière.
Pour la consommation, comparons ce qui est comparable : la C4 essence automatique de mon beau père consomme entre 11 et 16 litres en ville. Ma prius (très agréable automatique, rappelons le) entre 4 et 6 litres, plutôt 5,3 l en moyenne, et c'est une plus grosse voiture. Là, évidemment, on mesure l'extraordinaire pertinence du concept !
Mais je vous livre les défauts, après 8 mois d'utilisation de la mienne :
- le coffre malgré tout un peu juste
- la batterie qui a trop peu de capacité. Dans une descente de col, après 200m de dénivelé la batterie est pleine, et après toute l'énergie est perdue. J'imagine les kilomètres gratuits que l'on pourrait faire avec l'énergie stockée dans la descente du galibier à Bourg d'Oisan...
- le bruit dans les côtes sur autoroute, sinon elle est vraiment silencieuse.
Tiens, je n'ai pas du mettre de gant pour faire le plein. Ah oui, c'est vrai, ça ne pue pas le SP95...
Pour la consommation, comparons ce qui est comparable : la C4 essence automatique de mon beau père consomme entre 11 et 16 litres en ville. Ma prius (très agréable automatique, rappelons le) entre 4 et 6 litres, plutôt 5,3 l en moyenne, et c'est une plus grosse voiture. Là, évidemment, on mesure l'extraordinaire pertinence du concept !
Mais je vous livre les défauts, après 8 mois d'utilisation de la mienne :
- le coffre malgré tout un peu juste
- la batterie qui a trop peu de capacité. Dans une descente de col, après 200m de dénivelé la batterie est pleine, et après toute l'énergie est perdue. J'imagine les kilomètres gratuits que l'on pourrait faire avec l'énergie stockée dans la descente du galibier à Bourg d'Oisan...
- le bruit dans les côtes sur autoroute, sinon elle est vraiment silencieuse.
Tiens, je n'ai pas du mettre de gant pour faire le plein. Ah oui, c'est vrai, ça ne pue pas le SP95...
- DarkPounette
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Si on parle de particules des moteurs diesels qui se "dérèglent" (ou dont le filtre n'est pas suffisamment changé), parlons aussi de tous les métaux lourds que "relâche" un pot catalytique vieillissant (platine, palladium, rhodium, etc...) quel que soit le carburant, et qu'on retrouve en concentration massive au bord des routes (dans la végétation notamment, c'est-à-dire dans les cultures entre autres). Ce sont également des "particules" nocives (inhalation aussi)...
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DarkPounette, on est bien d'accord que toutes les voitures sont une calamité. La fabricants surfent sur la vague vaguement écolo pour nous faire croire que plus on roule avec leurs voitures, plus on sauve la planète.
Aucune autre invention humaine n'a autant modifié l'aspect de la planète. Le réseau routier représente une emprise au sol très supérieure à tous les autres modes de transport.
J'ai beau avoir une voiture, je m'en sers le moins possible, pour chaque déplacement, je me pose la question du meilleur mode possible : vélo, métro, train, RER + trottinette, ou voiture. Je fais plus de 3000 km par an sur mon vélo dans Paris, soit au moins 200 litres d'essence économisé. Mais sur mon vélo je respire bien évidemment toutes les saloperies des véhicules à moteur.
Cependant, dans le marché actuel, la Prius semble un peu moins mauvaise que les autres. Surtout, c'est quasiment la seule voiture qui tente autre chose que le système dominant, qui fait preuve d'originalité. Je me prends parfois à rêver que mon vélo aussi récupère l'énergie à chaque freinage !

Aucune autre invention humaine n'a autant modifié l'aspect de la planète. Le réseau routier représente une emprise au sol très supérieure à tous les autres modes de transport.
J'ai beau avoir une voiture, je m'en sers le moins possible, pour chaque déplacement, je me pose la question du meilleur mode possible : vélo, métro, train, RER + trottinette, ou voiture. Je fais plus de 3000 km par an sur mon vélo dans Paris, soit au moins 200 litres d'essence économisé. Mais sur mon vélo je respire bien évidemment toutes les saloperies des véhicules à moteur.
Cependant, dans le marché actuel, la Prius semble un peu moins mauvaise que les autres. Surtout, c'est quasiment la seule voiture qui tente autre chose que le système dominant, qui fait preuve d'originalité. Je me prends parfois à rêver que mon vélo aussi récupère l'énergie à chaque freinage !
Et oui, un bon gros 4x4 qui roule 4 000 km par an pollue moins qu'un vieux diesel qui roule 40 000 km/an.axixinonos a écrit : La fabricants surfent sur la vague vaguement écolo pour nous faire croire que plus on roule avec leurs voitures, plus on sauve la planète.
Même dans les grandes villes, l'air extérieur est plus sain que l'air à l'intérieur de la voiture. En général.axixinonos a écrit : Mais sur mon vélo je respire bien évidemment toutes les saloperies des véhicules à moteur.
C'est le cas des vélos électriques. Mais il faut être prêt à débourser dans les 1500 €.axixinonos a écrit :Je me prends parfois à rêver que mon vélo aussi récupère l'énergie à chaque freinage !
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Certes, une voiture moderne pollue toujours moins que les vieilles. Je crois qu'en France, 50% de la pollution est du à 10 % des voitures, les plus vieilles. Mais ne pas rouler du tout pollue encore moins !
j'ai dépensé plus que 1500 € pour mon vélo, mais les vélos électriques sont trop lourds pour un usage un peu sportif. (et ne je parle pas de compétition, pour ça j'ai un autre vélo : tout carbone, 7kg)
Une autre chose intéressante à propos de la Prius, c'est son Cx (0,25). Les autres voitures sont autour de 0,30. Depuis les années 1950, on est capable de faire des voitures avec un Cx de 0,35. Donc il n'y a eu aucun progrès sur ce sujet en presque 60 ans. Pourquoi ? je pense que c'est entre autre par conservatisme des acheteurs et frilosité des constructeurs : tout ce qui ne ressemble pas à l'idée que l'on se fait d'une voiture ne se vend pas.
Pour mémoire :
-les frottements aérodynamiques augmentent avec le carré de la vitesse, contrairement aux frottements mécaniques, qui sont proportionnels à la vitesse.
- le Cx des meilleurs avions (les planeurs) est proche de 0,1. Y'a de la marge !
j'ai dépensé plus que 1500 € pour mon vélo, mais les vélos électriques sont trop lourds pour un usage un peu sportif. (et ne je parle pas de compétition, pour ça j'ai un autre vélo : tout carbone, 7kg)
Une autre chose intéressante à propos de la Prius, c'est son Cx (0,25). Les autres voitures sont autour de 0,30. Depuis les années 1950, on est capable de faire des voitures avec un Cx de 0,35. Donc il n'y a eu aucun progrès sur ce sujet en presque 60 ans. Pourquoi ? je pense que c'est entre autre par conservatisme des acheteurs et frilosité des constructeurs : tout ce qui ne ressemble pas à l'idée que l'on se fait d'une voiture ne se vend pas.
Pour mémoire :
-les frottements aérodynamiques augmentent avec le carré de la vitesse, contrairement aux frottements mécaniques, qui sont proportionnels à la vitesse.
- le Cx des meilleurs avions (les planeurs) est proche de 0,1. Y'a de la marge !
"les vélos électriques sont trop lourds pour un usage un peu sportif" : oui, c'est sur, c'est plus proche des 20 kg, 10 kg pour les plus légers. Mais ce n'est vraiment pas pour un usage sportif. Par contre, pour arriver au bureau sans transpirer, et passer faire les courses le soir avant de rentrer, c'est top. Il faut juste éviter de vouloir pédaler trop vite. L'assistance électrique se coupe à 25 km/h. Le législateur considère-t-il que les vélos ne doivent pas rouler plus vite ?
"Depuis les années 1950, on est capable de faire des voitures avec un Cx de 0,35. Donc il n'y a eu aucun progrès sur ce sujet en presque 60 ans. Pourquoi ?" : parce que les constructeurs ont privilégié l'habitabilité (Espace, 1984), puisque c'est ce que voulaient les gens. L'un des principaux reproches faits à la Prius est la taille de son coffre. Et aussi parce que plus la vitesse baisse, moins il est nécessaire de faire d'efforts sur le Cx. Pour une petite citadine, la priorité n'est pas là. Pour une routière, par contre...
"Depuis les années 1950, on est capable de faire des voitures avec un Cx de 0,35. Donc il n'y a eu aucun progrès sur ce sujet en presque 60 ans. Pourquoi ?" : parce que les constructeurs ont privilégié l'habitabilité (Espace, 1984), puisque c'est ce que voulaient les gens. L'un des principaux reproches faits à la Prius est la taille de son coffre. Et aussi parce que plus la vitesse baisse, moins il est nécessaire de faire d'efforts sur le Cx. Pour une petite citadine, la priorité n'est pas là. Pour une routière, par contre...
Un peu déçu aussi, mais surtout pour l'apparence, les dernières électriques qu'on a vu étaient autrement plus...je trouve pas le mot.
la plupart des vélos électriques se rechargeaient en pédalant jusqu'à :
http://www.rue89.com/2008/10/12/le-mit- ... n-freinant
Pour ce qui est des microparticules de pollution, permettez que je parte un peu HS, j'ai vu hier ou avant hier un document sur l'obscurcissement planétaire, (sur google video). renseignez vous c'est assez fascinant, et c'est du exclusivement aux rejets d'aérosols synthétiques. Donc il ne vont pas que dans les poumons ouf!! ils vont aussi dans l'atmosphère et diminuent l'impact du réchauffement climatique, oui mais non pas "ouf" justement, c'est en fait une catastrophe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurcissement_global
http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... =N&tab=wv#
bonne année au fait!!

la plupart des vélos électriques se rechargeaient en pédalant jusqu'à :
http://www.rue89.com/2008/10/12/le-mit- ... n-freinant
Pour ce qui est des microparticules de pollution, permettez que je parte un peu HS, j'ai vu hier ou avant hier un document sur l'obscurcissement planétaire, (sur google video). renseignez vous c'est assez fascinant, et c'est du exclusivement aux rejets d'aérosols synthétiques. Donc il ne vont pas que dans les poumons ouf!! ils vont aussi dans l'atmosphère et diminuent l'impact du réchauffement climatique, oui mais non pas "ouf" justement, c'est en fait une catastrophe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurcissement_global
http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... =N&tab=wv#
bonne année au fait!!
axixinonos a écrit :Evidemment, en France, point de salut hors du diesel... Juste pour info, cette voiture n'émettra jamais de particules. Vos diesels si, même ceux avec filtre, car ils se dérèglent... Pour quasiment tous les polluants possibles, la Prius est la plus faible emettrice du marché. Quant à l'habitabilité, je m'inscrit en faux, il y a vraiment beaucoup de place à l'arrière.
Pour la consommation, comparons ce qui est comparable : la C4 essence automatique de mon beau père consomme entre 11 et 16 litres en ville. Ma prius (très agréable automatique, rappelons le) entre 4 et 6 litres, plutôt 5,3 l en moyenne, et c'est une plus grosse voiture. Là, évidemment, on mesure l'extraordinaire pertinence du concept !
Mais je vous livre les défauts, après 8 mois d'utilisation de la mienne :
- le coffre malgré tout un peu juste
- la batterie qui a trop peu de capacité. Dans une descente de col, après 200m de dénivelé la batterie est pleine, et après toute l'énergie est perdue. J'imagine les kilomètres gratuits que l'on pourrait faire avec l'énergie stockée dans la descente du galibier à Bourg d'Oisan...
- le bruit dans les côtes sur autoroute, sinon elle est vraiment silencieuse.
axixinonos a écrit :DarkPounette, on est bien d'accord que toutes les voitures sont une calamité. La fabricants surfent sur la vague vaguement écolo pour nous faire croire que plus on roule avec leurs voitures, plus on sauve la planète.![]()
Aucune autre invention humaine n'a autant modifié l'aspect de la planète. Le réseau routier représente une emprise au sol très supérieure à tous les autres modes de transport...Cependant, dans le marché actuel, la Prius semble un peu moins mauvaise que les autres. Surtout, c'est quasiment la seule voiture qui tente autre chose que le système dominant, qui fait preuve d'originalité...!
Ca me fait plaisir de rencontrer un utilisateur de "Prius" sur ce site!..c'est pas souvent qu'on rencontre quelqu'un qui connait le sujet en tant qu'utilisateur!...Toutefois, ce qui me déçois encore, dans cette dernière version, c'est qu'il ny a toujours pas de version utilitaire/breack pour ceux dont le métier est de rouler: Artisans, représentants, SAV, mais je suppose que le CX en souffrirait !...

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Pour moi, ça reste une voiture de ville, vraiment adaptées aux démarrage/arrêt/démarrage/arrêt/démarrage/arrêt... comme l'est la conduite au Japon.
Mais pour l'avoir utilisé à plusieurs reprise, elle est bruyante et peu agréable passé les 100km/h.
Par ailleurs, elle fera un bon en avant, le jour où elle sera rechargeable et capable de parcourir 30 voir 50 km en mode électrique avec des performances correctes.
Parce que là, c'est juste un restylage.
Mais pour l'avoir utilisé à plusieurs reprise, elle est bruyante et peu agréable passé les 100km/h.
Par ailleurs, elle fera un bon en avant, le jour où elle sera rechargeable et capable de parcourir 30 voir 50 km en mode électrique avec des performances correctes.
Parce que là, c'est juste un restylage.
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tout à fait d'accord, c'est un restylage. J'attends aussi une batterie plus sérieuse, pour deux raisons : pouvoir faire quelques courts (5km) trajets en ville sans allumer le moteur thermique, et pouvoir récupérer plus d'énergie en montagne.
Par contre, je ne crois pas qu'il faille limiter la prius à la ville. Elle y excelle, mais elle est aussi très à l'aise sur départementales/nationales.
Sur autoroute, le seul moment où elle est franchement bruyante, c'est dans les côtes, pas sur le plat. J'ai résolu le problème en montant les côtes à 115-120 km/h, en plus ça fait baisser énormément la consommation : 1,5 l en moins par rapport au 130 avec régulateur.
Une dernière piste d'amélioration : coupler la gestion de la batterie avec le GPS. En effet, si celui-ci connaît le trajet et les données altimétriques, cela évite d'arriver en haut d'une côte avec la batterie pleine !
Par contre, je ne crois pas qu'il faille limiter la prius à la ville. Elle y excelle, mais elle est aussi très à l'aise sur départementales/nationales.
Sur autoroute, le seul moment où elle est franchement bruyante, c'est dans les côtes, pas sur le plat. J'ai résolu le problème en montant les côtes à 115-120 km/h, en plus ça fait baisser énormément la consommation : 1,5 l en moins par rapport au 130 avec régulateur.
Une dernière piste d'amélioration : coupler la gestion de la batterie avec le GPS. En effet, si celui-ci connaît le trajet et les données altimétriques, cela évite d'arriver en haut d'une côte avec la batterie pleine !
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adnstep a écrit :La différence entre les deux, c'est surtout que Toyota montre qu'il maîtrise (un peu) l'après pétrole, et Renault pas.
Renault n'est pas un bon motoriste niveau conso (à part qu'ils proposent de bons essence compatibles E95). Il faut comparer Toyota avec PSA et là, franchement, les diesels de PSA font aussi bien en conso que la Prius.
Bien sûr c'est du diesel et il y a les particules mais niveau conso (c'est ce qui va compter dans les années à venir avec le pétrole rare), la Prius n'est pas intéressant surtout vu son prix élevé. Et à l'utilisation vu qu'elle consomme de l'essence elle reste cher.
L'avenir est plutôt dans le stop&start et dans l'hybride diesel, en attendant d'avoir un électrique avec une forte autonomie.
La Prius, mouais, je trouve franchement que c'est beaucoup de pub pour pas grand chose. Elle n'apporte aucune réponse réelle à l'après pétrole. Et elle a un gabarit de berline type Laguna sans avoir le coffre ou les places arrière aussi confortables.
Ca restera toujours une voiture à la marge

Utilisateur de prius II depuis 75000 Km, je peux dire que c'est une voiture avec
plein de qualités
(faible conso, place royale à l'arrière, sauf pour les plus de 1.8 m -garde au toit-, fiable, comfortable, très bien équipée)
et quelques défauts
(certains plastiques durs de m----!, essuie glace passager qui est mal fichu -zone non essuyée en plein champ de vision-, taille de pneus exotique et pas possible de trouver des jantes en tôle -celles d'origine sont à un prix délirant-), conduite pas "ludique"
Je trouve vraiment dommage que la nouvelle (III) ne se démarque pas plus en offrant un vrai mode tout électrique rechargeable secteur de +/- 30 ou 40 Kms (j'habite à 11kms du boulot ou je pourrais la recharger
)
En plus, au vu des photos, ils gardent leur foutu plastique dur
Je ne crois pas à l'hybride diesel car sur la prius le moteur essence se coupe et se remet en marche de façon transparente et insensible, ce qui ne serait pas possible avec un diesel (vibrations). De plus, le diesel n'est intéressant que grace à une taxation avantageuse. Son prix à la raffinerie est pus élevé que celui du sp95/98.
plein de qualités

et quelques défauts

Je trouve vraiment dommage que la nouvelle (III) ne se démarque pas plus en offrant un vrai mode tout électrique rechargeable secteur de +/- 30 ou 40 Kms (j'habite à 11kms du boulot ou je pourrais la recharger

En plus, au vu des photos, ils gardent leur foutu plastique dur

Je ne crois pas à l'hybride diesel car sur la prius le moteur essence se coupe et se remet en marche de façon transparente et insensible, ce qui ne serait pas possible avec un diesel (vibrations). De plus, le diesel n'est intéressant que grace à une taxation avantageuse. Son prix à la raffinerie est pus élevé que celui du sp95/98.
Je vais pouvoir en remettre une couche lol
Je suis aussi un utilisateur de la Prius depuis un peu + d'un an maintenant
Je suis tout à fait d'accord sur les points forts et faibles donnés tout au long du topic.
Par contre quelqu'un a dit que l'espace n'était pas énorme eh bien je trouve que c'est complètement faux et tout ceux qui ont été passagés à l'arrière l'ont trouvée très spacieuse !!
Quant au prix ...
Il y a de vilains réflexes qui persistent : écolo = cher, sans même réfléchir + loin...
Alors regardons à catégorie équivalente : nous tombons sur la 407. Prenons le premier prix de la 407 avec boite de vitesse automatique : 24500 € ! 500€ de moins. Whoua quelle économie ! Sans compter l'économie d'essence, les économies sur mes assurances et impots (eh oui vive la Suisse !) sont de 350€ par an. Et comme je compte bien l'utiliser une bonne dizaine d'année bah 3500€ d'économies, ca commence à faire et toujours sans compter l'essence
(j'ai rouler 20000km cette année, en comptant qu'elle me fait consommer 2L/100 de moins et en prenant une moyenne de 5L/100, ca me fait une économie de 400 L d'essence si mes calculs sont bons, soit 520€ à 1,30€ le litre d'essence lol)
Sinon impression sur la Prius 3 : bah c'est + une 2 bis
très déçu qu'elle n'ait pas + évolué (batterie rechargeable). A la Prius 4 faut espérer 

Je suis aussi un utilisateur de la Prius depuis un peu + d'un an maintenant

Par contre quelqu'un a dit que l'espace n'était pas énorme eh bien je trouve que c'est complètement faux et tout ceux qui ont été passagés à l'arrière l'ont trouvée très spacieuse !!
Quant au prix ...


Alors regardons à catégorie équivalente : nous tombons sur la 407. Prenons le premier prix de la 407 avec boite de vitesse automatique : 24500 € ! 500€ de moins. Whoua quelle économie ! Sans compter l'économie d'essence, les économies sur mes assurances et impots (eh oui vive la Suisse !) sont de 350€ par an. Et comme je compte bien l'utiliser une bonne dizaine d'année bah 3500€ d'économies, ca commence à faire et toujours sans compter l'essence

Sinon impression sur la Prius 3 : bah c'est + une 2 bis

