Page 1 sur 1

[News] BMW met au point une carrosserie textile

Publié : 15/07/2008 - 0:00:30
par jyb
Le constructeur bavarois BMW a conçu un concept car qui est doté d’une carrosserie pour le moins étonnante. Contrairement aux autres voitures, elle n’est pas couverte d’éléments rigides en métal ou en matériaux composites mais d’une peau textile. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple toile comme on en trouve sur les voitures décapotables mais d’un tissu à l’aspect plus métallique. La voiture cache sous sa peau des structures mobiles qui permettent de faire...

Publié : 15/07/2008 - 8:45:25
par Oswald_le_fort
Avant d'avoir vu la video, j'etais sceptique... Maintenant, beaucoup moins. N'ayant pas de son, je ne sais pas si il parle du probleme de déchirement du textile apres disons 10000 ouvertures femetures des portieres... Mais sinon, c'est une assez belle voiture.

Publié : 15/07/2008 - 12:44:54
par tmcuh
Et si on donne un coup de couteau, ça déchire toute la voiture? (prise au vent, mécanique, etc.) Faut-il tout remplacer la peau? Sceptique aussi, mais l'effet est des plus surprenant.
D'autant que le coup de construction doit diminuer drastiquement. Projet intéressant :)

Publié : 15/07/2008 - 13:00:21
par Serein
On peut pas faire le reproche a BMW de manque d'originalité. C'est déjà ça. Après je demande a voir.

Publié : 15/07/2008 - 13:37:16
par griffaurel
Sympa comme concept :)
Mais je ne l'imagine pas le croiser sur les routes.

Il est surement possible de faire des textiles de très grande résistance.
Beaucoup de matériaux composites ultra-résistants sont des textiles, comme les réservoirs de fusée en kevlar ou les ailes d'avion en fibre de carbone. La résine joue le role du ciment dans le béton armé, mais la majorité de la résistance viens des fibres souples et non de la résine rigide.

On peut imaginer une peau en carbone-kevlar-silicone qui soit étanche, résistant à toute corrosion, à l'abrasion, au déchirement, à l'étirement etc.
Par contre, une surface trop souple se déforme et vibre à cause des turbulences dans l'air et fait donc beaucoup du bruit.

Remplacer toute la peau ne pose pas de problème si le coup n'est pas prohibitif. On peut même imaginer changer la carrosserie tous les 5 ans (5000 ouvertures/fermetures)

Publié : 15/07/2008 - 19:06:48
par Matth1685
Original, j'aime bien le coup des paupières sur les phares, par contre les plis lors de l'ouverture des portes je trouve ça moche au possible. :vomi:

Publié : 15/07/2008 - 19:09:10
par cisou9
griffaurel De quel coup parle tu donner un coup ou du coût ? :fada: :lol:

Publié : 15/07/2008 - 23:22:15
par kroman
C'est une innovation très originale qui laisse une grande liberté aux designers. Il est vraiment magnifique ce concept, mais je me demande ce que ça donne à 250 km/h. Je vois mal comment ils vont faire pour éviter les vibrations dues aux turbulences...

Publié : 16/07/2008 - 2:07:38
par aureliencity
Ba deja en france c'est interdit de rouler aussi vite ^^ donc la question ne se pose méme pas lol

Publié : 16/07/2008 - 7:14:41
par Jayxee
aureliencity a écrit :Ba deja en france c'est interdit de rouler aussi vite ^^ donc la question ne se pose méme pas lol

Je pense que pour BMW le marché Allemand passe bien avant celui Français ;)
Pour ce qui est du comportement en roulage, il y a surement toute l'expérience des capotes en toiles qui de nos jours tiennent assez bien les hautes vitesses :jap:

Publié : 16/07/2008 - 20:30:00
par melo
et un impact direct ?? ils ont testés la structure metallique lors d'un crash test ? moi si je trouve ça très beau/design ça me ferait flipper de me sentir autant à l'abri que dans une moto surtout lors d'une petite collision/accroc(hage)... :larme:

Publié : 31/07/2008 - 10:54:02
par Damien1
Intéressant que si ça peut permettre de réduire le poids tout en maintenant le même niveau de sécurité passive.

Publié : 06/08/2008 - 12:03:44
par Van Halen
Question tout de même :

Est-ce que cette "carrosserie" ne cache pas également un abandon de la caisse autoporteuse et un retour au chassis dans le style années trente ?