[News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par jyb » 16/09/2012 - 12:00:17

Cette semaine, nous revenons sur un cas rare : une voiture de jeu vidéo qui devient concept de salon et dont la commercialisation est un temps envisagée... Et en plus, il s'agit d'une voiture d'un constructeur généraliste !

Une Citroën qui présente une voiture de super grand tourisme, au milieu des années 2000, cela n'était plus arrivé depuis longtemps. Les dernières tentatives remontent aux années 70 avec la GS Camargue et surtout la SM avec son moteur Maserati sous le capot. Les plus anciens ou les spécialistes se souviennent d'une Traction 22 cv... C'est donc une grosse surprise qui attend le public lors de l'édition 2008 du salon de l'auto de Paris : la GT by Citroën.


Image
La Citroën GT, la voiture la plus surprenante du mondial 2008 de l'automobile.


Il s'agit véritablement d'un objet nouveau. Sur l'apparence, l'engin ne ressemble pas aux autres super-GT connues. De nombreux engin du même type flirte soit dans la réinterprétation d'une "Ferrari / Lamborghini" à leur manière, soit dans du néo-rétro. la GT by Citroën n'est ni l'un, ni l'autre, et montre une voiture d'apparence complètement nouvelle.

L'autre nouveauté est... que la voiture a d'abord été spécifiée pour figurer dans un jeu vidéo, Gran Turismo 5, avant d'être réalisée dans la réalité. La genèse de ce concept-car est tout aussi étonnante. Au départ, il y a le désir de l'un des créateurs du jeu vidéo de placer une Citroën parmi les plus grosses super GT du jeu. C'est alors que le bureau de style du constructeur Français décide que la voiture existera dans la réalité avec les mêmes performances que dans le jeu.


Image
Devant son succès, la commercialisation de la GT by Citroën a même été étudiée !


L'histoire est allée un peu plus loin encore. Devant l'engouement du concept-car et la demande de quelques milliardaires collectionneurs, la production en petite série a même été envisagée. Cependant celle-ci devait faire l'objet de concessions. Le modèle de série devait être propulsé par un moteur V8 classique alors que le modèle du jeu vidéo est mû par une pile à combustible. Cependant, après deux années de tergiversations, cette production n'a jamais lieu.

En revanche, les formes de la GT by Citroën vont inspirer d'autres concept-cars dont les ReVolt et SurVolt présentés sur d'autres salons les années suivantes. On retrouve une partie du thème de la face avant sur la DS-5 même si c'est plus timide.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9873
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par cisou9 » 16/09/2012 - 16:05:26

:_salut:
Citroën a souvent surpris, j'ai eu la chance d'être à Paris l'hiver 1961/62 et le salon de l'auto qui présentait une DS sur un plateau en position verticale. Comme une fusée. :lol:
J'ai eu trois DS (occasions) dont une ou j'ai dépassé 300 000Km avec et qui roulait très bien quand je l'ai revendue. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par franckpiton » 16/09/2012 - 17:31:50

vue de devant, si on enlève les ailes, on dirait une gs
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par Spirit of Nicopol » 16/09/2012 - 17:47:38

L'avant est très sympa mais l'arriere, sans etre moche, est très loin d'etre pratique... Ca la rallonge d'un paquet de centimetre pour rien... Va faire un créneau avec un machin pareil ^^'
L'avant fait un peu penser a un cockpit de vaisseau :bon:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par Reumain. » 16/09/2012 - 20:17:35

J'ai pu la voir de près au salon de l'automobile à Bruxelles il y a quelques années et à vrai dire, je ne suis pas fan des Citroën. Cependant, celle-ci m'a bien scotché. Relativement élégante et sortait, enfin, des sentiers trop bien creusés par les designers Citroën.

Je ne sais pas si c'est de la même année, mais elle rivalisait bien avec la BMW "Vision Efficient Dynamics" (2010).

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 640
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par POB » 17/09/2012 - 19:20:28

Elle est moche, moche comme une Citroën, et je me demande comment le pilote peut voir la piste avec un pare-brise aussi riquiqui. La Traction et la 2CV étaient révolutionnaires, et elles tiennent la cote en collection. Après, Citroën n'a produit que des daubes, moches à crever, sauf peut-être la Xantia qui fut vraiment une bonne voiture.
De toute manière ma Logan est en pleine forme et je n'ai pas envie de rouler dans du Citroën.
C'est trop moche.
Parlez-moi de la DB4GT, la plus belle des Aston Martin, ça c'était du GT ! J'ai eu une 205GT il y a 15 ans, je me demande ce qui permettait de coller GT à cette petite 205 sympa mais tape-cul.
Cette Citroën GT n'est pas une GT, c'est une maquette réalisée par des gens qui ne savent pas ce qu'est une GT. Et elle est moche à crever, avec un arrière qui évoque la 5HP d'avant-guerre et la Jamais-Contente des temps anciens.
Pouah !

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4931
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Star du mondial de l'auto 2008 : GT by Citroën, virtuelle et réelle

Message par macland » 19/09/2012 - 10:22:31

Spirit of Nicopol a écrit :L'avant est très sympa mais l'arriere, sans etre moche, est très loin d'etre pratique... Ca la rallonge d'un paquet de centimetre pour rien... Va faire un créneau avec un machin pareil ^^'
L'avant fait un peu penser a un cockpit de vaisseau :bon:

...jyb a bien précisé: ...la voiture a d'abord été spécifiée pour figurer dans un jeu vidéo, Gran Turismo 5, avant d'être réalisée dans la réalité. La genèse de ce concept-car est tout aussi étonnante. Au départ, il y a le désir de l'un des créateurs du jeu vidéo de placer une Citroën parmi les plus grosses super GT du jeu. C'est alors que le bureau de style du constructeur Français décide que la voiture existera dans la réalité avec les mêmes performances que dans le jeu...Rares sont les héros de jeu vidéo ou de bande dessinées qui font des créneaux ...Il faudrait mieux la voir dans un contexte 24H du Mans :bon: ...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre