Cette semaine, nous revenons sur un cas rare: une voiture de jeu vidéo qui devient concept de salon et dont la commercialisation est un temps envisagée... Et en plus, il s'agit d'une voiture d'un constructeur généraliste !
Une Citroën qui présente une voiture de super grand tourisme, au milieu des années 2000, cela n'était plus arrivé depuis longtemps. Les dernières tentatives remontent aux années 70 avec la GS Camargue et surtout la SM avec son moteurMaserati sous le capot. Les plus anciens ou les spécialistes se souviennent d'une Traction 22 cv... C'est donc une grosse surprise qui attend le public lors de l'édition 2008 du salon de l'auto de Paris: la GT by Citroën.
La Citroën GT, la voiture la plus surprenante du mondial 2008 de l'automobile.
Il s'agit véritablement d'un objet nouveau. Sur l'apparence, l'engin ne ressemble pas aux autres super-GT connues. De nombreux engin du même type flirte soit dans la réinterprétation d'une "Ferrari / Lamborghini" à leur manière, soit dans du néo-rétro. la GT by Citroën n'est ni l'un, ni l'autre, et montre une voiture d'apparence complètement nouvelle.
L'autre nouveauté est... que la voiture a d'abord été spécifiée pour figurer dans un jeu vidéo, Gran Turismo 5, avant d'être réalisée dans la réalité. La genèse de ce concept-car est tout aussi étonnante. Au départ, il y a le désir de l'un des créateurs du jeu vidéo de placer une Citroën parmi les plus grosses super GT du jeu. C'est alors que le bureau de style du constructeur Français décide que la voiture existera dans la réalité avec les mêmes performances que dans le jeu.
Devant son succès, la commercialisation de la GT by Citroën a même été étudiée !
L'histoire est allée un peu plus loin encore. Devant l'engouement du concept-car et la demande de quelques milliardaires collectionneurs, la production en petite série a même été envisagée. Cependant celle-ci devait faire l'objet de concessions. Le modèle de série devait être propulsé par un moteur V8 classique alors que le modèle du jeu vidéo est mû par une pile à combustible. Cependant, après deux années de tergiversations, cette production n'a jamais lieu.
En revanche, les formes de la GT by Citroën vont inspirer d'autres concept-cars dont les ReVolt et SurVolt présentés sur d'autres salons les années suivantes. On retrouve une partie du thème de la face avant sur la DS-5 même si c'est plus timide.