Notre cher Macland aime bien prendre les gens pour des c... Cela dégouline de son post et à la limite je trouve ça presque amusant.
Les fanatiques du diesel aiment bien prendre les gens pour des lavedus et cela ne m'amuse pas du tout, mais en l'occurrence je dirai qu'à lavedu, lavedu et demi, les prisonniers d'une croyance me font toujours de la peine.
Mais pas plus que ça.
Bref il reste une question technique que les sectateurs fanatiques du diesel occultent lamentablement : ce système fonctionne en auto-allumage par le jeu d'un taux de compression très élevé (d'où un meilleur rendement théorique), bien trop élevé pour des carburants légers qui s'enflamment à des pressions bien plus faibles.
C'est à cause des pressions et des températures très élevées dans un diesel que l'azote atmosphérique s'oxyde, d'où des rejets de NOx extrêmement polluants qui, bien évidemment, ne seront pas bloqués par les filtres à particules ni considérés comme polluants par les contrôles techniques ordinaires.
C'est le lobby du diesel qui entretient ces aberrations écologiques. Quand on mesurera tous les polluants, notamment les NOx, plus aucun diesel ne pourra passer le contrôle. Sale temps pour ceux qui en vivent et en profitent aux dépens de nos poumons, de nos toitures, de nos gouttières, de nos forêts, de nos cathédrales, de nos oiseaux, de nos lacs et de notre balance commerciale.
Cela pour les NOx...
Parce qu'il y a aussi les particules de suie qui sont cancérigènes et causent autant de décès que la clope, 10 fois plus que l'amiante, dégueulassent nos villes et rendent nos routes glissantes par temps humide (les motards en payent le prix fort), et qui ne sont pas du tout arrêtées par les pots dits "catalytiques", dont l'efficacité très théorique ne dure pas longtemps mais dont le coût énorme rend la motorisation diesel non rentable.
Qui sait que le Ruthénium est beaucoup plus rare et bien plus cher que l'Or ?
Donc le rafiot marchera au diesel, que ce soit pour la propulsion ou pour produire de l'électricité, ce sera quand même du diesel, donc de la pollution. Le reste est de la littérature de gare pour lecteurs décérébrés et/ou incultes.
Je sens que je vais me faire des ennemis.

Salut et fraternité*