Brittany Ferries vient d'annoncer la construction d'un des plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde. Le futur navire portant le nom de PEGASIS est conçu pour contribuer à la transition écologique de cette compagnie.
PEGASIS: construction d'un des plus grands navires a propulsion GNL Illustration: Brittany Ferries
Résolument futuriste, ce nouveau navire PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship) sera terminé à l'horizon 2016/2017. Il est tourné vers l'avenir, dans le respect de l'environnement. Cette construction et la migration vers la propulsion au GNL, pose le choix de réduire les émissions d'oxyde de soufre, d'oxyde d'azote, de CO2 et de particules fines, de 20 à 95 % en-deçà des niveaux règlementaires, respectant la convention MARPOL, convention internationale concernant la pollution de la mer, qui a été élaborée dans le cadre de l'Organisation maritime internationale (OMI).
La solution GNL permet non seulement de satisfaire la dernière convention MARPOL VI mais également de bâtir un modèle économique et environnemental viable et cohérent.
Caractéristiques du navire PEGASIS
Longueur hors tout: 210 mètres
Largeur: 32 mètres
Tirant d'eau: 7 mètres
Vitesse maximale:~24,5 noeuds
Nombre de ponts: 12
Nombre cabines passagers: 675 dont 12 suites Commodore, 51 cabines Deluxe, 15 cabines personnes à mobilité réduite, 30 cabines dédiées aux propriétaires d'animaux de compagnie
Nombre maximal de passagers: 2 474
Capacité garage: 800 véhicules ou en mix avec par exemple 325 voitures et 80 camions
Puissance propulsive: 2 x 17.000 kW
Production d'énergie: 4 moteurs Diesel dual-fuel entraînant chacun un alternateur