[News] Des véhicules hybrides diesel pour PSA

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jyb
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[News] Des véhicules hybrides diesel pour PSA

Message par jyb » 10/01/2006 - 0:00:28

Jean Martin Folz, président du constructeur automobile PSA, a compris que son combat pour le tout diesel ne recueillait pas les suffrages espérés au plus haut de l'Etat. Les annonces à répétition de l'Elysée pour inciter les constructeurs à s'intéresser aux énergies propres, ou considérées comme telles, ont été entendues. PSA annonce avoir développé un véhicule hybride diesel. Deux véhicules prototypes, une Peugeot 307 et une Citroën C4, seront présentés à la presse le 31 J...

Sylvain

Message par Sylvain » 10/01/2006 - 0:48:46

Enfin des hybrides français :) :fada: :love:

Les diesels francais sont parmis les meilleurs moteur thermique du monde (classsement ademe). Leurs hybridation devrait apporter que du bon. c'est un premier pas pour sortir de 120 ans d'obstination à brûler le pétrole.

Espérons que pour une fois ce projet aboutisse.

doublemexpress
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Message par doublemexpress » 10/01/2006 - 10:28:57

Sylvain a écrit :Enfin des hybrides français :) :fada: :love:

Les diesels francais sont parmis les meilleurs moteur thermique du monde (classsement ademe). Leurs hybridation devrait apporter que du bon. c'est un premier pas pour sortir de 120 ans d'obstination à brûler le pétrole.

Espérons que pour une fois ce projet aboutisse.


En quoi un moteur hybride ne s'obstine-t-il pas à bruler du pétrole ?

Pour moi, un moteur hybride n'est jamais qu'un moteur thermique additionné d'éléments (moteur électrique et batteries) qui lui permettent d'être plus performants ! ! ! !

Donc du pétrole, il en est tjs question ! Il en faut juste moins pour un même nombre de km !

Vive le Colza ! ! ! ! ! :pet:

Sylvain

Message par Sylvain » 10/01/2006 - 13:31:42

effectivement il s'agit toujours de pétrole.

Mais PSA, par cette annonce, s'engage enfin sur la bonne voie au lieu de s'obstiner à chercher les derniers perfectionnments du diesel qui est une voie sans issue.
quand la C4 hybride sortira, Toyota en sera déja à sa troisième version de Prius et les voitures à PAC seront pas loin de la commercialisation.
Bref, pour ce que j'en sais, il me semble que les francais sont très en retard.

doublemexpress
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Message par doublemexpress » 10/01/2006 - 14:30:17

Sylvain a écrit :les voitures à PAC seront pas loin de la commercialisation.


PAC : Pile à combustible ?

Si oui, à partir de quelle source ?

L'hydrogène :larme: n'est pas non plus des + propres ! ! !

Sauf si cet hydrogène est produit à partir d'électricité renouvelable (centrales hydroélectriques).

Faut savoir que (chiffres de 2004 pour la Belgique)
56,3% produit par le nucléaire
12,8 % par des combustibles solides (essentiellement charbon)
27,1 % par des combustibles gazeux (essentiellement gaz naturel)
2,3 % par des combustibles liquides (essentiellement fuel lourd)

et seulement 0,6 % de renouvelables (hydraulique et éolien)

Alors l'électricité verte, c'est un grand mot.

extrados
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Message par extrados » 10/01/2006 - 15:36:08

doublemexpress a écrit :
En quoi un moteur hybride ne s'obstine-t-il pas à bruler du pétrole ?



par exemple au feu rouge ou à faible vitesse , là où le rendement de la combustion est le plus faible :D

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Message par jyb » 10/01/2006 - 18:23:07

doublemexpress a écrit :
Sylvain a écrit :les voitures à PAC seront pas loin de la commercialisation.


PAC : Pile à combustible ?

Si oui, à partir de quelle source ?

L'hydrogène :larme: n'est pas non plus des + propres ! ! !

Sauf si cet hydrogène est produit à partir d'électricité renouvelable (centrales hydroélectriques).

Faut savoir que (chiffres de 2004 pour la Belgique)
56,3% produit par le nucléaire
12,8 % par des combustibles solides (essentiellement charbon)
27,1 % par des combustibles gazeux (essentiellement gaz naturel)
2,3 % par des combustibles liquides (essentiellement fuel lourd)

et seulement 0,6 % de renouvelables (hydraulique et éolien)

Alors l'électricité verte, c'est un grand mot.


En France, c'est 80% de nucléaire, pas trop mal d'hydraulique, un peu de combustible.

Evidemment, le problème du nucléaire, se sont les déchets radio-actifs en sortie. Son avantage reste qu'il n'émet pas de gaz poluants ou à effet de serre. :D

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Message par jyb » 10/01/2006 - 18:26:15

doublemexpress a écrit :
Sylvain a écrit :Enfin des hybrides français :) :fada: :love:

Les diesels francais sont parmis les meilleurs moteur thermique du monde (classsement ademe). Leurs hybridation devrait apporter que du bon. c'est un premier pas pour sortir de 120 ans d'obstination à brûler le pétrole.

Espérons que pour une fois ce projet aboutisse.


En quoi un moteur hybride ne s'obstine-t-il pas à bruler du pétrole ?

Pour moi, un moteur hybride n'est jamais qu'un moteur thermique additionné d'éléments (moteur électrique et batteries) qui lui permettent d'être plus performants ! ! ! !

Donc du pétrole, il en est tjs question ! Il en faut juste moins pour un même nombre de km !

Vive le Colza ! ! ! ! ! :pet:


L'avantage de l'hybride, c'est d'industrrialiser des moteurs électriques et des baterie assez performant. Le moteur de la Prius 1 avait une puissance ridicule, celui de la Prius 2 pourrait suffir en terme de puissance dans de nombreuses voitures.

L'idée (enfin, j'espère), c'est que la partie électrique du véhicule prenne petit à petit la place de la partie thermmiques en terme de puissance et de réserve d'énergie à mesure que les technologies progressent ...

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lincruste
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Message par lincruste » 10/01/2006 - 19:55:17

jyb a écrit :Evidemment, le problème du nucléaire, se sont les déchets radio-actifs en sortie. Son avantage reste qu'il n'émet pas de gaz poluants ou à effet de serre. :D


Ca rassurera les mômes de La Hague, qui éclatent chaque année le record de taux de leucémie.

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Message par jyb » 10/01/2006 - 21:07:29

Le :D est à prendre pour ce qu'il est: le fait qu'il y a peut-être anguille sous roche quelque part ... (ici, un déplacement d'un problème vers un autre )

:fada:

StarDreamer

Message par StarDreamer » 11/01/2006 - 12:14:31

Déjà, le fait qu'on ai propulsé le diesel en avant dans notre pays, alors que les autres préfèrent rester à l'essence.
Le diesel avait (a toujours) l'image d'un veau face à l'essence, il reste très polluant (si, si, les petites particules toxiques qui font que dans 20ans, 100% de la population sera asthmatique - cf. pour le science en 2005), et l'avantage financier à la poste a pratiquement disparu.
Le diesel est un monstre qui n'aurait jamais du se développer.

Seule la carotte fiscale marche bien pour inciter à aller vers du propre, ce qui était le cas du GPL, mais bien évidemment le gouvernement n'incite plus du tout, car les ventes de diesel, donc de PSA baissaient ....
Evidemment, le GPL était un peu plus propre que le diesel.
Et le GPL coûte 2x moins cher que l'essence et maintenant le diesel...

Bref, un diesel, a part pour faire tourner du colza, ça n'a plus guère de sens.
L'essence, hybridé électrique ou GPL, c'est pas mal.
Pour l'hydrogène, on verra quand ITER marchera.

Bref, pas gagné.
Surtout avec le retard qu'on se tape dans toutes ces technos.
(a part le diesel, où on est tops, mais plus personne n'en veut ...)

Sylvain

Message par Sylvain » 11/01/2006 - 14:46:31

jyb a écrit:
L'idée (enfin, j'espère), c'est que la partie électrique du véhicule prenne petit à petit la place de la partie thermmiques en terme de puissance et de réserve d'énergie à mesure que les technologies progressent ...


Exactement, on peut maintenant dire qu'il y a toute les chances que les voitures utiliserons des moteurs électriques. Alors autant commencer dés maintenant.
Puis arrivera le jour où le moteur thermique sera remplacé par des batteries ou une Pile A Combustible. Entre temps tout le monde se sera habitué au moteur électrique.
Après, c'est sûre que le vrai problème, c'est d'où vient l'hydrogène ou l'électricité.
Espérons que les l'hobbys ne soit pas trop puissant et que l'on puisse simplement choisir en toute objectivitée la solution la plus efficiente.....

Pour en revenir au sujet, espérons que les protos PSA seront meilleurs qu'une Prius 2 déja vielle de qq années et un peu plus grosse que C4 ou 307.

étudiant

moteurs hybrides....polluants?

Message par étudiant » 20/01/2006 - 13:58:37

j'aimerais que quelqu'un me réponde à ce sujet car savez vous le taux de pollution des moteurs hybrides?

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jyb
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Re: moteurs hybrides....polluants?

Message par jyb » 23/01/2006 - 14:10:15

étudiant a écrit :j'aimerais que quelqu'un me réponde à ce sujet car savez vous le taux de pollution des moteurs hybrides?


Pour la prius, c'est moitié moins qu'un moteur équivalent. 9a va de paire avec la consommation, tout simplement parceque le moteur est moins utilisé, surtout dans les conditions les plus dur en terme de polution (ville, bouchons ...).

Jérôme

Déplacements individuels

Message par Jérôme » 30/01/2006 - 16:29:24

Bonjour à tous,
Comme tout le monde semble être d'accord sur le problème de la pollution et même de celle générée par le nucléaire (aujourd'hui on ne sait pas encore se passer du nucléaire car notre consommation est basée sur un gaspillage de l'énergie), j'ai le sentiment qu'il y aurait une action toute simple pour inciter les constructeurs à produire des moteurs hybrides permettant une consommation très faible d'énergie fossile.
Ce serait de procéder à une augmentation mensuelle à la pompe de 10 centimes d'euros par litre. Ainsi, les usagers modifieraient leur comportement (et la protection de l'environnement est avant tout une affaire de comportement bien avant d'être un problème technique) et les constructeurs, soucieux de pérenniser leur activité élaboreraient alors des solutions techniques... initiées par nos comportements !
Mais on pourrait en parler des heures !
Bonne journée.

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macland
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Message par macland » 27/05/2006 - 11:24:38

Vu aux infos, ce matin la collaboration de PSA-CEA sur les études d'une pile à hydrogène. une adresse (en pdf) :http://www.cea.fr/fr/presse/dossiers/PSA_CEA_Genepac.pdf#search='ceapeugeot' .. :jap:

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