Jean Martin Folz, président du constructeur automobile PSA, a compris que son combat pour le tout diesel ne recueillait pas les suffrages espérés au plus haut de l'Etat. Les annonces à répétition de l'Elysée pour inciter les constructeurs à s'intéresser aux énergies propres, ou considérées comme telles, ont été entendues. PSA annonce avoir développé un véhiculehybride diesel. Deux véhicules prototypes, une Peugeot 307 et une Citroën C4, seront présentés à la presse le 31 Janvier.
Le moteur de PSA reste proche des modèles actuels, mais il s'agit d'une étape supplémentaire après la Citroën C3 Stop and Start
PSA qui jusqu'alors n'avait pas de mots assez dur pour critiquer la technologie hybride trop chère et pas assez performante en terme de réduction d'émissions polluantes, change son "cardan" d'épaule pour se lancer dans la bataille. On imagine que ce revirement de philosophie a été rendu possible par l'octroi de subventions importantes permettant l'étude et le développement de ces nouveaux modèles. Le partenariat avec la toute nouvelle "Agence pour l'Innovation Industrielle" en est un indice.
Reste à savoir si l'association d'un diesel muni d'un Filtre à Particules avec un moteur électrique d'appoint donne des résultats probants sur le plan de la consommation, donc des rejets. La commercialisation d'hybrides diesel est envisagée pour 2010.