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[News] La collaboration TGV-Shinkansen à l'honneur

Publié : 17/06/2007 - 0:00:34
par Adrien
Un symposium franco-japonais sur les collaborations passées et actuelles dans le domaine des techniques ferroviaires s'est tenu le 25 mai à Tokyo. Une importante délégation de la SNCF en mission au Japon était présente, ainsi que des membres de Japan Railway (JR), du Railway Technical Research Institute et que diverses personnalités des chemins de fer japonais. La coopération franco-japonaise débuta dans les années 1950 lorsqu'une délégation japonaise est allée en France pou...

Nouvelles technologies ?

Publié : 17/06/2007 - 10:10:24
par Beuhji
Bijour !

Juste à propos de la dernière phrase, je comprend très bien ce que pourrait apporter la récupération au freinage par la biais de Super Condos.

En revanche je ne voit pas dutout l'intéret de moteurs hybrides ou de piles à combustibles (si je ne me trompe pas, aucun des deux dépasse 50% de rendement). Toutes les lignes de train sont déjà électrifiées, pourquoi s'encombrer de tels systèmes de conversion ?

:_grat2:

Publié : 17/06/2007 - 10:36:33
par xeter
Je crois que c'est pour emmagasiner ce qui a été pris au freinage plutot que de prendre des condensateurs

Publié : 18/06/2007 - 19:15:55
par cisou9
Une pile à combustible n'est pas un accumulateur. :D

Publié : 30/06/2007 - 16:53:18
par macland
En traction électrique, les moteurs consomment un certain courant sous une tension donnée, en mode freinage, ces moteurs deviennent des générateurs qui restituent ce courant à la ligne par le biais des pantographes! .. lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive , http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_%C3%A9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_r ... C3%A9ratif
!.. :jap: