[News] Des théoriciens déclarent l'énergie sombre "inutile"

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Florent

[News] Des théoriciens déclarent l'énergie sombre "inutile"

Message par Florent » 11/02/2006 - 0:00:28

De nombreux cosmologistes sont en accord sur cette idée: l'univers est dominé par « l'énergie sombre », une mystérieuse forme d'énergie pouvant expliquer l'expansion de l'univers ainsi que l'accélération de celle-ci. Cependant, des physiciens ont étudié un nouveau modèle de gravitation qui pourrait, selon eux, expliquer l'accélération de l'expansion sans aucun besoin d'énergie sombre. Leur modèle repose sur des modifications de la façon dont se comporte la gravitation sur de...

fffred

Message par fffred » 11/02/2006 - 2:07:02

La bonne nouvelle est que la théorie de la relativité générale de Einstein est parfaitement conservée
C'est pas vraiment une bonne nouvelle :o Enfin ca dépend de quel point de vue :D Je préfèrerais justement une théorie qui fasse encore avancer les choses ...

et Londres prend un S (on est quand même pas fâchés des JO :D)

lincruste

Message par lincruste » 11/02/2006 - 4:33:03

"Certains pensent que le jour où quelqu’un découvrira exactement à quoi sert l’univers et pourquoi il est là, ledit univers disparaîtra sur-le-champ pour être remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

D'autres pensent que c'est déjà arrivé."

Douglas Adams

fffred

Message par fffred » 11/02/2006 - 10:01:13

1) pour pouvoir dire que l'univers sert à quelquechose, ou encore qu'il a une raison d'être, il faut croire en Dieu.
2) le fait de croire que quelqu'un puisse le changer que par un effort de pensée place la race humaine au centre de tout. Comme si l'univers était là pour les humains. Encore une illusion donnée par la religion.
3) il est facile de "penser" quelquechose que personne ne sera jamais en mesure démontrer ou de découvrir.

Comme quoi des phrases anodines peuvent avoir une origine religieuse ... Je sens que la religion va poser des problèmes en sciences ...

:sarcastic:

Lechantdupain

Message par Lechantdupain » 11/02/2006 - 11:12:49

"Les équations ainsi nouvellement obtenues qui décrivent l'évolution de l'univers sont très difficiles à résoudre. Mena, avec ses collègues, ont pourtant été capables de faire une analyse approchée par des méthodes analytiques approximatives. Cette approche fut suffisamment valable pour leur permettre de comparer le taux théorique d'expansion de l'univers avec le taux mesuré à partir de l'observation des supernovae lointaines. « L'accord [obtenue par comparaison] est extrêmement bon », affirme Jose Santiago. Toutefois, ce nouveau modèle nécessite toujours la présence de matière noire en tant que composant de la masse totale de l'univers et ce à un taux de 25 %. "
Ce paragraphe, me laisse songeur. La théorie est intéressante, mais écrire qu'elle est vérifiée par approximation me semble une généralisation un peu hâtive... D'un autre côté, à cette échelle, tout est envisageable. :fada:

lincruste

Message par lincruste » 12/02/2006 - 19:24:21

fffred a écrit :1) pour pouvoir dire que l'univers sert à quelquechose, ou encore qu'il a une raison d'être, il faut croire en Dieu.

Pas nécessairement
fffred a écrit :Comme quoi des phrases anodines peuvent avoir une origine religieuse

Tu as pas lu Douglas Adams, toi!
fffred a écrit : ... Je sens que la religion va poser des problèmes en sciences ...

:sarcastic:

Attends, tu as pas tout lu, c'est mieux que l'energie sombre et que l'effet Casimir:

"Au commencement, fut créé l'Univers.
La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur.
Bien des races croient y voir l'oeuvre de quelque espèce de dieu, bien que les Jeuhtlavédis de Méth-Técho VII croient pour leur part que tout l'Univers fut en réalité violemment éternué de la narine d'un être qu'ils nomment le Gros Patatchoum Vert.
Les Jeuhtlavédis (qui vivent dans la crainte perpétuelle de ce qu'ils appellent l'Avènement du Grand Mouchoir Blanc) sont de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les permiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue.
Nonobstant, cette Théorie-Quant-au-Nez-du-Gros Patatchoum Vert n'est pas extrêmement répandue en dehors de Méth-Técho VII et par conséquent l'Univers étant l'énigme que l'on sait, on ne cesse de lui trouver d'autres explications. "

Douglas Adams, Le dernier restaurant avant la fin du monde

Invité

Message par Invité » 13/02/2006 - 12:35:10

fffred a écrit :1) pour pouvoir dire que l'univers sert à quelquechose, ou encore qu'il a une raison d'être, il faut croire en Dieu.

"L'Homme a créé dieu, l'inverse reste à prouver."

Mais de qui est cette citation, je ne m'en souviens plus...

lincruste

Message par lincruste » 13/02/2006 - 13:22:22

C'est de Serge Gainsbourg, qui est une très bonne source...

atcha

Des théoriciens déclarent l'énergie sombre "inutile"

Message par atcha » 14/02/2006 - 18:04:16

Une theorie sur les masses négatives est décrite en détail, en français, sur le site suivant :
http://www.darksideofgravity.com/

Contrairement à beaucoup de théories farfelues, celle ci fait des prédictions qui seront bientot en mesure d'etre vérifiées.

Invité

Message par Invité » 23/02/2006 - 12:56:16

J'ai un petit souci concernant ceci : "l'expansion de l'univers ainsi que l'accélération de celle-ci"
On sait que la gravitation contraint l'expansion, mais je ne vois pas pourquoi l'expansion se ferait de plus en plus rapide quand la gravitation a de moins en moins d'effet

Invité

Message par Invité » 23/02/2006 - 13:13:58

En effet, la gravitation devrait absorber une partie de l'énergie cinétique des astres que leur avait procuré le Big bang donc la vitesse d'expansion devrait diminuer au fur et à mesure. Et même si la gravitation deviendrait nulle, ce ne serait pas pour autant un facteur pour que la vitesse augmente, elle devrait plutot reter stagnante.
Non ?

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 23/02/2006 - 13:33:40

D'ou "l'invention" de l'énergie sombre, qui caractérise une force dont on observe ses implications (accélération de l'expansion) mais dont on ignore la nature et la provenance.

delbarre

expansion de l'univers.

Message par delbarre » 13/07/2006 - 10:35:48

Anonymous a écrit :J'ai un petit souci concernant ceci : "l'expansion de l'univers ainsi que l'accélération de celle-ci"
On sait que la gravitation contraint l'expansion, mais je ne vois pas pourquoi l'expansion se ferait de plus en plus rapide quand la gravitation a de moins en moins d'effet

Bonjour,
Si je ne me trompe l'expansion (ou dilatation a vitesse variable positivement) de l'univers ,serait due a l'énergie d'une explosion (par instabilité)originelle.
La gravité pourrait donc être une force de rétention,modérant la vitesse de récession.Puisque les objets périphériques auraient a "tirer" ceux présent vers l'interieur.
Reste a savoir si le mouvement de récession est latéral (l'image du ballon qui se dilate) ?

Yakamonéyé

Message par Yakamonéyé » 13/07/2006 - 11:17:07

La bonne nouvelle est que la théorie de la relativité générale de Einstein est parfaitement conservée

si je me trompe pas, Einstein a prédit l'existance d'ondes gravitationelles, dues aux explosions des supernovas et autre...
Si ces ondes s'avèrent exister, et ce que ce ne serait pas contradictoire avec la théorie énoncée:
Si la gravitation varie, la vitesse de l'onde va varier pour qu'elle conserve son énergie....

Répondre