toutefois, ce qui semble etrange et en contradiction avec les theories actuelles, c'est que des galaxies situées a l'epoque supposée de la naissance de l'univers on trouve des galaxies adultes (donc des galaxies qui seraient peut etre plus vieille que l'univers... ce qui est me semble t'il immédiatement contradictoire avec la théorie de l'age de l'univers)
par ailleurs, il y'a une autre contradiction d'importance, c'est qu'en définissant l'age ainsi (la sphère du visible autour de nous... partout autour de nous), on ne voit pas plus loin que l'age théorique de l'univers...
seul inconvénient, c'est que dans ce cas précis on serait - par un curieux hasard? - pile au centre de l'univers (visible). cela me semble quand meme curieux et on pourrait meme quasiment donner un aspect "religieux" a la question/ mais au nom de quoi seriont nous au centre du tout si ce n'est (tres respectueusement) juste pour satisfaire un certain égo scientifique?
donc, cela + les galaxies adultes, ca laisse a penser qu'il est encore necessaire de creuser la théorie... toutefois, l'expansion me semble etre reelle (selon ce que j'ai pu deduire des informations et deduction ici et la) et en tout etat de cause, a moins que la lumiere ne se fatigue pour x ou y raison, c'est me semble t'il la seule raison qui fasse qu'on n'arrive pas a voir plus loin.
autre détail intéressant, j'ai lu quelque part que la taille de l'univers visible serait de l'ordre du rayon de shwartzschild, qui s'applique en principe au trous noirs.
personnellement, je trouve que l'idée de se dire que notre univers est un TN en bonne et due forme est séduisante pour plusieurs raisons
1) si notre univers est un TN alors la matière qu'il absorbe et transforme en (energie du vide?) pourrait alors peut etre expliquer pourquoi notre espace enfle.
2) j'avais personnelement déduit de mes pérégrinations sur la question que l'intérieur d'un TN (en dessous du rayon de non retour) si il existe devait probablement n'etre plus qu'un espace a une seule dimension sur une certaine distance avant recomposition en 4D - ce qui aurait expliqué pourquoi l'univers lointain semble "plat" - a ce propos, on dit plat, car la lumière, partout ou l'on regarde semble arriver en ligne droite, comme si il n'y avait pas de "bords" ou de courbure a notre univers.
3) "etonnament, car cela nous situe dans un centre", le rayon de l'univers visible est apparament compatible avec les equations de shwartzschild
4) ca colle assez bien avec l'idée des multi univers
j'ai deja essaye de developper le pourquoi l'univers semble plat mais a l'epoque j'avais rencontré beaucoups de resistance, si cela t'interesse on pourrait en parler en mp
voici un article assez interessant qui traite du sujet
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ers_13442/