
J'essaie
1) Je crois que de se rendre compte que l'expansion universelle s'accélère a tout simplement confirmé qu'une force produisait cette expansion.(Mais on hésite énormément) Auparavant on croyait que l'expansion était
un résidu de la poussée dû à l'explosion primordiale. De sorte qu'avec l'idée de force de gravité ancré dans la tête, on déduisait que
l'expansion décélérait ( À l'époque d'Einstein, on le croyait statique). Depuis 1998 on sait que c'est le contraire qui se produit, l'expansion accélère. (Certains le contestent)
Remarquez qu'on aurait pu le déduire avant(et on l'a probablement fait) puisque
l'univers est parti d'une grosseur de 10^-33m pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Difficile d'en accuser la force de gravité, n'est-ce pas?
Governato raconte que lorsqu'il ajoute les données d'une force propulsive, les données observées correspondent à ce que l'ordi propose.
Mais la "nature" de cette "énergie sombre" n'y est pas dévoilée.
Pour en avoir une idée, je crois qu'il faut retourner au mur de Planck soit à 10^-43 sec pour visualiser, (en esprit) évidemment, une "soupe d'énergie"
super compressée qui se met à prendre de l'expansion.
La force d'expansion semble "habiter" la "soupe" elle-même. De nos jours cette "soupe" est encore là; mais dans un état super diluée comparativement au début. Par contre la force agit toujours.
Un seul petit problème: comment se fait-il que l'accélération ne date que depuis 6 ou 4 milliards d'années? Il y a eu, au début une ère inflationnaire qui s'est terminée vers 10^-30 sec puis tout s'est stabilisé en expansion normale (?) pour recommencer à accélérer il ya 4 ou 6 milliards d'années. (Bon! Peut-être réponse simple mais quand même assez longue; non?)
Question2 : Exact!
Le temps zéro n'existe pas plus que l'heure zéro,
l'année zéro ou le siècle zéro. On devrait dire le début du
temps +1. Il est précédé de la fin du temps -1. Mais dire "temps zéro" empêche de confronter ce qu'il y avait avant. On laisse ça à la phylo.
Entre le début du temps +1 et 10^-43 sec se trouve une période appelée l'ère de Planck. En fait, un tas de truc peut être dit sur cette époque; mais
rien ne peut être prouvé. En vulgarisation on nous parle d'un univers
qui n'est qu'une surface d'où est sortit le nôtre à trois dimension. Par exemple d'où serait sortit l'instanton de Hawking en traversant
une singularité. En fait
la singularité est la longueur limite de Planck qui est 10^-33m; c'est de cette limite que serait né notre univers espace-temps à 3 dimensions + 1 dimension du temps (nécessaire en mathématique).
Enfin, c'est ce que j'en comprend.
Amicalement