[News] Swift détecte une éruption stellaire gigantesque

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Swift détecte une éruption stellaire gigantesque

Message par Michel » 15/11/2006 - 0:00:25

L’observatoire spatial Swift de la NASA qui se consacre à l’étude des explosions de supernovae a récemment détecté une éruption stellaire colossale. Celle-ci a eu lieu sur une étoile se trouvant à 135 années lumière de la Terre, l’étoile Pegasus II. L’éruption a dégagé une énergie cent millions de fois plus importante que les phénomènes ayant lieu sur notre Soleil, et équivalente à celle dégagée par l’explosion de cinquante millions de trillions de bombes atomiques...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 15/11/2006 - 7:10:12

Ouf ! la Soleil ne tourne pas vite sur lui-même

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Re: [News] Swift détecte une éruption stellaire gigantesque

Message par sonic » 15/11/2006 - 11:15:55

Michel a écrit :...si cette éruption avait eu lieu sur notre Soleil, elle aurait conduit à des changements climatiques majeurs et à des extinctions massives d’espèces sur la Terre...


j'aurais imaginé pire encore...

dimitri
Messages : 184
Inscription : 07/11/2006 - 19:14:02
Localisation : montpellier

Message par dimitri » 15/11/2006 - 14:52:59

comment se fait-il que le satelite est pu transmettre les informations?
Il n'a pas explosé avec la puissance de l'energie libérée?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 15/11/2006 - 18:55:17

:siffle:
135 années lumières, c'est bien pour la détecter mais trop loin pour détruire les capteurs du satellite. :lol:

Répondre