[News] Une peau artificielle créée en laboratoire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Une peau artificielle créée en laboratoire

Message par Adrien » 11/01/2010 - 0:00:38

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont réussi à générer de la peau humaine artificielle ayant des propriétés biomécaniques en employant l'ingénierie tissulaire, à partir de deux biomatériaux de fibrine et agarose. Cette découverte pionnière dans le monde pourra être utilisée dans le traitement de différentes pathologies qui affectent la peau en particulier lors de tests et recherches en laboratoire sans avoir recours aux animaux cobayes. Ce travail a été mené par Jos�...

Reumain.
Activité : Salarié

Re: [News] Une peau artificielle créée en laboratoire

Message par Reumain. » 11/01/2010 - 1:26:25

Alors ça ... Wow. :houla: Ça me fait penser au caoutchouc auto-cicatrisant. Quel progrès.

zb1000

Message par zb1000 » 11/01/2010 - 14:38:33

Souvent l'espece humaine me desespere mais quand j'apprends ce genre d'exploit, je retrouve un peu le sourire!! Chapeau!

Aldaux
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Aldaux » 11/01/2010 - 15:18:27

L'esprit chagrin et sarcastique qui s'agite sous mon scalp ne peut pas s'empêcher d'imaginer ce que pourraient donner tel ou tel dysfonctionnement cutané en cas de greffe avec cette peau artificielle : infection, furoncle, nécrose, rejet, angiome ou autre joyeuseté.
Au fait, les poils poussent dedans ?
J'espère que ce sera efficace pour traiter les grands brûlés, cible évidente et ô combien sensible. Pas mal de recherches seront encore nécessaires, c'est une grande avancée qui vient d'être faite.
Bravo.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 11/01/2010 - 16:06:59

J'imagine que les risques sont tout aussi amusants que ceux courus pour la greffe d'un organe interne. Ceci dit, il y aura certainement des applications dans le monde aussi lucratif que charlatan de la chirurgie esthétique.

apollo31
Activité : Ingénieur

Message par apollo31 » 11/01/2010 - 17:38:25

"et dirigé par les deux professeurs Miguel Alaminos Mingorance, Antonio Campos Muñoz et José Miguel Labrador Molina."

Rien à dire, tout va bien !

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 11/01/2010 - 17:53:55

:_salut:
Reste à savoir si cette peau peut aussi transpirer, ce qui est important. :sol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

pacifique
Activité : Autre

Message par pacifique » 11/01/2010 - 20:45:32

Bonsoir,

"Reste à savoir si cette peau peut transpirer".

Eh bien, si les glandes sudoripares ont été détruites, ce qui est le cas pour les grands brûlés, malheureusement elles ne se reconstituent pas.
En conséquence, même avec de l'auto-greffe (peau saine du blessé prélevée et ensuite greffée sur ses lésions à recouvrir), la peau ne transpire plus.
Si la surface concernée n'est pas très étendue, ce n'est pas bien grave. Dans le cas inverse, ça pose problème de thermorégulation. Mais ça se gère.
J'observe la qualité esthétique de cette nouveauté en matière de chirurgie esthétique. C'est beaucoup plus joli que de l'auto-greffe ou autre culture de peau.

pacifique
Activité : Autre

Message par pacifique » 11/01/2010 - 20:57:22

@ Aldau

Chez les grands brûlés, les poils ne repoussent plus sur les greffes classiques de peau pratiquées aujourd'hui encore.
Ces greffes, qui font suite à des brûlures au second degré profond et/ou troisième degré, sont essentielles pour "recouvrir" le corps. A ce niveau là, c'est le pronostic vital qui est en jeu. Néanmoins, les séquelles concernant derme et épiderme, sont irréversibles. Eh oui...la reconstitution moléculaire n'existe pas encore. Mais je ne désespère pas de voir les jeunes cerveaux y arriver un jour (Cf le film "le cinquième élément") Ce serait fabuleux !

Répondre