Une peau artificielle créée en laboratoire

Publié par Adrien le 11/01/2010 à 00:00
Source: BE Espagne numéro 89 (4/01/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61724.htm
Des chercheurs de l'Université de Grenade ont réussi à générer de la peau humaine artificielle ayant des propriétés biomécaniques en employant l'ingénierie tissulaire, à partir de deux biomatériaux de fibrine et agarose.

Cette découverte pionnière dans le monde pourra être utilisée dans le traitement de différentes pathologies qui affectent la peau en particulier lors de tests et recherches en laboratoire sans avoir recours aux animaux cobayes. Ce travail a été mené par José Maria Jiménez Rodriguez, le groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) Tissulaire du département d'Histologie de l'Université de Grenade (L'université de Grenade apparut en 1349 lorsque Yusuf Ier créa la Madrasah...), et dirigé par les deux professeurs Miguel Alaminos Mingorance et Antonio Campos Muñoz, ainsi que José Miguel Labrador Molina.

Pour cela, il a fallu sélectionner des cellules pour la fabrication de la peau artificielle, puis analyser ses réactions in vitro, et enfin, contrôler la qualité des tissus implantés sur les rats de laboratoire. Diverses techniques microscopiques ont du être développées ainsi que des techniques d'immunofluorescence qui leur ont permis d'évaluer les facteurs aussi importants que la prolifération cellulaire, l'existence de modèles morphologiques de différenciation, l'expression de cytokeratines involucrines et filagrines, l'angiogénèse et l'intégration avec des tissus de l'organisme récepteur.

Afin de mener à bien cette étude, les scientifiques ont obtenu des échantillons de peau humaine à partir de petits prélèvements effectués sur des patients admis au Service de Chirurgie Plastique de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Universitaire Virgen de las Nieves de Grenade et ayant donné préalablement leur consentement. Pour le développement des différents constituants de la peau humaine artificielle, de la fibrine humaine provenant de plasma sanguin (Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en...) de donateurs sains a été utilisée. Les chercheurs y ont ensuite ajouté de l'acide tranexamique (L’acide tranexamique est un dérivé synthétique de la lysine utilisé en...) (comme antifibrinolytique), du chlorure de calcium (Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché...) afin d'accélérer la coagulation de la fibrine, et de l'agarose à 0,1%. Ces morceaux de peau recréés ont été implantés sur le dos d'un des rats pour observer son évolution et afin d'analyser les équivalents cutanés implantés à l'aide de la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et électronique de transmission et du balayage et de l'inmunofluorescence.

La peau créée en laboratoire a montré des niveaux suffisants de biocompatibilité avec le récepteur et l'absence de tout signe de rejet, déhiscence ou infection. De plus tous les animaux sujets de l'expérimentation ont montré une apparition de tissu de granulation six jours après l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :); ce qui a ensuite permis la cicatrisation complète au vingtième jour.

Ce travail réalisé par l'Université de Grenade a permis pour la première fois d'élaborer de la peau humaine artificielle avec un derme composé de biomatériaux de fibrine et agarose, car jusqu'à présent les substituts de peau étaient créés à partir de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...), fibrine, acide polyglicolique, etc. Lors de cette recherche, l'utilisation de ces biomatériaux a permis d'apporter résistance, fermeté et élasticité à la peau. En définitive, ils ont réussi à créer une peau avec une plus grande stabilité, qui présente de plus une fonctionnalité très proche de la vraie peau humaine.
Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Contabo