[News] Pourquoi la lumière rend les migraines plus douloureuses

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Pourquoi la lumière rend les migraines plus douloureuses

Message par Publication » 20/01/2010 - 8:00:00

Tout le monde a pu en être témoin au moins une fois dans sa vie, la lumière accentue la douleur des individus souffrant de migraines et ces derniers essaient de la limiter en se reposant dans une pièce sombre. Pour essayer de comprendre comment cette lumière peut exacerber la douleur chez les personnes souffrant de migraines, des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center et de l’école de médecine de Harvard à Boston ont étudié 20 individus non-voyants, 6 n’étant pas en ...

Solweig
Activité : Ingénieur

Re: [News] Pourquoi la lumière rend les migraines plus douloureuses

Message par Solweig » 20/01/2010 - 9:55:15

Sans être (trop) graveleux, j' aime beaucoup la photo qui illustre le propos de l' auteur, même chez techno-science, il faut marketer l'article, quel constat dramatique :)

Nalkahn

Message par Nalkahn » 20/01/2010 - 11:05:57

Et bien Solweig, si tu ajoutes le sympathique décolleté avec cet article : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2816
Il y'a effectivement matière à dévier... mais ce n'est pas bien tout ça :non:

:siffle:

Loindici

Message par Loindici » 20/01/2010 - 12:03:38

C'est pas avec des recherches comme ça qu'on va avancer sur le traitement de la migraine...

Pourquoi les migraineux ne peuvent pas supporter la lumière ? tout simplement parce que ça excite nos sens. Il en est de même pour les sons et dans une autre mesure pour le goût puisque des odeurs peuvent nous donner la nausée...

Bref, je comprends vraiment pas l'intérêt de telles recherches. Et en lisant ça on se met plutôt à comprendre pourquoi la recherche dans ce domaine n'avance pas et pire que la migraine reste un mal mal connu.

Ils espèrent sans doute inventer des médocs rendant aveugles les migraineux le temps d'une crise. Ouais... ça va apaiser les crises, mais encore une fois on va pas traiter le problème à la source et on va vendre des médocs. Migraineux, pompes à fric. C'est bon, choisissez d'autres sujets d'étude et laissez-nous crever dans le noir. Si la lumière nous fait mal aux yeux, on n'a pas besoin de médocs pour s'y plonger.

Isabelle

Message par Isabelle » 20/01/2010 - 12:19:37

Il faut je pense comprendre tout ce qui peut influer et le pourquoi c'est le cas ici avec la mélanopsine. La migraine est une affection très courante on estime qu'elle touche en France environ 10% de la population et les crises peuvent être très aigues... Mieux comprendre tout ce qui influe sur ces crises peut faire espérer des traitements plus efficaces mais aussi remonter aux causes ... La recherche n'est pas faite que pour créer des médicaments pour masquer la douleur (même si des traitements anti-douleur ont leur raison d'être) mais pour avancer sur la connaissance et espérer traiter aussi les causes comme c'est le cas dans d'autres domaines.

Dans l'article de Nature Neuroscience du 10 janvier 2010, l'illustration représente une Cellule de la rétine exprimant la mélanopsine qui pourrait être impliquée dans la douleur induite par la lumière chez les personnes souffrant de migraines, à consulter pour plus de précisions sur ce sujet.

Bap2703

Message par Bap2703 » 20/01/2010 - 19:35:08

Loindici a écrit :C'est pas avec des recherches comme ça qu'on va avancer sur le traitement de la migraine...

Pourquoi les migraineux ne peuvent pas supporter la lumière ? tout simplement parce que ça excite nos sens. Il en est de même pour les sons et dans une autre mesure pour le goût puisque des odeurs peuvent nous donner la nausée...

Bref, je comprends vraiment pas l'intérêt de telles recherches. Et en lisant ça on se met plutôt à comprendre pourquoi la recherche dans ce domaine n'avance pas et pire que la migraine reste un mal mal connu.

Ils espèrent sans doute inventer des médocs rendant aveugles les migraineux le temps d'une crise. Ouais... ça va apaiser les crises, mais encore une fois on va pas traiter le problème à la source et on va vendre des médocs. Migraineux, pompes à fric. C'est bon, choisissez d'autres sujets d'étude et laissez-nous crever dans le noir. Si la lumière nous fait mal aux yeux, on n'a pas besoin de médocs pour s'y plonger.

:pfff: Faut lire avant de balancer n'importe quoi. L'étude montre justement que ce ne sont pas les cellules impliquées dans la vision qui sont impliquées dans les migraines.

Loindici

Message par Loindici » 20/01/2010 - 21:54:09

Bap2703 a écrit :
Loindici a écrit :C'est pas avec des recherches comme ça qu'on va avancer sur le traitement de la migraine...

:pfff: Faut lire avant de balancer n'importe quoi. L'étude montre justement que ce ne sont pas les cellules impliquées dans la vision qui sont impliquées dans les migraines.

Pour activer les photo-récepteurs qui contrôlent les rythmes du sommeil, ces cellules de la rétine contenant la mélanopsine et qui seraient donc à l'origine de l'amplification des migraines, il faut bien de la lumière au départ. Tu vas pas les activer par magie. Sinon il n'y aurait sans doute pas de rapport entre l'intolérance à la lumière des migraineux et cette découverte... Ce que je trouve déprimant (en dehors du ton que tu emploies avec moi en me prenant gentiment pour un c.. — ce qui est encore possible ; reste que s'il y a quelque chose qui m'a échappé dans l'article, je préfèrerais qu'on m'explique plutôt que de m'envoyer balader — d'ailleurs l'article est plus compréhensible ici) c'est de voir que les recherches se focalisent sur les symptômes de la migraine (comme dans la plupart de cas en médecine...). La lumière indispose les migraineux ? ok on va essayer de comprendre comment ça marche et de calmer ensuite les cellules impliquées (ce qui n'est pas encore fait mais j'imagine que c'est ce que font chercher à faire les chercheurs)... On cherche à guérir les symptômes, pas les origines de la migraines (ou des migraines) comme d'habitude. Des symptômes, il peut y en avoir des milliers, donc ça peut durer encore longtemps à ce rythme et s'il faut un médoc pour chaque symptôme, s'il faut qu'un médecin teste chaque médicament approprié pour un symptôme avant de trouver le bon (enfin... celui qui apaisera le patient, au lien de chercher à le guérir), c'est encore un truc qui va dans la poche des vendeurs de poudre et un casse-tête sans nom pour les migraineux, obligés de passer de médecin en médecin, de médoc en médoc, d'être bientôt obligés de traiter par d'autres médicaments les effets indésirables d'autres médocs, de perdre son fric et sa patience en rendez-vous pitoyables dans lesquels on finira par nous dire qu'on a rien puisqu'on ne sait pas ce qu'on a. Autant enlever du dictionnaire le mot "migraine" et prétendre que ça n'existe pas, au moins on ne prendrait plus comme tout le monde que de l'aspirine pour nos maux de tête et les laboratoires arrêteront de se faire du blé en vendant de la poudre pour une maladie qu'ils sont incapable de guérir.

passant

Message par passant » 20/01/2010 - 23:28:52

Loindici a écrit :
il faut bien de la lumière au départ.

Me concernant je dirais qu'étant en hibernation sous l'effet de la migraine la lumière oui n'est pas supportable, puis, surtout tout ce qui est peint en blanc clair.

J'ai été migraineux pendant 20 ans. La médecine n'a jamais pu me dire d'où venait cette migraine sauf que j'avais au réveil l'onde Alpha ralentie d'après les examens.

Un médicament m'a aidé pendant les crises qui m'handicapaient. Un jour je me suis apperçu que ces crises s'espaçaient puis elles ont disparu sans que je sache pourquoi. D'ailleurs un médecin qui me traitait, qui partait à la retraite et à qui je disais aurevoir, m'a demandé dans la discussion par quel phénomène ma migraine avait disparu. J'ai répondu que je ne savais pas pourquoi, mais au fond de moi j'avais une petite idée et cette petite idée appartient aux mystères du corps quoi que l'on en dise.

Mais à tous les migraineux je souhaite courage et espoir !
bonjour

Bap2703

Message par Bap2703 » 21/01/2010 - 19:03:14

Loindici a écrit :il faut bien de la lumière au départ. Tu vas pas les activer par magie. Sinon il n'y aurait sans doute pas de rapport entre l'intolérance à la lumière des migraineux et cette découverte...

J'ai pas dit le contraire. Je souligne simplement que cette étude montre que la sensibilité à la lumière n'est pas dépendante de la vision telle que conçue jusqu'à présent (cônes + bâtonnets) .

Loindici a écrit : Ce que je trouve déprimant (en dehors du ton que tu emploies avec moi en me prenant gentiment pour un c..

Tu emploie bien un ton diffamatoire. :_spafaute: Certes ca à le mérite de faire comprendre que tu es atteint de migraine et que tu es surement haut placé dans la hiérarchie des experts en industrie pharmaceutique et en recherche médicale.

Mais j'admets qu'il est vraiment dommage que cette équipe soit la seule au monde à travailler sur la migraine... :sarcastic:

[edit] puisqu'il faut le préciser : attention de l'ironie se cache dans ce message.
Dernière modification par Bap2703 le 23/01/2010 - 11:21:22, modifié 1 fois.

Isabelle

Message par Isabelle » 21/01/2010 - 22:32:31

Mais j'admets qu'il est vraiment dommage que cette équipe soit la seule au monde à travailler sur la migraine.

Je ne pense pas que cette équipe soit la seule à effectuer des recherches sur la migraine. Pour ce qui est des causes plusieurs ont pu être évoquées http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine cepandant pas vraiment de véritable solution pour l'instant.

Répondre