[News] L'être humain vieillit comme les autres primates
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'être humain vieillit comme les autres primates
Les êtres humains vieillissent de la même manière que les autres primates selon une nouvelle étude. On pouvait penser que les hommes vieillissent plus lentement que les autres mammifères aussi Anne Bronikowski, de l'Iowa State University à Ames, et ses collègues ont voulu savoir si cela leur était particulier. Ils ont étudié les données relatives à la vie de sept autres espèces de primates prises dans leur habitat naturel. Leur comparaison montre que la sénescence humaine s'insè...
Re: [News] L'être humain vieillit comme les autres primates
Dommage que l'article soit si court, le sujet me semblait intéressant!
Et ça n'explique pas non plus pourquoi on vit 2 fois plus longtemps que les grands primates (une 40aine d'année pour le gorille)
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Ben il me semble que l'homme moderne ne vit aussi longtemps que depuis peu, et c'est en cela qu'il aurait été intéressant d'avoir une courbe de la mortalité chez "l'homme moderne" depuis "sa naissance" jusqu'à aujourd'hui.
Genre ici on nous dit que l'homo sapiens avait une espérance de 20-40 ans, ca se rapproche du gorille, mais bon...
http://www.lalibre.be/societe/sciences- ... piens.html
En revanche, un truc dont je suis sûr, c'est qu'il doit y avoir une montée en flèche depuis le 18eme avec les découvertes de la médecine et surtout le retour de l'hygiène dans nos contrées !
Genre ici on nous dit que l'homo sapiens avait une espérance de 20-40 ans, ca se rapproche du gorille, mais bon...
http://www.lalibre.be/societe/sciences- ... piens.html
En revanche, un truc dont je suis sûr, c'est qu'il doit y avoir une montée en flèche depuis le 18eme avec les découvertes de la médecine et surtout le retour de l'hygiène dans nos contrées !

L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^
En effet, un graphique représentant la limite d'âge moyenne à travers quelques 5000 années serait assez interessant déjà (on doit pouvoir remonter à ça assez facilement avec les égyptiens, non? il faut des écrits et des calendriers..)
Je suis assez d'accord que le dernier siècle à du influencer dramatiquement notre limite d'âge (et celle des nos animeaux de compagnie ou d'élevage ?). Entre nourriture, hygiène et médecine on a de quoi faire durer
Je suis assez d'accord que le dernier siècle à du influencer dramatiquement notre limite d'âge (et celle des nos animeaux de compagnie ou d'élevage ?). Entre nourriture, hygiène et médecine on a de quoi faire durer

pour info, l'espérance de vie , a savoir entre 75 et 80 ans, est celle que l'on a en France par exemple, et les pays dis industrialisés.
si on prends l'espérance de vie dans certains pays d’Afrique et du tiers monde en général, on se retrouve avec des espérances de vie de 50 voire 40 ans.
je manque de sources, désolé, mais c'est facilement retrouvable.
si on prends l'espérance de vie dans certains pays d’Afrique et du tiers monde en général, on se retrouve avec des espérances de vie de 50 voire 40 ans.
je manque de sources, désolé, mais c'est facilement retrouvable.
On me dit dans l'oreillette que les primates n'ont pas de sécu...
Ca fait ca en moins à détruire ^^
Ca fait ca en moins à détruire ^^
- Raoul44bis
On me dit dans l'oreillette que les primates n'ont pas de sécu...
Si je l'ai, et je me considère comme primate !
Mais oui dans le fond trop peu d'élément, cet article manque un peu de lien...

Si je l'ai, et je me considère comme primate !

Mais oui dans le fond trop peu d'élément, cet article manque un peu de lien...
Pour la longueur de vie de humains par rapport aux autre primates c'est normal nous les hommes nous avons éliminé quasi tous nos prédateurs... Et vivre dans nos sociétés présente certains avantages de confort tels que la nourriture, le chauffage, les soins médicaux...Combien d'humains sont passé dans les pattes des médecins ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
@Khaos
http://www.google.com/publicdata?ds=wb- ... nce+de+vie
Je doute qu'on puisse trouver + complet ^^
Les progret de ces derniers siecles en terme d'espérance de vie sont certes enorme mais atteignes leur limites, l'esperance de vie stagne et si elle ne commence pas a diminuer ca ne saurai tarder. L'explication est simple : mal-bouffe (et je parle pas du mac Do mais bien de la qualité de la nourriture en général), tabac (bien qu'il recul) et bien sur alcool (ca va pas aller en s’arrangeant), autre raison peu prise en compte c'est de jouer aux apprenties sorciers en déjouant la sélection naturel, les maladies génétiques se multiplient et l'humain faiblit...
Cet article l'explique plutot bien, ceux qui vivent vieux sont nos grand parents, nos parents auront moins de chance et nous encore moins...
http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr ... sions.html
http://www.google.com/publicdata?ds=wb- ... nce+de+vie
Je doute qu'on puisse trouver + complet ^^
Les progret de ces derniers siecles en terme d'espérance de vie sont certes enorme mais atteignes leur limites, l'esperance de vie stagne et si elle ne commence pas a diminuer ca ne saurai tarder. L'explication est simple : mal-bouffe (et je parle pas du mac Do mais bien de la qualité de la nourriture en général), tabac (bien qu'il recul) et bien sur alcool (ca va pas aller en s’arrangeant), autre raison peu prise en compte c'est de jouer aux apprenties sorciers en déjouant la sélection naturel, les maladies génétiques se multiplient et l'humain faiblit...
Cet article l'explique plutot bien, ceux qui vivent vieux sont nos grand parents, nos parents auront moins de chance et nous encore moins...
http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr ... sions.html
- Raoul44bis
- Les problèmes massifs d’apprentissage et de troubles du comportement observés chez les enfants aujourd’hui s’expliquent en très grande partie par la mauvaise mise en place du système nerveux des petits d’homme dès la vie intra utérine à cause des interactions entre jeunes neurones et polluants de toutes sortes (pesticides, perturbateurs endocriniens comme le bisphénol, les particules de diesel, les assouplissants des plastiques+ environ 200 à 800 autres molécules bien connues).
Ce lien donne froid dans le dos... Maintenant, je voudrais savoir si c'est la même dans tous les pays d'Europe, car je connais des pays européens, pollués comme nous, ou les enfants n'ont pas de problème scolaire ni de comportement ou si peu... Moi j'accuserai plus un système éducatif désuet et une infantilisation de l'autorité parentale... :/
Ce lien donne froid dans le dos... Maintenant, je voudrais savoir si c'est la même dans tous les pays d'Europe, car je connais des pays européens, pollués comme nous, ou les enfants n'ont pas de problème scolaire ni de comportement ou si peu... Moi j'accuserai plus un système éducatif désuet et une infantilisation de l'autorité parentale... :/
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
@Raoul44bis
Je suis bien d'accord, c'est la premiere moitié de l'article qui était interessante, faut pas tout mettre sur le dos de la pollution non plus...
Je suis bien d'accord, c'est la premiere moitié de l'article qui était interessante, faut pas tout mettre sur le dos de la pollution non plus...