Les êtres humains vieillissent de la même manière que les autres primates selon une nouvelle étude. On pouvait penser que les hommes vieillissent plus lentement que les autres mammifères aussi Anne Bronikowski, de l'Iowa State University à Ames, et ses collègues ont voulu savoir si cela leur était particulier. Ils ont étudié les données relatives à la vie de sept autres espèces de primates prises dans leur habitat naturel.
Leur comparaison montre que la sénescence humaine s'insère dans la continuité du mode de vieillissement des autres primates. En général, ces derniers présentent les mêmes tendances avec un risque de mourir relativement élevé dans l'enfance, plus faible chez les juvéniles puis à nouveau plus élevé en vieillissant. Chez nombre d'espèces mais pas toutes, le mâle vit moins longtemps et a une mortalité liée à l'âge plus forte que la femelle. Le type de vieillissement parmi les primates ne semble pas en rapport avec la position de l'espèce au sein de l'arbre évolutif.
Les auteurs en concluent que chez les primates les modes de sénescence sont relativement souples et probablement influencés par les pressions évolutives locales.