[News] Créer des os avec une imprimante 3D

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Créer des os avec une imprimante 3D

Message par Publication » 05/12/2011 - 12:00:57

Des scientifiques ont testé la reconstitution d'os avec une imprimante 3D. Les travaux, publiés le 29 novembre dans la revue Dental Materials, présentent des résultats prometteurs. Après quatre ans de recherches, une équipe de scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington vient de tester la reconstitution d'os ou de parties d'os en utilisant une imprimante 3D disponible dans le commerce, initialement destinée à concevoir des objets métalliques. Ces os pourraient à terme remp...

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Re: [News] Créer des os avec une imprimante 3D

Message par Spirit of Nicopol » 05/12/2011 - 12:41:03

Un jour je m'acheterai cette machine, chaque fois que je vois un article sur les imprimante 3D je bave devant les possibilités...
Refaire une clé, un composant voiture/PC, des objets divers, c'est super alléchant...

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/12/2011 - 18:39:05

:_salut:
Oui, mais il faut avoir le modèle avant et en faire une empreinte numérique pour pouvoir l'imprimer, comment faire cette empreinte ? :_grat2:

Bap2703

Message par Bap2703 » 05/12/2011 - 18:56:09

Scanner 3D.

Y a moult types des technologies disponibles pour toutes les bourses et tout types d'application.

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 06/12/2011 - 1:03:18

cisou9 a écrit ::_salut:
Oui, mais il faut avoir le modèle avant et en faire une empreinte numérique pour pouvoir l'imprimer, comment faire cette empreinte ? :_grat2:

Logiciel de modélisation 3D, t'es pas obligé de partir d'un truc existant heureusement,tu peux créer tout et n'importe quoi... Perso j'ai juste a me refaire la main sur SolidWorks et c'est bon ^^

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 06/12/2011 - 9:46:40

Moui il reste encore pas mal de marche pour y mettre des circuits integre la dedans ;) (cayr bon sinon on ne mettrait pas 2 mois pour sortir une puce)

griffaurel

Message par griffaurel » 06/12/2011 - 9:57:13

Je suppose qu'un petit passage dans le tube d'un scanner médical suffit à récupérer le modèle 3D de l'os à reconstruire; ou du moins de reproduire son symétrique. Les logiciels de reconstitution numérique d'organe ou d'os existent déjà à l'usage des médecins.

J'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser du corail pour fabriquer des prothèses d'os et que la microstructure du corail permettait aux cellules de le recoloniser comme de l'os.

Je suppose qu'on doit pouvoir imprimer un os artificiel entier avec une microstructure approchante pour qui devienne un os véritable avec le temps.

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 06/12/2011 - 12:03:14

buck a écrit :Moui il reste encore pas mal de marche pour y mettre des circuits integre la dedans ;) (cayr bon sinon on ne mettrait pas 2 mois pour sortir une puce)

Attention Buck ne confond pas tout !!! Tu parles d'imprimer un CI avec leur machine ?

griffaurel a écrit :Je suppose qu'un petit passage dans le tube d'un scanner médical suffit à récupérer le modèle 3D de l'os à reconstruire; ou du moins de reproduire son symétrique. Les logiciels de reconstitution numérique d'organe ou d'os existent déjà à l'usage des médecins.

+1, ils ont moyen de modéliser corp en 3D avec les canner maintenant. Au pire on est tous construit selon le meme model ou presque, il suffirai d'une base, quelques variations (comme la taille) et voila... Dans le cas ou il faudrait remplacer un os malformer mieux vaut partir d'un model autre que celui du patient justement, sinon ca sert a rien :siffle:

buck

Message par buck » 06/12/2011 - 12:19:07

Spirit of Nicopol a écrit :
buck a écrit :Moui il reste encore pas mal de marche pour y mettre des circuits integre la dedans ;) (cayr bon sinon on ne mettrait pas 2 mois pour sortir une puce)

Attention Buck ne confond pas tout !!! Tu parles d'imprimer un CI avec leur machine ?

Spirit of Nicopol a écrit :Un jour je m'acheterai cette machine, chaque fois que je vois un article sur les imprimante 3D je bave devant les possibilités...
Refaire une clé, un composant voiture/PC, des objets divers, c'est super alléchant...

Bon la clef: mono bloc ok, composant de voiture ca depend de quoi on parle mais ca peut peut etre le faire, par contre pc ?? va falloir y caser aussi les composants CI non?

(pour ma defense j'ai traduit SolidWorks par Skywalker :D et sa main reconstruite :D )

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 07/12/2011 - 23:59:34

buck a écrit :Bon la clef: mono bloc ok, composant de voiture ca depend de quoi on parle mais ca peut peut etre le faire, par contre pc ?? va falloir y caser aussi les composants CI non?

(pour ma defense j'ai traduit SolidWorks par Skywalker :D et sa main reconstruite :D )

C'est pas gagné Buck ;)
Garde a l'esprit que malgré la précision d'un demi cheveux c'est loin d'égaler les quelques nanometre de l'impression des
puces actuel, ce n'est de toute facon pas le but.
Si tu veux des exemples + concrets : Il existe un site ou tu peux commander ton impression 3D, une partie des commandes étant pour des figurines (aussi divers que varié), pieces de voiture/PC je parlais de pieces inertes, des cales, des fixations, etc... Le genre de trucs bien spécifique qui te fait défaut quand t'essai de bricoler quelque chose qui n'existe pas forcement... J'ai jusque la eu recours a du carton, de la colle, parfois du bois, mais ca n'égal en rien les possibilité d'une piece en métal ou en résine construite sur mesure. Un exemple de cette semaine, des HP pas du bon diametre pour les support arriere de la voiture, avec l'imprimante 3D j'aurai concu un adaptateur, la je les ai juste coincé dans un coin du coffre, les aimants les maintiennent en place sur la carrosserie. J'en aurai a la pelle des exemples...

SolidWorks c'est un logiciel de modélisation 3D professionnel que j'ai utilisé au lycée y'a quelques années, Si tu veux voir a quoi ca ressemble, dans la vidéo ci apres ca y ressemble trop pour que ca soit une coincidence. D'ailleurs j'y repense mais dans mon dernier lycée y'a 2ans ils avaient une imprimante 3D, elle fesait des pieces en résine avec une précision de l'ordre de quelques milimetres (ouai c'est grossier mais déja bien pour un lycée, meme si c'est Versailles ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=AOPtgCsTBpk

Répondre