Créer des os avec une imprimante 3D

Publié par Publication,
Autres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques ont testé la reconstitution d'os avec une imprimante 3D. Les travaux, publiés le 29 novembre dans la revue Dental Materials, présentent des résultats prometteurs.

Après quatre ans de recherches, une équipe de scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington vient de tester la reconstitution d'os ou de parties d'os en utilisant une imprimante 3D disponible dans le commerce, initialement destinée à concevoir des objets métalliques. Ces os pourraient à terme remplacer les prothèses métalliques actuelles.


Fabriquer des os avec une imprimante 3D
Illustration: Université de l'Etat de Washington

L'imprimante utilise un composé de céramique à base de phosphate de calcium, avec l'ajout de silicium et d'oxyde de zinc permettant de renforcer le matériau final. Couche après couche, le matériel s'épaissit (chaque couche étant deux fois moins épaisse qu'un cheveu) jusqu'à obtenir la forme précédemment dessinée sur ordinateur. Enfin, un film plastique recouvre la réplique d'os afin de faciliter le développement des tissus.

Les premiers prototypes, créés et testés sur des lapins et des rats, s'avèrent prometteurs. Ces travaux, financés par la National Institutes of Health, ont coûté environ 1,5 millions de dollars. D'après les scientifiques, ce procédé pourrait servir en chirurgie dentaire ou orthopédique voire dans la fabrication de médicaments traitant l'ostéoporose, mais le délai sera encore long avant de le voir se concrétiser. Le professeur Susmita Bose, qui participe au projet, estime qu'il faudra attendre encore au moins une décennie avant d'obtenir une machine fiable et à un tarif abordable.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise