[News] Un insecte parasitoïde pour lutter contre le frelon asiatique ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un insecte parasitoïde pour lutter contre le frelon asiatique ?
Le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), introduit accidentellement en France en 2004 avec des marchandises d'origine chinoise a envahi le territoire français et certains pays européens limitrophes (Espagne, Portugal, Italie, Belgique). Cette espèce prédatrice chasse de nombreux insectes dont les abeilles et peut dans certaines conditions entraîner la disparition de colonies entières. Un équipe de chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de...
Re: [News] Un insecte parasitoïde pour lutter contre le frelon asiatique ?
Une larve qui dévore les organes de la reine. C'est un remake d'Alien et de Microcosmos cette histoire
On attend la suite pour savoir comment on envisage de propager la larve. J'espère que ça sera de manière sélective car je tiens à mes intestins

On attend la suite pour savoir comment on envisage de propager la larve. J'espère que ça sera de manière sélective car je tiens à mes intestins

- cisou9
- Activité : Retraité
C'est un truc qui arrive souvent dans la nature !!!! _____phkoech a écrit :Une larve qui dévore les organes de la reine. C'est un remake d'Alien et de Microcosmos cette histoire![]()

Très intéressant ! Mais je me demande pour la pratique... Je crois me rappeller avoir lu quelque part (ça c'est de l'info...) qu'un frelon asiatique pouvait détruire une ruche en moins d'une heure (il se poste devant et dégomme à la chaine les abeilles qui atterrissent). Ca va être coton pour réguler un engin de la mort comme ça !
J'espère que le parasite ne s'intéresse qu'au frelon asiatique, c'est encore un truc assez peu contrôlé et s'il avait d'autre proies à parasiter du genre abeilles... non là je suis pessimiste, mais on a déjà vu des choses de cet ordre avec ces nouvelles techniques de luttes contre certains parasites
Bah...Faut pas trop s'en inquiéter...Pas trop car c'est assez stupéfiant de voir chez les insectes à quel point les espèces prédatrices et parasitaires ne sont liées qu'à très peu d'espèces. Par exemple : chaque espèce de puceron ne peut s'alimenter que sur deux ou trois espèces végétales, et chaque espèce de cocinelle à son espèce de puceron.
Les espèces de guèpes (comme notre conops vesicularis) qui pondent leur larve dans un hôte, il y en a à la pelletée dans la nature ! Et pourtant chacune a ses proies spécifiques... En fait l'exploit c'est d'avoir trouvé une espèce autchotone prédatrice d'une invasive !
Les espèces de guèpes (comme notre conops vesicularis) qui pondent leur larve dans un hôte, il y en a à la pelletée dans la nature ! Et pourtant chacune a ses proies spécifiques... En fait l'exploit c'est d'avoir trouvé une espèce autchotone prédatrice d'une invasive !