[News] La France investit dans un centre d'alerte aux tsunamis

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] La France investit dans un centre d'alerte aux tsunamis

Message par Publication » 07/07/2009 - 0:00:27

Le 23 juin dernier, lors d'une audition publique au nom de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) organisée par Roland COURTEAU, est annoncé par le MEEDDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire) et le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, que la France devrait disposer, fin 2011, d'un centre d'alerte aux tsunamis disponible pour tout...

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] La France investit dans un centre d'alerte aux tsunamis

Message par buck » 07/07/2009 - 8:38:36

Il remonte a qd le dernier tsunami sur les cotes de la metropole ? ca serait plus judicieux/interressant pour nos dom tom ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Maulus

Message par Maulus » 07/07/2009 - 9:09:40

Ouais clairement, m'enfin on a le gros rift du milieu de l'atlantique qui peut nous en envoyer un bon gros tsunami, reste que nos côtes sont relativement "haute" par rapport à d'autre.

Moi je pense qu'il devrait utiliser GOCE, le satellite qui mesure la hauteur moyenne des océans, sa permettrait de voir le bourrelet du front de l'onde du tsunami. Il me semble que sa créer quand même une vague même dans les hauts fonds ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

$$$

Message par $$$ » 07/07/2009 - 9:53:10

Salut,
La France ne se limite pas à la métropole. Le territoire français est l'un des plus grands littoral au monde.

Maulus

Message par Maulus » 07/07/2009 - 11:43:30

Oui mais on parle ici d'un système concernant l'atlantique nord et la méditerranée
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Bap2703

Message par Bap2703 » 07/07/2009 - 15:41:59

Je suis pas convaincu...

Il ne pourra en aucun cas assurer qu'un tsunami va se présenter, mais une analyse complexe sera effectuée, afin d'en mesurer le risque. De nombreux paramètres sont alors pris en compte, comme la magnitude du séisme, les variations, le niveau de la mer, afin de détecter en temps réel les zones les plus exposées.

C'est quoi ce gros blabla ? Soit on nous présente là un truc dont on sait qu'il ne marchera pas bien. Soit il s'agit en fait d'un instrument scientifique qui s'est fait passé pour un dispositif de sureté dans le but d'obtenir des fonds. (du genre "nous on veut faire que des mesures, mais bon ca pourrait ptetre être utilisé pour donner l'alerte.")

Ajoutons un délais de maximum 15 minutes pour donner l'alerte : oui mais combien de temps à l'avance détecte-t-on le tsunami ? Si c'est 20 minutes, ca ne laisse pas longtemps pour agir.

Et surtout comme mentionné: est-ce bien utile de traquer les tsunami sur les côtes de métropoles ? :fada:
Non pas que ce ne serve à rien. Je conçois tout à fait que ça puisse servir.... Bon ok pas souvent quand même... Donc il y aurait surement mieux à faire de cet argent.

Mais surtout, je sais pas si quelqu'un ici habite près de la mer, mais imaginez qu'on vous annonce qu'il y aura un tsunami dans quelques heures. Qu'est-ce que vous faites ? C'est bien beau de le savoir, mais de toute façon personne n'est préparé a un tsunami. En plus de l'alerte il faudrait au préalable éduquer la population pour qu'elle sache quoi faire (et ne croie pas à un canular :rD ) Je doute que ce genre de formation soit donnée ici, ou alors on finira bientôt par avoir des formations pour savoir comment réagir en cas de chute de l'ISS... :pet:

C'est d'autant plus étrange qu'un dispositif de ce genre serait surement plus utile dans l'outre mer. J'imagine qu'il en ont déjà sinon on s'est trompé de cible.

Cédric
Activité : Ingénieur

Message par Cédric » 07/07/2009 - 18:45:34

Ceci fait suite à des accords passés avec l'Unesco en 2005 : la france a une responsabilité régionale dans la surveillance de la Méditerranée occidentale.

Sur les 911 tsunamis qui ont été comptabilisés depuis le 20ème siècle, il est vrai que seulement 9% ont eu lieu en Méditerrannée (contre 77% autour de l'océan Pacifique !).

Je n'ai pas consulté les accords passés avec l'Unesco, mais je pense que d'autres pays ont la responsabilité de surveiller d'autres régions...

Répondre