Michel a écrit :
Il y a 35 millions d'années, un grand astéroïde s'est écrasé sur la Terre ...montrent que diverses roches ont été transportées très rapidement sur de grandes distances aussi bien dans l'air que sous terre avec le déplacement des plaques tectoniques.
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Pour faire suite au post précédent
3) je note un mot sur des remaniements tectoniques "avec le déplacement des plaques tectoniques", de quel type de déplacement voulez vous parler?
4)
je fais le lien avec votre article assez récent
Découverte d'un cratère géant ((nb : 500km)) sous les glaces de l'Antarctique
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2790
où j’ai noté « … Sa taille et son emplacement, …suggèrent aussi qu'il puisse avoir amorcé la séparation du super continent Gondwana en créant la crevasse tectonique qui a repoussé l'Australie vers le nord.
… des fluctuations de gravité mesurées par les satellites GRACE … ont découvert une bosse de 320 kilomètres de large de matière du manteau, une concentration de masse, ou "mascon" (de "mass concentration"), qui s'élevait dans la croûte terrestre. Les mascons sont l'équivalent planétaire d'une bosse sur la tête. Ils se forment là où de grands objets heurtent violemment la surface d'une planète. Sous l'impact, la couche de manteau plus dense rebondit vers le haut dans la croûte qui la recouvre, laquelle la maintient en place au-dessous du cratère.
Question 4: Je suppose que des mesures de fluctuation de gravité ont été réalisées avec ce plus petit cratère (et plus récent) ou sont disponible par les satellites GRACE.
A-t-on décelé l’existence de ‘mascon’ autour de Chesapeake (côte Est des Etats-Unis)? et éventuellement pourrait-on s’interesser à la modification à cette occasion des failles de la région élargie ?
5)
En référence aux iles en chapelet créées par des ‘points chauds’ (Aléoutiennes je crois etc Pacifique...) et si je ne me trompe pas par remontée (à quelles époques ?) de bulles chaudes, ne pourrait-on pas trouver – dans certains cas - un lien d’origine première entre des grands cratères d’impact ‘marins’ (à découvrir ou connus) dans les zones de fracture les plus anciennes de formation (ou d'initiation comme pour l'hypothèse de l'article sur l'Antartique) de ces arcs ou chapelets ? Si oui les bulles chaudes seraient-elles - dans certains cas - le résultat ou liées à des ‘mascons’ initiaux d'oscillation ou qui auraient percé la croûte??
JeanGuy78 .