Que vois tu exactement ? De la misère ou de la pauvreté ?
De la malnutrition ? de la mendicité ? de la surpopulation ? des bidonvilles ?
A Lima, il y a de tout, les beaux quartiers, une Défense en construction, des quartiers "normaux" avec leurs maisons et leurs immeubles, les quartiers populaires, plus pauvres, et les "conos" , la fin de la ville (limite ville - désert) où s'accumulent les nouveaux arrivants de la province, ou se mèle pauvreté et quartiers populaires.
Vraiment de tout.
Il y a de la mandicité, mais pas tellement : surtout des petits boulots, vendeurs de stylons, de bombons, ... de tout ! Les gens se font un peu d'argent comme cela. Mendier "simplement" n'est pas si fréquent.
Pas vraiement de malnutrition, les peruviens sont des gens malins, ils se sortent toujours de la mmmm.... et arrivent toujours a manger.
Des bidonvilles oui, mais pas comme en Inde ou en Afrique, plutot des construction informelles, en tôle ou en bois. L'Etat y installe peu a peu de l'eau courante, l'élicitricité et les assainissements. Et enfin les routes.
Pas non plus de surpopulation a Lima, la ville a cette faculté de s'étendre sur le désert (Lima est la plus grande ville de monde construite dans le désert, plus grande que Le Caire !)
Comme tu le vois, c'est pas la super misère en général. Pas le grande opulence, pas non plus le tiers monde.
Pas non plus comme on le pense souvant beaucoup de criminalité ou de violence. (a part la nuit dans certaines zones...) Je me sens plus en sécurité a Lima qu'a Paris !
Les problènes des habitants ?
L'argent : les salaires sont fort bas, le smic est a 130 euros et c'est même pas sur de l'avoir.
Et ca induit des problèmes de santé même si une sécu et une CMU exsite.
Le problème du Pérou ? La corruption, sous toutes ses formes. Pas de mafia, mais l'argent (dessous de tables...) est l'huile qui fait bien tourner les machines administratives. C'est tres dommage !!!
Pour quelles raisons les populations se déplacent des montagnes vers les plaines ?
Si ces mouvements de population posent problème, qui les organise ?
Les populations migrent comme partout, pour aller de là ou c'est pas génial et finir là ou c'est pas mieux...
En province la pauvreté ex plus marquée, voir la misère.
Actuellement la vague de froid fait pas mal de dégats dans le sud du pays.
Egalement, les Péruviens on t la mauvaise habitude de copier : le voisin va a la ville, je vais a la ville !
C'est d'ailleurs pour cela qu'a Lima, si tu as un garage, tu en a des dizaines autour. Un dentiste ? Plein !
A l'origine, les montagnes sont très accidentées et difficiles a exploiter. De plus le climat y est plus rude. Ceci explique en partie l'exode vers la forêt ou vers les villes.
Les raisons sont variées et diverses, trop pour en parler en détail ici.
Ceci dit, personne ne les organise. Les péruviens, a l'inverse des européens et surtout des francais ont appri a de débrouiller seuls et a ne pas compter sur l'Etat. Une fois de plus le péruvien est astucieux, courageux, malin et fourbe parfois ! lol !
C'est aussi pour cela que c'est aussi anarchique, puisque chacun y va de sa propre initiative, sans concertation.
Ce toutes facons, les gens ne font pas confiance a l'Etat qui trop souvant pense surtout a Lima la riche qu'a la pauvre province... ou a force d'être désertée, il ne restera plus personne pour bosser !
Dans certaines régions de le côte, très agricole, il n'y a pas de chômage.L'exode se ralentit peu a peu grace a cela.
Voila en gros !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et peut etre viens nous rendre visite ! Les billets d'avion sont chers,mais une fois sur place c'est relax.
J'ai un petit blog, envoie moi un MP je te le files (je peux pas le publier ici)
Si j'ai parfois l'air un rien "énervé" c'est que la vision que j'ai d'ici est bien plus forte que celle édulcorée qu'on a en europe.
Et je suis comme ca toujours a râler !
