La déforestation de l'Amazonie n'apporte rien à long terme aux populations
Publié par Michel le 13/06/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurkAlert
Illustration: MODIS Rapid Response Team / Robert Simmon
Une étude ayant porté au Brésil sur près de 300 municipalités ceinturant la forêt tropicale amazonienne montre que la déforestation, pour obtenir de l'espace pour l'agriculture ou l'élevage, est d'abord en général prospère puis décline, suivant en cela un schéma d'expansion-contraction pour les autochtones.

La déforestation en Amazonie.

Cette région est parmi les plus pauvres et les moins développées du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) et diverses populations y migrent à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) d'un emploi ou de moyens de subsistance. Néanmoins, les chercheurs ont découvert que les habitants des municipalités ayant détruit leur forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau...) ne vivent pas mieux dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) que ceux des municipalités qui ne l'ont pas fait.

Ana Rodriguez, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Cambridge au Royaume-Uni, et ses collègues ont utilisé l'Index de Développement Humain, conçu par le Programme des Nations Unies pour le développement qui prend en compte l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et...), le niveau d'éducation et de vie (La vie est le nom donné :), pour estimer le niveau social des 286 municipalités à différents stades de déforestation. Ils ont trouvé que ce niveau augmente avec le début de la déforestation puis baisse avec sa progression, de sorte qu'il revient à une valeur comparable à celle du départ. Comme l'Amazonie du Brésil héberge 40 pour cent de toutes les forêts tropicales humides restant sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à...) un rôle vital dans la conservation de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes,...) mondiale, dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du...) et dans les cycles biogéochimiques.

Les chercheurs suggèrent donc que de nouvelles incitations financières et des politiques visant à créer plus d'opportunités de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...), et non à éliminer les ressources naturelles et les écosystèmes, seraient plus avantageuses pour toutes les parties concernées.