[News] Les pyramides mayas vues de l’espace
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Les pyramides mayas vues de l’espace
Profondément enfoui dans la jungle du Yucatan du nord au Mexique se trouve l'un des plus anciens observatoires solaires de l’hémisphère nord. Dans les ruines de la ville antique de Chíchén Itzá (la Bouche du Puits des Itza), un ensemble bien conservé de bâtiments et de plazzas révèle les connaissances astronomiques et architecturales sophistiquées possédées par les mayas il y a plus de mille ans.
La pyramide de 24 mètres de haut au centre du site est la pyramide de Kulkul...
génies... je dirai que tout dépend des conditions socio-politico-économiques.
La Grèce a bénéficié d'un avanatage, puisque divisée en cités stables. Chacune voulant rivaliser avec les autres, cela a favorisé l'émergence des sciences et techniques. Par ailleurs la situation géographique de la Grèce (présence d'îles, péninsules, isthmes, presqu'ils etc...) a permis un développement du commerce (également favorable aux sciences).
En Occident nous n'avons bénéficié de ces conditions seulement autour du premier millénaire. (autour de 1000 1200 avec la création de l'université, de l'académie royale des sciences etc...).
Et puis les mayas n'étaient pas des génies, pour preuve, ils étaient moins avancés techniquement par rapport aux expagnols au XVème siècle. Les conditions favorables aux sciences et techniques n'ont pas perduré suffisamment de temps... Si vous vous intéressez à une théorie du développement scientifique, je vous recommande l'étude de david Consandrey : Le Secret de l'Occident.
La Grèce a bénéficié d'un avanatage, puisque divisée en cités stables. Chacune voulant rivaliser avec les autres, cela a favorisé l'émergence des sciences et techniques. Par ailleurs la situation géographique de la Grèce (présence d'îles, péninsules, isthmes, presqu'ils etc...) a permis un développement du commerce (également favorable aux sciences).
En Occident nous n'avons bénéficié de ces conditions seulement autour du premier millénaire. (autour de 1000 1200 avec la création de l'université, de l'académie royale des sciences etc...).
Et puis les mayas n'étaient pas des génies, pour preuve, ils étaient moins avancés techniquement par rapport aux expagnols au XVème siècle. Les conditions favorables aux sciences et techniques n'ont pas perduré suffisamment de temps... Si vous vous intéressez à une théorie du développement scientifique, je vous recommande l'étude de david Consandrey : Le Secret de l'Occident.
Je ne suıs pas trop d'accord avec cette analyse. Les mayas etaıent de remarquables astronomes et mathemathıcıens. Ils comptaıent en modulo et pas seulement en base 20. D'apres moı ıls n'etaıent pas 'scıentıfıquement' developpes car ıls vıvaıent dans un mılıeu tres hostıle, j'en parle un peu ici
Mercı Bangman pour la photo !
Desole pour les poınts sur les i, faut que je m'habıtue au clavıer turc.
Mercı Bangman pour la photo !
Desole pour les poınts sur les i, faut que je m'habıtue au clavıer turc.