Bon les glaciers je peux en parler sans dire top de connerie
Pour répondre à ta question sur le glacier du Rhône Aldaux bin comment dire.. J'y suis passé cet été et c'est pas beau à voir.
Tu vois le belvédère où on s'arrête pour rejoindre le glacier par un p'tit chemin (enfin le truc à touriste quoi)? et bien le glacier est passé au dessus de ce niveau. Le bas du glacier doit donc se trouver entre 2300 et 2400m d'altitude je dirais.
Pourquoi les glacier fondent?
Deux facteurs (pour simplifier. La question des bilans de surface est bien plus complexe):
-une baisse des précipitations -en moyenne comme toujours- en haute altitude ces dernières années.
-une hausse des températures.
Les glacier sont quelque chose de fragile, ils très sensible aux changement.
Le manque de précipitation fais baisser la quantité de neige déposée chaque année. La hausse des températures fait fondre plus rapidement cette couche de neige. Maintenant il est courant de voir les glacier en glace en Juillet; et dès le moment qu'ils sont en glace ça font très vite.
Concernant l'article. Je note deux choses:
-les auteurs en effectués leur comparaison à partir des données de 50-60.. alors que ce sont elles les moins fiables. Il serait plus pertinent de comparer avec les mesures obtenues plus tard. Ce qui ne changerais peut être rien au résultat. La différence qu'ils ont trouvée? on reste dans le même ordre de grandeur, ce qui est donc tout a fait logique. Il n'y a donc pas de remise en cause sérieuse du phénomène. Et c'est ça qu'il faut retenir. On en arrive à mon deuxième point.
-les tendances mesurées ces dernières années sont confirmées, avec une accélération dramatique des fontes.
En conclusion il n'y a donc pas de remise en cause de la gravité du problème des fontes des glaciers de l'Alaska. Celle ci est très importante et s'accélère de plus en plus.
Ah oui aussi le GIEC s'est fait épinglé pour s'être trompé sur la fonte des glaciers himalayens.
Donc les glacier ne fondent ni en Alaska, ni en Himalaya, le réchauffement climatique c'est du pipeau, une conspiration des lobbyistes écolos.