[News] Mieux que le cannabis : le composé urb937 lutte contre la douleur

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Mieux que le cannabis : le composé urb937 lutte contre la douleur

Message par Publication » 24/11/2010 - 0:00:07

Dans le cas de douleurs extrêmes, certaines unités de soins palliatifs utilisent exceptionnellement le cannabis afin d'en exploiter les effets analgésiques. En effet, sa substance active, le THC (Tétrahydrocannabinol), modifie la perception de la douleur du patient. Seulement, il s'agit ici du seul avantage du cannabis. Il est d'autre part assez dévastateur : il peut notamment causer une perte de mémoire, une diminution de la concentration, et parfois même une altération des perceptions ...

StarDreamer

Re: [News] Mieux que le cannabis : le composé urb937 lutte contre la douleur

Message par StarDreamer » 24/11/2010 - 12:16:22

Le cannabis est utilisé dans beaucoup d'affections (douleurs, migraines, ...) dans beaucoup de pays du monde.
Mais pas tous, surtout lorsqu'on "a le droit" de le fumer... ce qui gène beaucoup lors des voyages et des controles aux frontières.

Les propriétés médicinales du THC ne sont plus à démontrer (les effets secondaires non plus).
Si on peut justement extraire le composé qui fait du bien et éviter tous les effets secondaires, cela permettra d'avoir un très bon médicament pour des millions de personnes.
Et en plus, quelque part, c'est naturel !

A quand un " cannabis-ogm-937 ", en vente libre dans tous les bons tabacs ?

PS: ce n'est pas du simple sarcasme. Etant migraineux, outre des médicaments anti-douleurs, fumer du tabac (sous forte dose instantanée, via des cigarillos) m'apporte un bien considérable. J'ose imaginer les effets "miraculeux" que pourrait m'apporter le fait de fumer du cannabis pour ma migraine ; mais je ne souhaite pas les effets secondaires (altération des perceptions, addiction, voire autres pbs à long terme), ni la remarque " ouaaahh, le mec, il fume de la beuuuuuuu que lui donne le toub' ".
A titre personnel, je suis de tout coeur avec ce genre de recherches.

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 24/11/2010 - 12:34:01

StarDreamer a écrit :J'ose imaginer les effets "miraculeux" que pourrait m'apporter le fait de fumer du cannabis pour ma migraine ; mais je ne souhaite pas les effets secondaires (altération des perceptions, addiction, voire autres pbs à long terme), ni la remarque " ouaaahh, le mec, il fume de la beuuuuuuu que lui donne le toub' ".

Vas demander à certains hollandais, qui passent en coffee shop après le boulot, s'ils ont l'impression d'avoir des problèmes de perception !

Ou, tourné autrement, vas faire boire un verre de rouge à un adulte qui n'en aurait jamais consommé, et demande lui comment va sa perception après !

Et même dans l'absolu, fumer un cigarillos peut faire tourner la tête de quelqu'un qui n'est pas habitué à fumer.

C'est le propre d'une drogue, que ça soit le tabac, l'alcool ou le cannabis, l'habitude fait disparaitre les "effets indésirables" !

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 24/11/2010 - 13:18:10

Roroleblaireau a écrit :l'habitude fait disparaitre les "effets indésirables" !

Va demander a l'alcoolique si les effets indesirables disparaissent avec l'habitude...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 24/11/2010 - 14:14:51

Nocus a écrit :Oui celui-ci entraine perte de mémoire a court terme ainsi qu'une diminution de la concentration et autres mais tout ceci n'est qu'a court terme.

C'est la mémoire à cours terme qui est endommagée, pas le fait qu'on n'imprime rien pendant l'instant où l'on fume. Dépassé un certains stade, c'est un peu comme une maladie d'Alzheimer, la memoire sur le long terme fonctionne toujours mais on n'imprime plus de jours en jours. Mais pour en arriver à ce stade, il faut vraiment avoir beaucoup fumer, c'est à dire plusieurs joints par jour et pendant des années.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

StarDreamer

Message par StarDreamer » 24/11/2010 - 14:36:07

Il en faut pas mélanger les types d'altération de la perception... :non:

L'alcool, et le tabac à forte dose, altère la perception en réduisant le temps de réaction, surtout
(évidemment, tu flingues une bouteille d'alcool et t'es HS... restons dans le raisonnable).
Dès le premier verre, cela se ressent dans la conduite (jouez à un jeu vidéo après une bière et comparez le score).

Le problème des drogues plus fortes est que l'altération peut-être d'autres natures, en particulier une déformation de la perception... et là, c'est plus grave au quotidien.
Quelqu'un qui a bu modérément sera plus lent au volant ; quelqu'un qui a fumé du cannabis modérément sera plus inattentif/déconnecté au volant. Ce n'est pas pareil.

Evidemment, il y a des effets secondaires :
- l'alcool détruit le foie
- le tabac empoisonne le corps (par les composés issus de la combustion)
- le cannabis détruit des neurones [donc, il serait bien neuro toxique à long terme d'après cette étude]

Si on commence à mélanger tout ça, ça peut faire mal. Et je ne parle pas des drogues plus fortes !

Donc, si on a un THC non neuro-toxique qui combat la douleur, c'est bien.
S'il faut un traitement de nicotine (non toxique) pour ne pas fumer (toxique par les fumées) à vie, pour calmer sa nervosité et son stress. Pourquoi pas.
Pour l'alcool, on ne touche pas à mon verre de vin le soir !!! :rD

Dès qu'on parle de "drogues", c'est un problème difficile; surtout que ça dérive vite en "politique" sur la libéralisation des drogues (je peux être pour, mais c'est pour d'autres raisons et c'est absolument un autre sujet).

SD.

PS: j'ai fait de l'auto-modération, j'ai droit à une image ???? :pet:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 24/11/2010 - 18:03:53

:_salut: Bien le rêveur tu as droit à une image. 6ou9 !!!!
buck a écrit :
Roroleblaireau a écrit :l'habitude fait disparaitre les "effets indésirables" !

Va demander a l'alcoolique si les effets indesirables disparaissent avec l'habitude...

Un alcoolique boit immodérément, donc effets indésirables, mais boire son verre de vin ou deux le soir ne sont pas néfastes à la santé, à midi je bois de l'eau au repas et un tout petit verre de porto à l'entrée. :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Trinita

Message par Trinita » 25/11/2010 - 0:40:52

d'ailleurs à ce sujet, pourquoi le cannabis est interdit dans de nombreux pays?

StarDreamer, l'utiliser pour calmer la douleur genre coupure au couteau, accident de la route etc pourquoi pas mais pour une migraine :fada: autant prendre de l'aspirine ;)

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 25/11/2010 - 9:02:30

Trinita a écrit :d'ailleurs à ce sujet, pourquoi le cannabis est interdit dans de nombreux pays?

Euh ... Parce que les gouvernements sont souvent composés de vieux coincés ?
L'autre jour mon médecin me demandait si je consommais des "substances toxiques" en parlant du cannabis, c'est sur qu'à partir de là, il n'y a plus rien à faire !

Mais je pense que si le tabac n'était pas une aussi juteuse source de taxes, ça aurait été interdit. Et pour l'alcool, pas touche au patrimoine !

Raoul44bis
Activité : Sans emploi

Message par Raoul44bis » 25/11/2010 - 17:05:59

d'ailleurs à ce sujet, pourquoi le cannabis est interdit dans de nombreux pays? Et pourquoi (rien qu'en europe) l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, l'Espagne, le Portugal certain lander Allemand, la Pologne (et j'en oublie) l'on dépénalise ?
Il faudrait prendre chaque pays un par un... Il y a eu un interdit en 1936...

Le cannabis a été interdit aux USA, par exemple, en raison du chanvre textile (hemp) par les producteurs de coton... Et oui, un produit qui fait des cordes, des vêtements, qui nourri les bêtes et j'en passe, avait de quoi les rende jaloux... Du coup en interdisant le hemp on a interdit la consommation de la femelle...

En revanche de nos jours on a évolué (pas tous, j'en conviens) et il y a de nombreuses pathologies que le cannabis soulage... En tout cas ayant travaillé dans le médical et ayant vu beaucoup de souffrance des commentaire du style prend de l'aspirine me font : :larme: ...

Tristesse, si il y avait un produit miracle pour développer l'empathie par contre...
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Trinita

Message par Trinita » 25/11/2010 - 20:30:15

Raoul44bis, ce que j'ai voulu dire c'est que en ayant été jeune :pet: je me serais mal vu fumer un joint pour soigner des maux de têtes, d'où mon idée sur l'aspirine

enfin bref remarque aussi ce qui est assez surprenant c'est le contenu d'une cigarette (en sachant sa légalité), qu'on peut voir dans un lien en bas de la page suivante:
http://www.ligue-cancer.net/article/339_tabac-et-cancer

il y a aussi la californie où on peut en avoir sous ordonnance médicale depuis la fin des années 90, j'avais vu ça dans un documentaire

Zeko

Message par Zeko » 25/11/2010 - 22:21:27

Paraît que l'aspirine a des effets secondaires bénéfiques pour la santé sur le long terme :)

Par contre, la plupart des anti-douleurs et anti-inflammatoires détruisent le corps.
Après une opération au coude, on m'avait refilé un sachet avec des anti-douleurs, et une pilule de cataflam. Je n'en ai rien pris, je supportais très bien la douleur, mais par curiosité j'ai été voir la notice du cataflam sur internet et j'y ai trouvé un gros avertissement comme quoi cela provoque des infarctus et ulcères mortels).

Bref, beaucoup de substances médicales sont toxiques.
Suite à une prise de minocycline, je me suis retrouvé avec un estomac un peu trop sensible (reflux surtout). Même si ça va mieux, je n'ai pas récupéré à 100%, je dois surveiller ce que je mange (enfin c'est plutôt bon ça), comment je mange, boire assez d'eau, et ne plus rien manger 3-4h avant dodo. (avant je bouffais encore des gâteaux et autres trucs bien sucrés juste avant d'aller au lit et je dormais très bien).

Pour le cannabis, je ne crois pas que ce soit bien plus nocif que les cigarettes sans filtre, l'alcool démesuré, ou les gaz d'échappement des bagnoles.
Peut-être que des états hésitent à légaliser car ça ne rapporte pas assez de fric ? (si on légalise, alors n'importe qui peut se cultiver ses plants de cannabis.... sauf si on interdit cette pratique, ce qui serait assez débile).

Mais bon, comme pour toute chose, certains en font un usage bien négatif. (Genre, à l'époque où j'étudiais, une fille de ma classe, une vraie paresseuse, quand elle bosse un peu, elle se fumait un joint le soir, et elle l'appelait sa "récompense" (pour avoir étudié). A force, j'imagine qu'on finit par faire des efforts uniquement en visant cette "récompense" qui tue lentement les neurones... (finalement elle a raté ses études, trop faible de caractère).
Juste un exemple, mais c'est le genre de truc qui marque les esprits...
(ou bien le pote toujours super cool, hyper sympa, patient, enthousiaste.... un jour il se retrouve à sec de beuh, je le trouve en train de chercher dans sa réserve, et il n'était pas du tout sympa, vraiment le gars stressé, de mauvais poil).

StarDreamer

Message par StarDreamer » 26/11/2010 - 23:26:05

Trinita a écrit :StarDreamer, l'utiliser pour calmer la douleur genre coupure au couteau, accident de la route etc pourquoi pas mais pour une migraine :fada: autant prendre de l'aspirine ;)

Encore une confusion entre migraine et mal de tête ... :pfff:
... si tu avais seulement connu une migraine dans ta vie, tu saurais quels "puissance" de médicaments il faut pour la calmer ; et encore, si c'est pris à temps... sinon, tu attends que la migraine passe ... dans la douleur (et la remarque "coupure au couteau" tombe à point nommé, car cela fait parfois tellement mal que tu as alors envie de te planter pour en finir ... ok ?).

Trinita

Message par Trinita » 27/11/2010 - 1:15:06

qu'est ce que je t'ai fait pour que tu me répondes de la sorte?

en effet je ne suis pas médecin mais j'ai eu des migraines ou maux de têtes (d'ailleurs tu aurais pu préciser la différence, ça évitera de nouvelles confusions :sarcastic: ) absolument terribles qui parfois m'empêchaient de dormir pendant plusieurs années avant que je me rende compte que ça venait de mes routeurs wifi successifs d'une certaine marque (longue portée du signal je trouve)

et effectivement fumer un joint me soulageait mais bon, je me voyais mal me soigner comme ça pendant des années! j'en avais déjà abusé quand j'étais plus jeune

quand à la coupure j'ai connu aussi tout comme l'accident de la route (saleté de chauffard qui m'a bousillé des lombaires :gueule: )

Isabelle

Message par Isabelle » 27/11/2010 - 10:09:04

De grands efforts sont faits pour la lutte contre la douleur, mais d'après ce que j'ai pu lire certaines douleurs sont difficiles à calmer, si ce composé urb937 peut être substitué aux drogues parfois utilisées dans le médical c'est une grande avancée.

D'ailleurs, la lutte contre la douleur est maintenant intégrée dans les protocoles de soins à l'hopital.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 28/11/2010 - 15:19:18

Trinita a écrit :qu'est ce que je t'ai fait pour que tu me répondes de la sorte?

N'y vois pas une agressivité gratuite, mais une réaction épidermique à la phrase "prends une aspirine".
J'ai trop souvent entendu ce genre de remarque, et le pire vient lorsqu'elle émane de quelqu'un du milieu médical.
Peu de gens ont connu de "vraies" douleurs, et ne se doutent pas du niveau qu'elles peuvent atteindre.

Je m'excuse si j'ai pu te froisser, mais j'ai réagi par instinct. :bieres:

Trinita a écrit :en effet je ne suis pas médecin mais j'ai eu des migraines ou maux de têtes (d'ailleurs tu aurais pu préciser la différence, ça évitera de nouvelles confusions :sarcastic: ) {zip zip zip}

J'ai toujours précisé "migraine" et je ne dis jamais "mal de tête", pensant que la différence était flagrante.
A posteriori, ce n'est pas le cas, et je vois qu'il y a encore un long travail d'éducation à réaliser en ce sens.
Je ne m'adresse pas à toi en particulier, mais à tout le monde ; et j'oserais dire même au monde médical qui a mis très longtemps à accepter la migraine comme un mal odieux, et seulement depuis quelques années ils comprennent / acceptent / traitent correctement ce mal.

Pour l’anecdote (j'aime en faire, c'est connu), lorsque j'ai un mal de tête, j'en suis presque content. J'aurais tendance à dire que c'est "rigolo"... il faut comprendre que cela fait "tellement peu" mal, que cela me rend heureux de ne pas alors avoir de migraine... comme quoi, tout est relatif.

Trinita

Message par Trinita » 28/11/2010 - 16:47:59

non non c'est de ma faute, je n'aurais pas dû poster aussi tard le soir, j'aurais dû attendre le lendemain en ayant toute ma tête :jap:

Bamboo
Activité : Salarié

Message par Bamboo » 23/12/2010 - 15:45:08

Il est d'autre part assez dévastateur: il peut notamment causer une perte de mémoire, une diminution de la concentration, et parfois même une altération des perceptions tant auditives que visuelles, etc.

Euh... quelle est la source de ses informations ? Je croyais que c'était un site sérieux avec de vrais articles... Je veux bien voir les recherches indépendantes démontrant ce fait. Les idées reçue et non prouver, sur un site dit scientifique cela me déçoit.

Isabelle

Message par Isabelle » 23/12/2010 - 16:59:05

Techno-science.net est un site sérieux :) , voici en lien la publication d'une étude sur le composé urb937 dans nature (en anglais) http://www.nature.com/neuro/journal/v13 ... .2632.html

Bonne lecture ;)

Bamboo
Activité : Salarié

Message par Bamboo » 23/12/2010 - 18:46:04

Je suis d'accord, l'article est très intéressant, dans sa version originale. Mais il n'est pas question des effets "dévastateur" dans cet article.
Dans l'article de Cédric DEPOND, toute l'introduction, n'est à mon avis que de la pure spéculation, non prouver scientifiquement.
Je demande à voir si cela est vrai et connaitre une étude sérieuse le démontrant. S'appuyer sur dés idées reçu pour écrire des articles de ce type n'est pas normal, surtout, sur ce genre de site.

Isabelle

Message par Isabelle » 24/12/2010 - 2:34:28

Concernant les effets du cannabis voir entre autres cette page faisant un point scientifique http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... dependance

Répondre