[News] Un projet UE pour comparer et réduire la consommation d'énergie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Un projet UE pour comparer et réduire la consommation d'énergie

Message par Isabelle » 19/02/2012 - 12:00:07

Un projet financé par l'UE permet aux Européens de comparer et de réduire leur consommation d'énergie en utilisant des applications disponibles sur leur téléviseur, leur ordinateur ou via les réseaux sociaux Bruxelles, le 17 février 2012 – le gaspillage d'énergie est souvent dû au fait que les particuliers comme les entreprises ignorent quels sont les appareils et sources d'éclairage qui consomment le plus d'énergie. Un projet financé par l'UE en phase d'essai au Royaume-Uni et...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Un projet UE pour comparer et réduire la consommation d'énergie

Message par cisou9 » 19/02/2012 - 17:42:29

:_salut: J'économise mon énergie, et ne laisse pas les appareils en veille.
Quand j'achète c'est très souvent après avoir consulté un ou plusieurs comparatif, je ne vais pas acheter un truc qui fonctionne mal ou de qualité inférieur uniquement par ce qu'il consomme 10% d'énergie en moins. :siffle:

Felidae
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par Felidae » 19/02/2012 - 23:31:02

L'UE n'a variemnt rien à f..tre. Si elle veut économiser l'énergie elle pourrait mettre un terme à ses ridicules déménagements perpétuels et pour une journée à Strasbourg à l'occasion desquels les camions , les limousines etc parcourent des dizaines de milliers de km chaque année sans rien produire d'utile. L'UE et son adminisdtration est comme une sangsue ou un morpion aggripé aux bourses des citoyens européens. En vraie parasite elle leur pourrit la vie et c'est tout. Alors pour laisser la TV en vieille ou non, ses conseils sont vraiment superfétatoires.Nourrir l' administration française coûte déjà bien assez cher.

Assiscle
Activité : Retraité

Message par Assiscle » 20/02/2012 - 15:24:33

Ce projet me semble un peu "court" ! Pour être vraiment complet sur le plan du bilan énergétique, tout matériel d'usage courant, outre le constat consommation déjà connu, devrait à mon sens comporter :es échelles suivantes:
* coût énergétique de fabrication.
* coût du transport jusqu'au lieu d'achat (commence à exister...)
* coût énergétique de destruction en fin de vie.

De + , en dehors du bilan énergétique proprement dit, il faudrait un avertissement sur certains phénomènes éventuels: appareil nécessitant des frais annexes (insonorisation par ex.), rejet de telle molécule dangereuse lors de la fabrication ou de la destruction..
C'est lourd, je sais, mais il vaut mieux être réellement informé...

hubble

Message par hubble » 20/02/2012 - 21:43:26

faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !
A quand le AAA de l'écologie:
- énergie 100% renouvelable
- production de biens sans émissions polluantes
- 100 % de produits recyclables, tous les déchets repris dans un nouveau cycle de production

on peut rêver un peu, non ?
:sol:

Répondre