Un projet UE pour comparer et réduire la consommation d'énergie

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un projet financé par l'UE permet aux Européens de comparer et de réduire leur consommation d'énergie en utilisant des applications disponibles sur leur téléviseur, leur ordinateur ou via les réseaux sociaux

Bruxelles, le 17 février 2012 – le gaspillage d'énergie est souvent dû au fait que les particuliers comme les entreprises ignorent quels sont les appareils et sources d'éclairage qui consomment le plus d'énergie. Un projet financé par l'UE en phase d'essai au Royaume-Uni et en Bulgarie contribue à faire changer la situation, en montrant que les consommateurs réduisent leur consommation d'énergie de 8 % en moyenne s'ils disposent d'un "tableau de bord" relatif à leur utilisation de l'énergie.

Le projet Digital Environment Home Energy Management System (DEHEMS) montre que les consommateurs sont plus susceptibles de modifier leur comportement lorsqu'ils disposent d'informations sur leur consommation d'énergie et de possibilités de la comparer et d'en discuter avec leurs voisins et les membres de leur famille. Le système financé par l'UE affiche des données toutes les six secondes sur un petit moniteur numérique. Les données peuvent aussi être affichées en temps réel sur un écran de télévision, un téléphone portable, un ordinateur ou une application de réseaux sociaux.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission, a déclaré à ce sujet: "Il est plus facile de faire le bon choix quand on dispose d'informations de qualité. Le projet DEHEMS prouve que des technologies très simples peuvent se révéler très utiles pour aider l'Europe à réduire sa consommation d'énergie."

De nombreux systèmes conçus sur le même modèle que le projet DEHEMS pourraient voir le jour dans les années à venir. Actuellement, deux produits sont déjà sur le marché. Il s'agit de "The Energyhive" (http://www.energyhive.co.uk), un réseau qui permet à ses membres d'avoir une image en temps réel de leur consommation d'énergie domestique 24 h/24 par l'intermédiaire de leur navigateur internet, et "Greenica", (http://www.greenica.net), qui propose des produits conçus pour les particuliers, les écoles et les petites entreprises. Un accord de partenariat conclu entre Hildebrand et IBM va permettre à un certain nombre d'entreprises, en Europe et dans le monde, d'utiliser le projet DEHEMS et de tirer parti de ses enseignements. Un déploiement à grande échelle (50 000 foyers) est prévu avec Smart Grids Australia et avec une initiative dans le domaine du chauffage urbain dans le quartier londonien de Camden. Enfin, l'association de logement social Family Housing de Birmingham compte adopter une technologie de type DEHEMS, au vu des bons résultats obtenus jusqu'à présent.

Contexte



Les produits mis au point sur la base du projet DEHEMS sont désormais largement disponibles dans le commerce, mais DEHEMS n'est pas une marque.

Sur 1000 personnes interrogées au Royaume-Uni et en Bulgarie, 17 % seulement savaient que l'appareil électroménager qui consomme le plus d'électricité est le lave-linge. Ce résultat montre que les consommateurs pourraient choisir en meilleure connaissance de cause s'ils disposaient d'informations supplémentaires sur leur consommation d'énergie. Le tableau de bord DEHEMS peut être visualisé sur un moniteur indépendant ou sur divers dispositifs portables tels qu'un téléphone intelligent ou un ordinateur. Il établit le profil de la consommation journalière moyenne d'énergie en fonction du nombre de chambres, du nombre d'occupants et du type de logement.

Les données sont alors transmises via l'internet à un serveur central, ce qui permet de procéder à des comparaisons entre foyers d'un même type. Ainsi, non seulement les utilisateurs obtiennent des informations sur leur propre consommation d'énergie mais ils peuvent aussi déterminer si, par rapport à d'autres utilisateurs appartenant à la même catégorie qu'eux, leur consommation d'énergie est élevée, moyenne ou basse. Ces données sont anonymes – les données personnelles ne sont pas mises en commun, mais la quantité de données accessibles à tous est suffisante pour permettre d'établir des comparaisons utiles. Par exemple, les membres d'un foyer de deux personnes occupant un appartement d'une chambre dont la consommation est de 17 kWh d'énergie par jour peuvent apprendre que leur foyer utilise une quantité d'énergie correspondant à la consommation d'un foyer de trois personnes occupant un logement de trois chambres.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise