Page 1 sur 1
[News] Des fourmis arboricoles, des plantes et quelques champignons
Publié : 09/08/2012 - 0:00:27
par Michel
Les symbioses plantes-fourmis dans les écosystèmes tropicaux ont longtemps été considérées comme des purs ménages à deux. Aujourd'hui, on pense que d'autres organismes leur sont associés et une étude dirigée par des chercheurs du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS / Universités de Montpellier 1, 2, 3 et Université de Nîmes / SupAgro / Cirad / EPHE / IRD / INRA), montre que des fourmis arboricoles consomment des champignons poussant dans les structures creuses des pl...
Re: [News] Des fourmis arboricoles, des plantes et quelques champignons
Publié : 09/08/2012 - 8:36:11
par Lheureux Philippe
Reste à comprendre comment un arbre , compte tenu de son niveau de conscience et de ses sens, peut savoir qu'il existe des fourmis autour de lui , quel bénéfice il peut en tirer en les hébergeant et comment il a réussi à mofifier sa génétique pour leur créer une habitation ? Evidemment l'arbre n'y est pour rien ... mais alors qui a pris cette décision évolutive ? Le hasard ? peu probable .. presque encore moins que l'arbre lui même !
Y aurait-il une forme d'intelligence connaissant l'arbre et la fourmi ?
http://arsitra.org/yacs/articles/view.p ... -au-centre
Re: [News] Des fourmis arboricoles, des plantes et quelques champignons
Publié : 09/08/2012 - 19:23:39
par franckpiton
Lheureux Philippe a écrit :Reste à comprendre comment un arbre , compte tenu de son niveau de conscience et de ses sens, peut savoir qu'il existe des fourmis autour de lui , quel bénéfice il peut en tirer en les hébergeant et comment il a réussi à mofifier sa génétique pour leur créer une habitation ? Evidemment l'arbre n'y est pour rien ... mais alors qui a pris cette décision évolutive ? Le hasard ? peu probable .. presque encore moins que l'arbre lui même !
Y aurait-il une forme d'intelligence connaissant l'arbre et la fourmi ?
http://arsitra.org/yacs/articles/view.p ... -au-centre
Darwin, cela te dit quelque chose ?
Re: [News] Des fourmis arboricoles, des plantes et quelques champignons
Publié : 10/08/2012 - 17:56:17
par cisou9
C'est un écosystème à lui seul et le fait de supprimer un élément détruit tous les autres.
