[News] Boire jeune rend plus dépendant à l'alcool

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Boire jeune rend plus dépendant à l'alcool

Message par Publication » 18/01/2013 - 0:00:27

L’alcool a été au centre de l’étude menée par des chercheurs de l’équipe de Mickaël Naassila de l’Inserm (Unité INSERM Eri 24). Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue Neuropharmacology. En réalité, cette étude met en avant les relations entre le fait de commencer à boire dès l’adolescence et la dépendance à l’alcool à l’âge adulte. Les chercheurs ont établi leur résultat en faisant des recherches, ou plutôt en réalisant des expé...

Dataking
Activité : Salarié

Re: [News] Boire jeune rend plus dépendant à l'alcool

Message par Dataking » 18/01/2013 - 11:01:43

"boire jeune rend plus dépendant"
Un peu comme tout je pense, drogue,tabac,sucre...

Eretol
Activité : Autre

Message par Eretol » 18/01/2013 - 12:29:22

Aussi : se faire éduquer dans la violence (jeune) rend plus dépendant d'un caractère violent envers son prochain.

Je suis d'accord avec toi Dataking, c'est comme tout.
De plus, je trouve que cet article traite d'un sujet d'une évidence inutile ! Une perte de temps...

taki

Message par taki » 18/01/2013 - 13:28:30

Il y a un biais grossier entre l'étude et la conclusion :

Les fait : "les rats avaient été fréquemment soumis à des doses élevées d'alcool. Une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte, les chercheurs se sont rendu compte que ces mêmes rats sont devenus deux fois plus dépendants à l'alcool."

Il n'y a aucune rigueur à dire cela : "Traduite chez l'homme, l'étude permet d'affirmer qu'un individu buvant dès l'âge de 13 à 16 ans a plus de risques de devenir dépendant à l'âge adulte."
Il manque juste un adjectif mais qui a son importance : buvant beaucoup dès l'âge de 13 à 16 ans.

Rien n'indique dans cette étude qu'un apprentissage social et raisonné de l'alcool, encadré par les parents par exemple, augmente la propension à l'alcoolisme. Rien n'indique le contraire non plus, mais l'étude ne parle pas de consommation faible.

La fin du sujet parlant de bindge drinking revient par contre a des exemples de consommation importante, et est une analogie à l'étude tout à fait valable.

Isabelle

Message par Isabelle » 18/01/2013 - 13:45:09

Placé dans son contexte cette étude vise en effet la consommation importante d'alcool, la pratique des adolescents n'est pas une consommation raisonnée mais plutôt excessive lors de fêtes.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 18/01/2013 - 17:11:13

:_salut:
taki a écrit :Rien n'indique dans cette étude qu'un apprentissage social et raisonné de l'alcool, encadré par les parents par exemple, augmente la propension à l'alcoolisme. Rien n'indique le contraire non plus, mais l'étude ne parle pas de consommation faible

:+1: Je suis d'accord, c'est ce qu'on laissé faire mes parents avec moi.
Isabelle a écrit :Placé dans son contexte cette étude vise en effet la consommation importante d'alcool, la pratique des adolescents n'est pas une consommation raisonnée mais plutôt excessive lors de fêtes.

:+1: Également, rien à ajouter. ;)

keyplus

Message par keyplus » 18/01/2013 - 18:35:22

idiot c est evident que plus on prend une drogue jeune plus on en est dependant
encore une porte ouverte enfonce par des pseudos chercheurs :siffle:

Répondre